Accueil Cuisiner pour la paix

Haddock crème à l’oignon et purée à la vanille (ïles Féroé)

"God nationaldag til Færøernes indbyggere"

Voilà une recette toute droit sortie de mon imagination : le haddock crème à l’oignon et purée à la vanille. Je cherchais une recette des îles Féroé sans trouver alors je me suis rendue sur le Wiki qui parle de la cuisine de ces îles et j’ai vu qu’ils mangeaient du haddock et des pommes de terre, à partir de là mon imagination a fait le reste. Avec un ingrédient particulier qui m’avait été offert par mon amie Viane qui anime le blog Les vagabondages de Viane : un super beurre à la vanille. Vous me connaissez : je ressemble à une ourse,  gourmande et paresseuse donc cette recette prend 20 minutes maximum à être préparée pour un goût magnifique ! Merci Viane 🙂 Finalement ma fille m’a trouvé des recettes de ces îles et bientôt vous verrez une « vraie » recette de là-bas. Un dessert je pense.



Ingrédients


facile 1 parts


  • 2 pommes de terre

  • 1 petit oignon

  • 1 morceau de haddock

  • 1/2 verre de lait + 4 cuillères à soupe pour la purée

  • 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson

  • 1 cuillère à café rase de farine

  • 30 g de beurre vanillé ou

  • 30 g de beurre et 1/2 gousse de vanille

  • Sel au goût

  • 4 brins de ciboulette



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler les pommes de terre les couper en rondelles et les faire cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’un couteau plongé dans une rondelle rentre facilement. Les égoutter alors.

2 Pendant ce temps peler un oignon, le ciseler et le faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter alors 4 cuillères à soupe d’eau et attendre qu’elles s’évaporent.

3 Ajouter alors le beurre à la vanille ou bien le beurre et un quart de gousse de vanille (l’intérieur qu’on a gratté…).

4 Poser dessus le morceau de haddock et laisser fondre le beurre.

5 Ajouter un demi verre de lait et le faire bouillir en retournant le poisson après une minute.

6 Quand le lait bout bien, saupoudrer d’une cuillère à café rase de farine et mélanger à la maryse rapidement. Cela pour épaissir la sauce.

7 Laisser chauffer jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. C’est prêt pour le poisson et sa sauce à la vanille.

8 Après avoir égoutté les pommes de terre ajouter le beurre à la vanille ou le beurre avec les graines qui se trouvent à l’intérieur d’un quart de gousse de vanille. Ecraser les pommes de terre avec un peu de lait et le beurre. Goûter et rectifier en sel si besoin.

haddock crème à l'oignon et purée à la vanille9 Servir bien chaud le poisson arrosé de sauce crémeuse à la vanille et à l’oignon et des quenelles de purée à la vanille. Parsemer le poisson de ciboulette ciselée.  


Cette recette de haddock crème à l’oignon et purée à la vanille a été réalisée pour saluer les habitants des îles Féroé le jour de leur fête nationale : le 29 juillet avec Cuisiner pour la paix. Si vous voulez voir d’autres recettes de ces îles je vous invite à cliquer ici.Cuisiner pour la paix est une façon de s’approcher d’autres êtres humains, d’autres cultures d’une façon sensible et personnelle à travers le sens du goût. Créer ainsi une expérience commune pour le plaisir et l’émotion que cela peut donner.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


2 Commentaires

    • Tu peux pas savoir comme ces tours du monde m’ont développé l’imagination, en sortant de ce qu’on connaît on découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux plaisirs et cela ouvre des portes de gourmandise incroyables ! Bisous Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge