Accueil Desserts Chocolat

Gâteau pomme-chocolat

"Un recyclage de gourmandises"

gateau-pomme-chocolat-0

Voici la recette du gâteau pomme-chocolat, j’avais envie de tester ce mélange que je n’avais jamais fait jusqu’à présent. La pomme ajoute une petite note fondante et fruitée au centre du gâteau. Les bouts de chocolat s’accumulaient dans mon placard, un peu de chocolat au lait, un peu de chocolat extra noir et du noir « normal », un peu de chocolat au praliné et j’ai tout utilisé dans cette recette. Vous savez quand vous avez une recette qui demande 180 g de chocolat et que votre plaque en fait 200… ça fait des bouts dans tous les sens, moi je les mets dans un sachet jusqu’à ce que j’en ai suffisamment et voilà comment je les traite !



Ingrédients


facile 6 parts


  • 200 g de chocolats divers et variés

  • 1 pomme ou 2

  • 100 g de sucre en poudre

  • 3 œufs

  • 110 g de beurre

  • 70 g de farine avec levure intégrée (farine à gâteaux)

  • 1 tasse de sucre glace (optionnel)



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



gateau-pomme-chocolat-11 Faire fondre les chocolats à feu doux dans une petite casserole avec le beurre. Mélanger de temps en temps.

gateau-pomme-chocolat-22 Mélanger les œufs et le sucre en poudre avec un fouet à main pour avoir une texture homogène.

gateau-pomme-chocolat-33 Peler une grosse pomme ou deux petites, le couper en 4 et chaque quart en deux ou trois lamelles. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

gateau-pomme-chocolat-44 Mélanger le beurre fondu avec le chocolat et les verser sur le mélange oeufs/sucre et bien les incorporer.

gateau-pomme-chocolat-55 Verser enfin la farine et bien mélanger le tout.

gateau-pomme-chocolat-66 Beurrer un moule à savarin généreusement.

gateau-pomme-chocolat-77 Disposer les tranches de pommes dans le fond tout autour de la couronne et verser la pâte uniformément. Ici j’ai mis une grosse pomme mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez ça !

gateau-pomme-chocolat-98 Enfourner pour 30 minutes. Sortir et laisser refroidir. Vous pouvez le glacer comme ici avec un peu de fondant ou le laisser brut… Pour le glaçage verser de l’eau sur le sucre glace tout doucement cuillère par cuillère en mélangeant à chaque fois jusqu’à avoir un mélange crémeux qu’on verse sur le pourtour.

gâteau pomme-chocolat9 Voici l’intérieur du gâteau, super tendre, fondant, moelleux.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

  1. Je trouve ça rudement chouette de voir soit du chocolat soit comme chez toi avec un glaçage qui dégouline ! ça donne de suite un appel à « Mangez moi » !! C’est superbe ! En ajoutant de la pomme à ce gâteau chocolaté tu as ajouté le petit plus qu’il fallait pur prendre plaisir à déguster ce bon gâteau ! bravo ma sophie ! gros bisous

    • Coucou ma Claudine,
      j’ai découvert sur le tard l’importance de l’appel « mangez-moi », mon papa m’a dit un jour qu’il fallait manger la photo… je trouve très juste sa façon de concevoir la photo culinaire. Merci pour ton si gentil message. Gros bisous

  2. Hum il est bien sympathique ce gâteau, bravo pour ce mélange de chocolat c’est une très bonne idée..Tu as bien raison de les regrouper dans un petit sac, moi en général quand il reste des carrés ils ne traînent pas longtemps, ils vont dans ma bouche.Toi tu es plus sérieuse que moi.
    Bisous
    delphine a récemment publié…Soupe de Brocolis à la Fourme PersilléeMy Profile

    • Hello ma Delphine 🙂
      en fait j’ai un petit peu changé j’ai commencé par manger trop de chocolat et je ne pouvais plus faire ma recette… dans un second temps je mangeais le trop plein et maintenant je garde les petits bouts parce que j’aime plus mes gâteaux au chocolat que le chocolat lui-même sauf s’il est exceptionnel ! Gros bisous ma belle et merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge