Chocolat viennois
Ingrédients
- 25 cl de lait
- 25 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Chantilly
- Cacao en poudre
Chocolat viennois
Voici comment faire « juste » un chocolat viennois. Le chocolat liégeois c’est la glace, le chocolat viennois c’est un chocolat chaud surmonté d’un dôme de chantilly. A Vienne, en Autriche, le chocolat est bien sucré mais par contre la chantilly ne l’est pas, c’est juste en fait une crème fouettée. Mais ici je me suis servie d’une bombe de chantilly toute faîte, si pratique quand on n’a qu’un chocolat à préparer !
——
Je dose toujours la bonne proportion de lait en versant la mesure désirée dans le contenant futur du chocolat chaud. En gros on se retrouve pas avec trop ou trop peu, mais « juste » ce qu’il faut. Ici cela représente environ 25 cl de lait mais votre mug ou votre tasse peuvent être plus petits…
——
Verser dans une casserole 5 g de chocolat pour 5 cl de lait pour un dosage ni trop fort ni pas assez en chocolat, ici j’ai donc mis 25 g de chocolat avec une petite cuillère à café de sucre en poudre. Ajouter 3 cuillères à soupe de lait prélevé dans le mug « doseur ».
——
Il faut faire fondre le chocolat dans un peu de lait et qu’il soit entièrement fondu avant d’ajouter le reste de lait. Cela est fait pour donner un chocolat bien fluide et sans « morceaux ».
——
Quand le chocolat a bien fondu et qu’il commence à bouillir ajouter le reste de lait du mug et faire bien chauffer.
——
Reverser le chocolat bien chaud et mousseux dans le mug et mettre la chantilly sur le dessus. Terminer en saupoudrant de cacao noir amer et non sucré.