Accueil Recettes rapides

Crumble aux amandes (recette simple)

"Ultra simple, il transforme l'ordinaire en gourmandise"

crumble aux amandes

J’ai voulu aujourd’hui vous présenter une de mes recettes fétiche : le crumble aux amandes. Vous pouvez le faire à tous les fruits secs que vous aimez et la recette est ultra simple. Il suffit de peser le beurre et de mettre le même poids en farine, sucre et poudre d’amandes (ou noisettes ou noix de cajou ou etc.). Cette préparation cuite agrémentera n’importe lequel de vos desserts pour leur donner un côté croustillant. Cela ira avec les fromages blancs, compotes, crèmes. A rajouter au dernier moment pour qu’il garde son croustillant. Cru, vous pouvez en parsemer un gâteau ou une tarte et le dessus deviendra tout croustillant à la cuisson. Et si enfin si vous le disposez sur des fruits coupés en morceaux ou de la compote puis que vous passez le tout au four. Ce sera alors un crumble de … ce que vous voudrez. Ce crumble aux amandes est multiforme, c’est un tuning alimentaire ;). Et si vous donnez à fond dans la gourmandise vous l’arroserez de caramel ou bien de chantilly. Mais ça c’est presque un délire de gourmandise !



Ingrédients


facile 4 parts


  • 60 g de beurre

  • 60 g de sucre

  • 60 g de farine

  • 60 g de poudre d'amandes



Étape par Étape


6 étapes    Prép 5min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Peser le beurre et le faire fondre. Quand il est fondu ajouter la poudre d’amandes (ou autre).

2 Puis verser le sucre en poudre. Vous pouvez choisir un autre sucre : roux, de coco et même mettre moitié miel/moitié sucre.

3 Puis verser la farine. Ici c’est blé mais vous pouvez mettre épeautre, châtaigne, ou sarrasin/blé pour un côté rustique. Le goût final déterminera votre choix.

4 Mélanger les ingrédients à la fourchette. Vous pouvez maintenant si vous l’utilisez cru le disposer sur votre tarte ou votre gâteau à cuire.

5 Si vous voulez l’utiliser cuit, étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.

6 Enfourner pour 15-20 minutes selon votre four. Il faut qu’il soit légèrement doré. Vous pouvez le garder environ 1 semaine dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité.  


Si vous aimez les crumbles, j’en ai réalisé quelques uns, gâteaux ou tartes que je vous invite à voir par ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Comme c’est bon et gourmand 🙂
    Je viens de mettre ma recette palestinienne. Je reviendrai pour la Lettonie ma Sophie
    Gros bisous Copine

  2. je n’en fait pas très souvent mais lorsque j’en fais c’est toujours aux amandes ! C’est le meilleur et je vois que tu l’as bien compris !! merci sophie ! gros bisous

    • Sourire, ici j’ai fait aux amandes mais je vois bien ça aux noisettes sur une bonne mousse au chocolat… J’adore le mariage chocolat-noisette 😉 Tu vois je suis contrariante 😉 Gros bisous ma chère Claudine

  3. Je suis aussi une très très grande fan de crumble aussi en tant que gourmande, je suis conquise ! Mais je vois que tu es encore plus gourmande que moi d’y consacrer un article entier 😉 Mais il le vaut bien car ce croquant et ce délicieux goût en fait un met de choix ! Je ne suis pas très présente en ce moment, mon petit loup a cassé l’écran de mon ordinateur et je dois squatter l’ordinateur des autres, ce qui n’est pas de leur goût. Gros bisous ma Sophie

    • Ils sont terribles ces petits bonshommes et on les adore !! Sourire. J’espère que tu vas rapidement retrouver un écran car j’imagine combien c’est difficile quand tu es blogueuse et que ton matériel ne fonctionne pas. J’ai bien connu ça à certaines périodes et je ressemblais à un lion en cage. Gros bisous ma Laurence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge