Pain de poissons sauce nantua

"Un joli moment de dégustation"

pain de poissons sauce nantua

Pour faire ce pain de poissons sauce nantua je me suis inspirée de la recette de la mousseline de poisson (ici le film du grand chef Etchebest) mais sans tamis je ne pouvais aller au bout de la recette. Normalement pour faire une mousseline on mixe le poisson et ensuite on le passe au tamis, on en fait des quenelles et on fait cuire 5 minutes à l’eau bouillante. Là je me suis contentée de mettre le tout au four dans des ramequins au bain-marie. La sauce nuanta est une bisque de homard allongée de crème fraîche, là, pour une fois j’ai utilisé une boite de bisque de homard et le goût final était vraiment bon.



Ingrédients


facile 4 parts


Pour les pains de poissons

  • 250 g de filets de saumon

  • 125 g de filet de cabillaud

  • 2 cuillères à soupe pleine de crème fraîche épaisse

  • 2 blancs d’œufs

  • Sel au goût

Pour la sauce nantua

  • 6 grosses cuillères à soupe de bisque de homard

  • 10 cl de crème fraîche liquide



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly



1 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Enlever la peau des filets de saumon et couper le saumon et le cabillaud en cubes.

2 Mettre les cubes de poissons dans le mixer avec le couteau et ajouter deux cuillères à soupe pleine de crème fraîche épaisse.

3 Séparer les blancs des jaunes de deux œufs et verser les blancs dans le mixer.

4 Mixer finement le tout et saler au goût.

5 Beurrer les ramequins généreusement à l’aide d’un pinceau enduit de beurre mou (ou même fondu…).

6 Remplir les ramequins de la préparation, les poser dans un grand moule. Enfourner et remplir d’eau le moule d’eau bouillante. Laisser environ 30 minutes.

7 5 minutes avant la fin de la cuisson des pains de poissons, verser dans une casserole 6 cuillères à soupe (2/3 de la boîte) de bisque de homard.

8 Ajouter 10 cl de crème fraîche liquide, mélanger et faire chauffer à petit feu.

9 Démouler les pains de poissons au sortir du four sur des assiettes et arroser de sauce bien chaude. Servir ce pain de poisson sauce nantua avec soit des pommes de terre à la vapeur (ici la version rapide), soit du riz blanc, soit comme ici avec une purée.

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

4 Commentaires

  1. Pas facile de tout tamiser ! je crois que j’aurais fait comme toi, j’aurais fait l’impasse ! Du coup c’est plus simple, plus rapide et tout de même très bn avec cette sauce !! bravo ma sophie ! gros bisous

    • Coucou Claudine,
      je pense que la texture doit être plus fine au tamis mais comme je n’en avais pas !!! C’était un plat pensé pour des amies et j’ai été heureuse qu’elles apprécient. Bisous et belle journée à toi

    • Coucou ma Patty,
      c’était un bon moment entre amies et j’ai été assez contente du résultat. C’est facile… ça c’est super! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge