Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Feijoada de cabillaud (Sao Tomé-et-Principe)

Feijoada de cabillaud (Sao Tomé-et-Principe)

Notez cet article

Feijoada de cabillaud (Sao Tomé-et-Principe)

Un vrai bon plat !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de haricots blancs cuits
  • 4 dos de cabillaud
  • 3 carottes
  • 1 boîte de chair de tomates concassées 400 g
  • 2 bouillons Kub
  • 1 cuillère à café rase de sucre
  • 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
  • Sel au goût

Feijoada de cabillaud

La feijoada est un plat typiquement brésilien de ragoût de haricots aux viandes, mais à Sao Tomé-et-Principe c’est la feijoada de cabillaud ou de morue ! Ce plat est un délice très facile à faire et sans gluten ni lactose. En cherchant une recette de ce pays je suis tombée sur cette recette et j’ai tout de suite eu envie d’y goûter. J’avais des haricots blancs secs que j’ai fait tremper dans de l’eau froide 24h. Puis que j’ai cuit dans deux eaux, la première fois 15 minutes avec une cuillère de bicarbonate de soude à gros bouillons puis je les ai rincés et fait cuire ensuite à l’eau non salée et à couvert pendant 2 heures jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

feijoada de cabillaud—— Ciseler finement un gros oignon.—— Mettre l’huile et les dés d’oignon à revenir à feu moyen en remuant souvent pour qu’ils ne dorent pas mais qu’ils deviennent mous.—— Pendant ce temps peler les carottes et les couper en petits dés de moins de 1 cm.—— Quand l’oignon a bien fondu ajouter les dés de carottes et laisser sur le feu moyen en remuant de temps en temps pendant 5 minutes.—— Ajouter la chair de tomates concassées. Utiliser la boîte contenant les tomates et la remplir d’eau et l’ajouter.—— Verser une cuillère à café de sucre en poudre pour « casser » l’acidité des tomates.—— Ajouter également deux bouillons Kub.—— Rincer les haricots blancs cuits (vous pouvez utiliser une boîte rincée si vous n’en avez pas préparé mais fait maison c’est meilleur !), les égoutter et les verser dans la sauce tomate.—— Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes à partir du bouillonnement. Remuer de temps en temps pour que les haricots n’attachent pas au fond.—— Au bout de 30 minutes mettre les filets de cabillaud (ici des dos) et les laisser cuire sans mélanger et à feu doux pour qu’ils cuisent à la vapeur des légumes. Il faut bien mettre un couvercle afin que la chaleur de la vapeur cuise les poissons. Cela prend environ 30 minutes. Alors : feu doux, doux, doux !

>>> Cette recette de feijoada de cabillaud de Sao Tomé-et-Principe participe au #CataCookingChallenge03. Durant le mois de mars mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Angola, Bénin, Guinée-Bissau, Botswana, Burkina faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo mais aussi deux régions françaises : l’Aquitaine et le Limousin.challengecata>>>

Article précédentSalade de concombre pimentée (Sierra Leone)
Article suivantLe droit à l’erreur – un principe de vie