Gratin de courgettes et poireaux au millet
Ingrédients
- 1 kg de poireaux ou 500 g juste pour cette recette
- 1 kg de courgettes ou 500 g juste pour cette recette
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- 130 g de millet
- 2 œufs
- Sel au goût
Gratin de courgettes et poireaux au millet
Aujourd’hui j’ai voulu faire pratique, une préparation de base pour deux recettes. La première que je vous présente aujourd’hui qui est le gratin de courgettes et poireaux au millet et celle que je vous présenterai demain qui sera la quiche aux courgettes et aux poireaux. Ainsi en un minimum de gestes on prépare deux repas pour 4 à 6 personnes !
——
Verser dans une sauteuse le kilo de poireaux en rondelles (ici j’ai pris des poireaux surgelés mais c’est la même chose avec des poireaux frais) et le kilo de courgettes pelées (car non bio, si elles sont bio il faut juste les laver) et coupées en rondelles.
——
Verser sur les légumes 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et couvrir puis laisser cuire à feu ultra doux pendant 40 minutes. Ainsi les légumes vont rendre leur eau et cuire tout doucement dans leur jus.
——
Après ce temps il faut enlever la moitié des légumes sans le liquide (avec une écumoire) et laisser dans la sauteuse le reste des légumes avec le liquide. La part prélevée servira demain pour la quiche. Filmer et réserver au frais.
——
Verser le millet dans la sauteuse, remettre sur feu doux et laisser cuire environ 30 minutes, ainsi le millet va gonfler et prendre la saveur du jus des légumes. Saler au goût au fin de cuisson.
——
Une fois les 30 minutes passées la graine a bu tout le liquide et est cuite.
——
Beurrer généreusement un plat à gratin en terre ou comme ici un plat à tarte en terre à l’aide d’un pinceau sur le fond et les côtés (ou avec les doigts si vous n’avez pas de pinceau).
——
Ajouter deux œufs dans la préparation et bien les incorporer en mélangeant.
——
Saupoudrer d’un peu de fromage râpé et enfourner pour 40 minutes à 180°C (th. 6). Sortir du four et déguster avec une bonne salade bien assaisonnée.