Gâteau léger au miel – Lekah (cuisine juive)
Ingrédients
- 375 g de farine
- 180 g de sucre en poudre
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 200 ml d'huile de tournesol
- 350 g de miel
- 250 ml de thé ou de café forte
- 3 œufs entiers
Gâteau léger au miel
En circulant sur la toile j’ai vu ce gâteau léger au miel chez Piroulie. Entendons-nous bien, je parle de légèreté de texture pas de calories ! C’est un gâteau très tendre, bien parfumé avec le miel, la cannelle et le thé (ou le café au choix). On peut le faire avec du café fort à la place du thé. Pour ma part j’ai ajouté une petite note vraiment agréable en utilisant du thé de Chine fumé. C’est un gâteau traditionnellement réalisé pour la nouvelle année du calendrier (lunaire) juif c’est à dire Roch Hachana. Ce qui m’a donné l’envie de le faire c’est que c’est sur son blog la deuxième version de ce gâteau, et je sais que les blogs ne sont pas comme les films : en général la version 2 est meilleure car sinon les blogueurs ne se donneraient pas la peine de faire un second post comme ça… J’ai été ravie de le découvrir ce lekah car il est parfaitement équilibré et a très bon goût. Avec ce gâteau très traditionnel on offre aussi des lamelles de pomme à tremper dans du miel pour que l’année soit douce.
—— Faire infuser le thé noir dans un quart de litre d’eau (250 ml) ou faire un café très fort de même volume. Ici j’ai choisi du thé de Chine fumé pour apporter une petite note très légèrement fumée à ce gâteau.—— Mélanger les ingrédients secs ensemble : la farine et le sucre en poudre.—— Ainsi qu’une cuillère à café et demi de levure chimique.—— Et une cuillère à café et demi de bicarbonate de soude.—— Enfin une cuillère à café de cannelle en poudre et mélanger bien le tout. Réserver. Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).—— Mettre tous les liquides ensemble : l’huile de tournesol.—— Le miel.—— Le thé infusé, ce n’est pas grave s’il est tiède cela aidera à faire fondre le miel…—— Et les œufs. Mélanger au fouet à main les ingrédients liquides.—— Verser les ingrédients secs sur les ingrédients liquides.—— Et bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.—— Verser dans deux grands moules à cake tapissés de papier sulfurisé. Enfourner pour 60 minutes les cakes. Attention cela dépend de votre four, une personne m’a avertie qu’à 45 minutes pour elle c’est ok. A vous de voir avec la pique à partir de 45 minutes. Il faut qu’elle ressorte sèche.—— Ou bien dans un moule à cake et une plaque de 12 muffins avec des caissettes en papier. Enfourner pour 30 minutes les muffins. Je les ai enfournés ensemble et ai retiré la plaque au bout de 30 minutes.—— Voici la texture à l’intérieur d’un muffin, vous pouvez voir la légèreté de la pâte.
>>> J’avais fait au début de mon blog un très bon gâteau au miel également qui avait un peu le même goût que ce gâteau léger au miel, en revanche bien plus dense. Une texture caramélisée qui collait un peu aux dents et très intéressante. Ensuite cela dépend des goûts ! Je vous laisse le lien ici. >>>