Accueil Recettes Desserts

Gâteau aux nectarines et fleur d’oranger

"Parfait à la saison des nectarines !"

Gâteau aux nectarines et fleur d'oranger 0

Un gâteau aux nectarines tendre et moelleux aux parfums délicats de la fleur d’oranger. Ultra facile et rapide à cuisiner. J’ai beaucoup aimé le déguster bien frais. Après avoir refroidi je l’ai mis au réfrigérateur quelques temps et c’était divin. Mais on peut tout à fait le déguster à température ambiante. Peut-être que comme il fait chaud en ce moment j’ai un goût prononcé pour des aliments frais ? J’ai utilisé un moule à charlotte de 18 cm de diamètre pour avoir un gâteau qui prend sur la hauteur et qui soit bien gonflé et joufflu. Si vous utilisez un moule à manqué ordinaire et plus large, vérifier la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un cure dent dans la pâte toutes les 5 minutes, il doit en ressortir sec. Ce serait dommage de trop cuire ce gâteau et de le dessécher !



Ingrédients


facile 8 parts


  • 225 g de farine

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre fondu + 10 g pour le moule

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 2 œufs

  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 3 cuillères à soupe de lait

  • 2 nectarines



Étape par Étape


4 étapes    Prép 5min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



Gâteau aux nectarines et fleur d'oranger 11 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Dans un saladier verser tous les ingrédients : farine, sucre, œufs entiers, beurre fondu, levure chimique, nectarines lavées et coupées en petits dés, lait et eau de fleur d’oranger.    

Gâteau aux nectarines et fleur d'oranger 22 Bien mélanger et verser dans un moule à charlotte bien beurré.  

Gâteau aux nectarines et fleur d'oranger 33 Parsemer de sucre casson (perles de sucre).  

Gâteau aux nectarines et fleur d'oranger 44 Enfourner pour 50 minutes à mi-hauteur. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’une pique qui doit ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.


Petit conseil de dégustation : si vous aimez la fleur d’oranger connaissez-vous le café « blanc » ? Il s’agit juste d’une eau chaude sucrée avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger et il est servi à la fin des repas libanais. Moi je vois bien ce gâteau avec un café « blanc » frappé, un verre plein de glaçons, un peu de sirop de sucre de canne, une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger et le reste en eau fraîche et je pense que ce serait l’accord parfait avec ce gâteau !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

4 Commentaires

  1. Merci bcp pour cette recette, gâteau délicieux, parfumé à souhait. Je n’ai mis qu’une nectarine + 4 abricots. J’essaierai avec un peu plus de fruits ainsi que des framboises. Je fais connaissance avec votre blog bien sympathique, encore un grand merci de partager vos bonnes recettes.

    • Bonjour Christiane,
      comme je suis heureuse que cette recette vous ait plu, c’est toujours un si grand plaisir pour moi que ces retours et ces avis. Merci beaucoup. Les framboises sont une très belle idée car elles ajoutent avec leur parfum et leur côté acidulé. Belle journée à vous. Amicalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge