Gâteau à la chapelure – Délire de Simon Bolivar (Venezuela)
Ingrédients
- 205 g de chapelure
- 225 g de fromage frais
- 20 g de beurre
- 5 œufs
- 490 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
Gâteau à la chapelure
Un gâteau à la chapelure, je ne connaissais pas et j’ai trouvé que parler de Simon Bolivar pour le Venezuela était tout à fait adapté. Cet homme né dans une famille aristocratique du Venezuela est à l’origine de l’indépendance de nombreux pays d’Amérique Latine. A telle enseigne qu’un de ces pays porte son nom : la Bolivie ! Ce gâteau date de l’époque coloniale lorsque les Espagnols dominaient l’Amérique Latine. On peut le déguster encore à Caracas dans certaines pâtisseries. C’était l’un des gâteau préféré de Simon Bolivar. C’est un gâteau très facile à faire et rapide, il a une texture moelleuse et parfumée. J’ai trouvé la recette sur ce site.
—— Pour faire la chapelure maison je vous donne mon truc ici.—— Verser ensuite le sucre en poudre, le fromage frais, le morceau de beurre mou et commencer à mélanger.—— Séparer les blanches des jaunes d’œufs, ajouter les jaunes d’œufs et terminer de mélanger la préparation.—— Cela donne un texture humide et un peu dense.—— Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Ajouter ensuite une cuillère à soupe de rhum ambré et mélanger à la pâte.—— Battre les œufs en neige.—— Jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.—— Mélanger la moitié des blancs dans la pâte pour bien les incorporer.—— Puis la seconde moitié en soulevant la pâte dans un mouvement tournant pour ne pas les écraser.—— Beurrer généreusement un moule.—— Puis le fariner en ôtant l’excédent de farine au dessus de l’évier.—— Remplir le moule avec la préparation.—— Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’une pique qui doit en ressortir sèche. Laisser refroidir.—— Pour terminer, faire fondre une grosse cuillère à soupe de miel dans une petite casserole.—— En enduire le gâteau, cela lui donnera un aspect brillant. Décorer si vous en avez envie avec des zestes d’agrumes (ici orange).—— Cela donne un gâteau moelleux et parfumé. Une vraie petite gourmandise réalisée avec vos restes de pain !
>>> Cette recette de gâteau à la chapelure du Venezuela participe au #CataCookingChallenge05. Ce mois-ci Catalina qui anime le blog de Cata et qui a lancé cette idée de partage de recettes du monde nous invite en Amérique du sud, avec Patty du blog « Je cuisine donc je suis« qui en est la marraine, à visiter les cuisines des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela.