Gâteau aux bananes caramélisé – Bolo de banana (Sao-Tomé et Principe)
Ingrédients
Pour le gâteau
- 2 belles bananes
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour le caramel
- 50 g de sucre en poudre
Gâteau aux bananes caramélisé
Voici le gâteau aux bananes caramélisé qu’on déguste à Sao-Tomé et Principe sous le nom de bolo de banana. Pour ma part il me rappelle la composition du quatre-quart avec de la levure en plus. J’ai diminué les proportions par deux car je sais que mon moule était trop petit pour recevoir ce volume d’ingrédients. Je vous donne les mesures que j’ai utilisées et qui sont donc différentes de celles-ci.
—— Faire revenir le sucre à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’il fonde et devienne liquide. Attention cette partie de la recette est dangereuse et le caramel peut vraiment blesser !!
—— Beurrer un moule à savarin, le tenir avec une manique de la main gauche et verser le caramel dedans, tourner le moule avec la manique pour répartir le caramel sur le maximum de surface du moule.
—— Couper deux belles bananes en rondelles fines et les disposer sur le pourtour et le fond du moule.——Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire préchauffer le four au th. 6 (180°C).
—— Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin.
—— Battre au batteur à œufs (ou au pétrin si vous en avez un) le beurre et le sucre en poudre.
—— Puis verser les jaunes d’œufs en continuant à battre, les incorporer un à un.—— Ajouter la farine et la levure chimique.
—— Ainsi que la cuillère à soupe de lait. Mélanger.
—— Verser la moitié des oeufs en neige, mélanger puis la seconde moitié en soulevant la pâte.
—— Verser la pâte dans le moule.—— Enfourner pour 40 minutes.—— Sortir le gâteau du four et renverser le moule sur un plat de présentation. Ôter le moule et laisser totalement refroidir le gâteau.>>> Ce gâteau aux bananes caramélisé a été réalisé pour saluer les Santoméens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de ces îles vous intéresse, je vous invite à cliquer ici.
Cuisiner pour la paix c’est pour les blogueurs saluer les habitants d’un paix dans un geste amical et gourmand en réalisant une recette de chez eux. C’est une façon sensible de se rapprocher d’un peuple que de ressentir les mêmes goûts, les mêmes parfums et créer ainsi une expérience commune.>>>