Accueil Recettes Entrées Fleur d’avocat

Fleur d’avocat

Fleur d’avocat

Une jolie fleur à offrir ?
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 avocat
  • assaisonnement au choix ou pas !

Fleur d’avocat

Cette technique de fleur d’avocat avait été repérée par mon amie Jackie du superbe blog « La cuisine de Jackie » mais comme j’avais intégré cette technique dans ma recette de poke bowl au thon, elle était vraiment difficile à trouver. C’est pourquoi aujourd’hui je fais un post spécialement sur cette façon de présenter l’avocat. Je devais faire cette fleur pour un buddah bowl alors j’en ai profité pour la détailler la plus précisément possible, étape par étape pour que vous aussi puissiez la faire facilement. Ainsi  maintenant, grâce à Jackie, les personnes trouveront plus facilement les explications. Merci ma Jackie 🙂 Sinon, vous pouvez présenter cette fleur en entrée sur un lit de salade juste arrosée de vinaigrette, cela fait une jolie entrée toute simple !

Fleur d'avocat—— Couper l’avocat en deux dans la longueur et avec un gros couteau taper un bon coup sur le noyau pour faire entrer le couteau.

—— Faire un quart de tour avec le couteau pour détacher le noyau de la chair. Ainsi vous n’abimez pas la chair de l’avocat.

—— Peler l’avocat pour lui ôter sa peau. Il faut préserver au mieux la chair et ne pas l’abimer, le faire délicatement, petit à petit.

—— Couper l’avocat en lamelles d’un à deux millimètres les unes à la suite des autres sans les séparer.

—— On se retrouve avec un avocat entièrement coupé en lamelles fines. Plus les lamelles seront fines plus la rose sera jolie…

—— Cette partie est délicate, il faut faire les choses dou-ce-ment. Poser la lame d’un grand couteau en regard de l’avocat et pousser délicatement les lamelles un peu de travers pour qu’elles s’étale sur la lame.

—— Essayer d’étirer au maximum les lamelles qui se chevauchent, toujours en s’aidant du plat d’un grand couteau et en poussant avec les doigts très doucement. Il faut former une sorte de « cordon ».

—— Quand le « cordon » est formé et qu’il fait environ 25-30 cm de long, enrouler les lamelles sur elles-mêmes en poussant du bout des doigts. Attention observez bien le sens des lamelles par rapport au début de la rotation. Il y a un sens où ça s’enroule et un autre ou ça s’enroule pas !!

—— Une fois que la fleur d’avocat a bien été enroulée, la ramasser avec une spatule plate en la maintenant légèrement avec l’autre main pour la déposer sur votre bowl, votre salade, votre assiette ou votre plat.

fleur d'avocat

Article précédentButternut au Chavignol et graines
Article suivantChoux de Bruxelles caramélisés au sirop d’érable