Accueil Cuisiner pour la paix

Champignons rôtis à l’ail (Libye)

"Une découverte merveilleuse."

champignons rôtis à l'ail

Lorsque j’ai vu cette recette de champignons rôtis à l’ail de Libye je n’imaginais pas le plaisir que j’allais éprouver à la dégustation. Ce fut une trouvaille extraordinaire de parfums et quoi qu’il s’agisse bien d’une recette à l’ail, son parfum ici n’est pas trop présent mais subtil puisqu’il est cuit de deux façons différentes. Merci à mon amie Catalina qui m’a offert le paprika fumé espagnol absolument essentiel à cette recette, sans lui je n’aurais pas réussi cette merveille (et donc sans elle !).



Ingrédients


facile 3-4 parts


  • 500 g de champignons de Paris

  • 1 tête d'ail

  • 1 cuillère à café de thym sec

  • 1 cuillère à café de paprika fumé

  • 20 cl d'huile d'olive

  • 1 tomate

  • 4 brins de persil

  • 1 poignée de noix de cajou

  • Sel au goût

  • 1/2 cuillère à café de flocons de piments (optionnel)

  • Sel au goût



Étape par Étape


15 étapes    Prép 25min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Voici la photo du paprika fumé que m’a offert Catalina, cela s’appelle du pimentón et c’est cet ingrédient qui donne tout son caractère à cette recette. Merci ma Cata 🙂 Par contre en fin de recette j’ai oublié les flocons de piment mais ça ce n’est pas grave, ce n’était juste pas…. pimenté !

2 Préchauffer le four au th. 7 (210°C). Peler les champignons (des gros c’est plus facile, c’est la paresseuse qui parle…) les couper en 4, il faut qu’ils fassent environ 3 cm. Ajouter les gousses d’ail d’une tête d’ail moins 2 belles gousses mises de côté. Laisser les gousses avec la première peau.

3 Ajouter l’huile d’olive.

4 Saupoudrer de thym et saler légèrement. Mélanger tous les ingrédients comme on le fait pour une salade.

5 Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes en remuant à mi-temps.

6 Pendant ce temps préparer la suite, verser une poignée de noix de cajou dans un sac en plastique alimentaire et les casser grossièrement avec soit comme ici une louche, soit un rouleau à pâtisserie.

7 Peler les deux gousses d’ail mises de côté et les râper aux petits trous d’une râpe.

8 Laver les 4 brins de persil et la tomate. Couper la tomate en petits dés et ciseler le persil.

9 Faire chauffer l’huile dans une poêle et y verser l’ail râpé.

10 Dès que l’ail est doré arrêter la cuisson en versant le tout soit dans un saladier en terre soit dans un cul-de-poule en métal. C’est de l’huile bouillante attention donc pas dans un bol de plastique !

11 Sortir les champignons du four.

12 Verser les champignons dans le bol où se trouve l’huile.

13 Saupoudrer du paprika fumé. Écarter les gousses d’ail hors de la préparation.

14 Ajouter le persil ciselé et la tomate concassée et mélanger le tout.

champignons rôtis à l'ail15 Verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, mélanger avec les noix de cajou et servir bien chaud, idéalement sur une tranche de pain grillée… c’est un pur régal. Pour ceux qui ne mangent pas de gluten : sur une tranche de pain grillée sans gluten…


Cette recette de champignons rôtis à l’ail de Libye a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


16 Commentaires

  1. merci pour cette recette..SVP, est-ce que vous-même ou un commentateur ayant fait cette recette ;-))), pourrait précIser ce qu’on fait des noix de cajou?

    • Oh j’ai oublié de le noter, merci de l’avoir remarqué et de me l’avoir dit. Vous ajoutez les noix de cajou au dernier moment aux champignons avant de servir. Merci beaucoup vous m’avez permis d’améliorer ce post ! Bonne nuit à vous 🙂

  2. Ta recette a l’air tout à fait délicieuse ! C’est une façon originale de déguster des champignons. J’aime réaliser ce genre de recette l’été. On travaille le matin à la fraîche et on profite le soir entre amis ou en famille.

    • Tu as raison Marion, je pense que quand il fait bien chaud c’est la meilleure des façons de cuisiner pour ne pas souffrir. Ces tartines sont vraiment délicieuses et ce fut une belle découverte pour moi. Gros bisous et bonne journée à toi !

  3. des champignons qui devais être bien délicieux c’est vrai qu’ont ne trouves pas ce paprika chez nous en plus c’est ce que l’ont met dans le chorizo et ça s’appelle du pimenton
    très bonne soirée bises
    guy59600 a récemment publié…bannerlesfoodiesMy Profile

  4. Je n’ai qu’un seul mot qui me vient : terrible ! je te crois sur parole lorsque tu dis que tu t’es régalée franchement ce n’est pas étonnant ! L’ail est excellent dans beaucoup de plat mais il est vrai qu’avec les champignons ça les subliment vraiment ! merci ma sophie ! gros bisous

    • OH c’est tellement gentil ton message chère Claudine, merci pour ce mot qui me fait si plaisir. Si tu peux un jour essaie tu verras comme c’est bon, tout simple mais vraiment parfumé. Gros bisous

    • C’est un très joli compliment pour moi de savoir que cette recette te donne envie ! Et je pense que tu devrais bien aimer. Merci ma Laurence, gros bisous

    • Coucou ma Patty,
      du pain et du piment doux… parfait 😉 Je t’assure que j’ai adoré ce plat. C’est trop trop bon. Gros bisous ma Patty

    • Merci à toi ma Cata, c’était une merveille ce mélange et bien qu’il y ait beaucoup d’ail il ne se sentait pas car dans les deux cas il était cuit. Gros bisous et vraiment le paprika fumé, quelle merveille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge