Accueil Cuisiner pour la paix

Gâteau aux bananes caramélisé – Bolo de banana (Sao-Tomé et Principe)

"Feliz Dia Nacional para Santomenses"

gâteau aux bananes caramélisé

Voici le gâteau aux bananes caramélisé qu’on déguste à Sao-Tomé et Principe sous le nom de bolo de banana. Pour ma part il me rappelle la composition du quatre-quart avec de la levure en plus. J’ai diminué les proportions par deux car je sais que mon moule était trop petit pour recevoir ce volume d’ingrédients. Je vous donne les mesures que j’ai utilisées et qui sont donc différentes de celles-ci.



Ingrédients


facile 6 parts


Pour le gâteau

  • 2 belles bananes

  • 125 g de beurre

  • 125 g de sucre en poudre

  • 125 g de farine

  • 3 œufs

  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le caramel

  • 50 g de sucre en poudre



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire revenir le sucre à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’il fonde et devienne liquide. Attention cette partie de la recette est dangereuse et le caramel peut vraiment blesser !!

2 Beurrer un moule à savarin, le tenir avec une manique de la main gauche et verser le caramel dedans, tourner le moule avec la manique pour répartir le caramel sur le maximum  de surface du moule.

3 Couper deux belles bananes en rondelles fines et les disposer sur le pourtour et le fond du moule.

4 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire préchauffer le four au th. 6 (180°C).

5 Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.

6 Battre au batteur à œufs (ou au pétrin si vous en avez un) le beurre et le sucre en poudre.

7 Puis verser les jaunes d’œufs en continuant à battre, les incorporer un à un.

8 Ajouter la farine et la levure chimique.

9 Ainsi que la cuillère à soupe de lait. Mélanger.

10 Verser la moitié des oeufs en neige, mélanger puis la seconde moitié en soulevant la pâte.

11 Verser la pâte dans le moule.

12 Enfourner pour 40 minutes.

13 Sortir le gâteau du four et renverser le moule sur un plat de présentation. Ôter le moule et laisser totalement refroidir le gâteau.  


Ce gâteau aux bananes caramélisé a été réalisé pour saluer les Santoméens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de ces îles vous intéresse, je vous invite à cliquer ici. Cuisiner pour la paix c’est pour les blogueurs saluer les habitants d’un paix dans un geste amical et gourmand en réalisant une recette de chez eux. C’est une façon sensible de se rapprocher d’un peuple que de ressentir les mêmes goûts, les mêmes parfums et créer ainsi une expérience commune.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

  1. Oh il est vraiment beau. on dirait un quatre quart effectivement. Je n’en fais jamais car je sucre et je beurre moins mais je me souviens de ma mère qui en faisait. J’avais le souvenir qu’elle mettait de la levure. Il n’y en a pas ?
    Avec les bananes jolies disposées, il nous réjouit l’oeil 🙂
    Gros bisous

    • Fais moi plaisir, même si tu en manges deux fois moins, fais toi un jour un vrai quatre-quart, un vrai c’est le même poids en oeufs, farine, sucre, beurre avec une pointe de vanille ou un zeste de citron, rien d’autre, absolument rien d’autre et c’est fan-tas-tique. Je n’ai plus la recette sur mon blog elle a été effacée (pas par moi) il faut que je la republie pour toi. Gros bisous copine

  2. Il doit être hyper gourmand ce gâteaux avec des bananes au caramel, je me régale rien qu’en regardant les photos..Encore un beau voyage culinaire…
    Je vais bientôt être de la partie pour célébrer les Belges, depuis le temps que je voulais t’accompagner dans ton tour du monde..Comme dis Martine il faut sortir de sa zone de confort, je profite de mes vacances pour faire les recherches.. Bisous bisous…

    • Oh c’est chouette ma Delphine, quelle bonne nouvelle ! Je serai super heureuse de voir la belle recette que tu as trouvée pour saluer nos amies Belges ! Gros bisous ma belle

  3. Le moelleux du quatre quart mélangé au doux parfum de la banane caramélisée, ça ne peut être qu’un moment merveilleux ! Quelle idée d’aller me balader sur ton blog à cette heure là, maintenant j’ai faim et je n’ai absolument pas de douceurs pareilles chez moi ! Gros bisous ma Sophie

    • Sourire, le problème c’est qu’on se retrouve très vite comme toi sans douceurs car il part trop vite !! Gros bisous ma Laurence 😉

  4. Ce gâteau ne peut qu’être délicieux puisqu’il est à la banane ! En plus il contient du caramel alors c’est le summum de la gourmandise. C’est dur de lui résister crois moi. merci Sophie ! gros bisous

    • Sourire, c’est gentil ton commentaire chère Claudine, merci beaucoup 🙂 Gros bisous et belle journée à toi
      PS : ne résiste pas 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge