Chou pointu sauté aux raisins et poivron

"Un grand merci à Catherine pour sa recette familiale !"

chou pointu sauté aux raisins

Cette recette de chou pointu sauté aux raisins et poivron m’a été donné par Catherine qui me suit sur Facebook. C’est une recette précieuse qui a été gardée dans sa famille et qui vient du carnet de sa grand-mère globe-trotteuse et cuisinière. Généreusement elle partage avec nous cette recette  familiale comme elle avait déjà partagé celle-ci (qui je dois l’avouer fait le bonheur de ma maman qui me la demande régulièrement). Je ne connaissais pas cet accord de parfum particulier et vraiment j’ai énormément apprécié. J’ai utilisé la moitié en accompagnement d’un poisson grillé, sans rien modifier à sa recette. L’autre moitié j’ai ajouté de la crème fraîche liquide pour faire une sauce pour pâtes et vraiment c’était dé-li-cieux. Merci Catherine pour cette bien belle découverte et pour votre fidélité ! La recette qu’elle nous offre est vegan, sans gluten ni lactose. Celle que j’ai imaginée dans la décadence de ma gourmandise est végétarienne.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 oignon moyen

  • 1 poivron rouge

  • 1 chou pointu

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 50 g de raisins secs blonds

  • Sel au goût



Étape par Étape


7 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver, ôter le pédoncule et les graines d’un poivron rouge et le couper d’abord en lanières puis en petits dés.

2 Peler un oignon moyen et le ciseler finement.

3 Verser l’oignon et le poivron dans une sauteuse ou comme ici dans un faitout avec l’huile d’olive et faire revenir à feu vif en remuant souvent le temps de préparer le chou.

4 Laver le chou pointu puis le couper en lanière dans la largeur. C’est un chou plus tendre que le chou blanc mais à défaut on peut utiliser un chou blanc.

5 Verser les lanières de chou sur le mélange poivron-oignon.

6 Puis verser les raisins secs. Couvrir, ajouter une cuillère à soupe d’eau et laisser cuire à feu ultra doux pour que les légumes cuisent dans l’eau de leur propre végétation. Remuer de temps en temps. Laisser cuire 30 minutes, saler au goût et servir.

7 Voici la petite recette que j’ai imaginée pour la sauce des pâtes pour 2 personnes : la moitié de cette préparation à chauffer avec 15 cl de crème fraîche. Laisser cuire pendant 6-7 minutes puis verser sur les pâtes cuites… c’est bon… mais c’est bon…    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. J’ai bien aimé cette recette. La prochaine fois je rajouterai un peu de légumes vert. Bisous et sache que j’attends toujours avec impatience ta parution.Chris 06

    • Oh c’est tellement gentil Chris, cela me fait ultra plaisir ce message ! Je suis contente que cette recette t’ai plu, avec elle j’ai découvert pour ma part le chou pointu qu’on voit de plus en plus sur les étals et qui est délicieux. Bonne soirée à toi 🙂

  2. Justement, j’ai vu des choux pointus au marché mais je n’avais pas de recette en tête pour cuisiner ce légume ! Grâce à toi, c’est fait, je vais pouvoir goûté ce chou que je ne connais pas. Avec des pâtes, l’idée me plait bien.

    • Ils sont vraiment très agréables à déguster tu verras, la texture en est bien plus fine et plus délicate que le chou blanc habituel.

    • Coucou Martine,
      on n’en vois pas souvent par ici mais la prochaine fois que j’en croise un à nouveau, je prends !! Il a un goût très fin et la feuille est plus fine que celle du chou blanc. C’est un excellent légume. Gros bisous
      Sophie a récemment publié…Piles d’aubergines (Turkménistan)My Profile

    • Oui c’est vraiment super sympa et c’est la seconde fois qu’elle nous offre une recette de sa grand-mère !! Bon week-end à toi ma Patty, gros bisous

    • Coucou ma Cata,
      ce chou a une feuille beaucoup plus fine et facile à cuire que le chou blanc habituel et il est lisse lui aussi. C’est délicieux, si un jour tu le croises n’hésite pas. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge