Accueil Cuisiner pour la paix

Cake au rhum – Rum cake (Bahamas)

"Happy National Day to the Bahamians"

cake au rhum

Ce cake au rhum qu’on cuisine traditionnellement aux Bahamas est une merveille. Il est meilleur le lendemain après avoir reposé et s’être imprégné de tous les ingrédients, parfums et goûts. Là j’ai pas rigolé sur les ingrédients j’ai pris un rhum parfumé à la banane (Bumbu) au lieu du mélange rhum et liqueur de banane de la recette. Je n’arrivais pas à trouver la liqueur de banane ! C’est un gâteau magnifique bien qu’au visuel il ait l’air de pas grand chose, il ressemble à un gâteau au yaourt mais quand on le goûte on voyage dans une autre dimension. Absolument rien à voir avec le gâteau au yaourt, c’est fin, c’est élégant, c’est gourmand. Vraiment ce gâteau est une pépite de saveurs et de parfums que je vous conseille d’essayer un jour. Il coûte cher à faire mais c’est un vrai must, une merveille, enfin… c’est rare que je vous pousse comme ça, mais là c’est un bijou de gourmandise. Ma seule erreur : la taille du moule, j’aurais mieux fait de diviser ma pâte en deux, la pâte doit arriver au 3/4 de la hauteur du moule pas plus 😉 C’est pour cela que mon gâteau a bourrelet en bas !!



Ingrédients


facile 12 parts


Pour le cake

  • 340 g de beurre

  • 300 g de sucre

  • 2 cuillères à soupe de zeste de citron bio

  • 3 œufs + 1 jaune d’œuf

  • 120 ml de rhum ambré et 120 ml de liqueur de banane ou 240 ml de rhum Bumbu (parfum banane)

  • 385 g de farine

  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 2 bonnes pincées de sel fin

  • 1 brique de crème fraîche liquide entière (20 cl)

Pour le sirop

  • 140 g de beurre

  • 160 g de sucre

  • 50 ml de rhum ambré



Étape par Étape


15 étapes    Prép 20min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Battre toute préparation du cake au rhum au mieux dans votre pétrin électrique, moi avec mon petit batteur à œufs… On commence avec le beurre mou et le sucre en poudre. J’ai prix du sucre roux de canne plus traditionnel là-bas…

2 Zester deux citrons bio bien lavés. Cela donne à peu près deux cuillères à soupe de zeste.

3 Ajouter les trois oeufs entiers un à un au fur et à mesure, attendre que le précédent soit totalement incorporé avant d’ajouter le suivant.

4 Terminer par le jaune séparé du blanc.

5 Continuer à battre en versant le rhum ambré et la liqueur de banane dans l’appareil, ou prenez comme moi du rhum parfumé à la banane.

6 Dans un bol mélanger la farine,  le bicarbonate de soude et les pincées de sel fin.

7 L’appareil a cet aspect où les ingrédients semblent se séparer, c’est normal.

8 Ajouter la farine cuillère après cuillère en alternant avec la crème fraîche liquide.

9 La préparation est devenue mousseuse et souple.

10 Beurrer le ou les moules et les remplir jusqu’au 3/4 maximum.

11 Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6). Une pique plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir pendant 15 minutes en le laissant dans son moule. Pratiquer des trous avec une pique en bois.

12 Pour la sauce servant à imbiber le cake au rhum, verser le rhum ambré sur le sucre en poudre dans une casserole.

13 Ajouter le beurre.

14 Mettre sur feu doux et faire bouillir. Arrêter le feu quand le sucre est totalement dissout.

15 Verser le sirop beurré sur le gâteau tout doucement, cela prend un certain temps car le filet doit être très mince sinon cela coule à côté et ce n’est pas l’objectif !! Laisser totalement refroidir et au mieux déguster le lendemain.


Ce cake au rhum traditionnel des Caraïbes a été réalisé pour saluer les habitants des Bahamas le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.Le 10 juillet c’est la fête nationale des Bahamas et l’occasion de cuisiner cette recette de chez eux pour les saluer. Cuisiner pour la paix est un geste amical qui veut s’adresser à tous les humains le jour de leur fête nationale, pour aller à leur rencontre, s’intéresser à leur culture et s’avancer en souriant dans la gourmandise et la joie.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


20 Commentaires

  1. Bonjour Sophie!
    enfin de retour derrière mon clavier pour vous raconter la suite de mon aventure avec la quantité de crème fraîche …et avec ce cake !!! ….Tellement bon que je le refais tout-à-l’heure pour des amis chez qui je suis demain invitée ….Bref, c’était très, très bon !!! malgré mon erreur d’avoir conduit le sirop jusqu’à caramélisation douce ( on ne s’y cassait pas les dent, ça fondait dans la bouche : un régal involontaire digne d’une innovation pâtissière fortuite et dûment pensée et réfléchie ! Bref, je n’ai rien inventé, bien sûr ! mais ce fut délicieux !… et je garderai l’idée de cette recette de caramel impromptue, imprévue et irrésistible dans un coin de mon cerceau et plus justement de mes recettes et de mon plan de travail !!!….Merci pour votre réponse, je vais mettre 20 cl de crème cette fois !
    Et bonne réussite aux pâtissières qui feront ce cake ! C’est une tuerie !
    Merci Sophie, bises à vous pour tout ce que vous nous apportez ! des sourires en pâtisserie rien qu’à vous lire….alors,quand on fait vos recettes : que du bonheur !!!!
    Elisabeth

    • Un immense merci Elisabeth pour ce retour d’expérience, je suis tellement heureuse que cette recette vous ait plu ! Vous ne pouvez savoir combien votre gentil commentaire me touche, là, en vrai, j’ai l’air un peu bébête en souriant à mon écran… Je retiens votre caramel léger qui doit apporter une note supplémentaire de gourmandise à ce gâteau. J’espère que vous l’aimerez autant la seconde fois et que vos amis l’apprécierons également 🙂 Bon week-end à vous. Bien amicalement, je vous embrasse. Sophie

    • Bonsoir Sophie !

      Grand merci pour votre réponse !Vous êtes tellement généreuse au détour de vos commentaires, que votre sensibilité transparaît aussi au travers de vos recettes ….et qu’on a hâte de vous lire! et de sourire à votre humour !
      Merci pour ce beau partage d’amour en cuisine et pâtisserie , cuisiner pour les autres, c’est donner de l’amour…Que vos recettes continuent de nous permettre d’offrir de l’amour et de l’amitié à ceux qui veulent bien les recevoir !!!
      Plein de bisous !!! …..et bonne soirée!
      Elisabeth.

  2. Et bien dis donc tu n’as pas rigolé sur les quantités. Oh oui, c’est bien pour 12 🙂
    Je vois que c’est un vrai coup de coeur. Je me connais, je n’arriverais pas à ne pas l’alléger mais il n’aurait pas le même goût évidemment. Peut être qu’il resterait très bon. Le jour où je voudrais percer le mystère, je reviendrai 🙂
    Gros bisous Sophie 🙂

    • Ma croyance profonde est que certains gâteaux ne se changent pas, on peut diviser la part « normale » par deux ou par quatre pour n’en prendre que la moitié ou le quart pour ne pas déborder de son jean mais il ne faut pas toucher à ce qui est divin, à ce qui est aboutit !! Et puis c’est une occasion de plus de partager !! lol. Il y a des gâteaux que je ne fais que quand il y a au moins 8 gourmands pour l’écluser…. histoire que la seule gourmande ne soit pas moi et que je finisse atterrée devant ma robe qui me serre de trop près…Bisous Martine

  3. Bonjour !
    pour finir, j’ai mis 40 cl de crème fraîche entière…au goût, la pâte crue est une tuerie!!!!,J’ai enfourné dans un mole rond à savarin pour une partie de la pâte, puis dans un petit moule de 18 cm, pour le restant.
    J’attends le résultat, et je vous avertis de la merveille, ou du désastre….je mise sur le premier choix !

    Elisabeth.

    • Bonjour Elisabeth,
      merci pour vos messages, j’espère que cela donnera quelque chose de bon, en fait je n’étais pas derrière mon écran et n’ai pas vu votre question. Je n’ai jamais vu de brique de 40 cl alors je croyais que toutes étaient de 20 cl ! Vous me direz comment sont vos gâteaux. Pardon de n’avoir pas été plus précise mais je pense que ce sera bon quand même ! Plus de temps de cuisson peut-être pour qu’ils soient cuits à cause de l’humidité. Bonne soirée à vous. Amicalement. Sophie

  4. Bonjour !
    je suis en train de faire le gâteau, mais je n’ai pas vu quelle quantité de crème fraîche ajouter…S’agit-il d’une petite brique, de 20 cl environ, ou d’une grosse, que j’ai acheté….Merci de préciser, à l’occasion, …en attendant, je vais me débrouiller en versant d’abord 20 cl, puis comparer avec les photos de la préparation du gâteau….et faire au mieux, si possible ! (Je pencherais vers une grande, par rapport à la quantité de farine, et à l’appareil, mais ça me paraît beaucoup quand même…..)
    Je vous dirais la suite….
    Merci !Les photos donnent envie !!!!)
    Elisabeth.

    • Merci beaucoup Elisabeth pour votre confiance, cela me touche beaucoup. J’espère que vous aimerez ce gâteau, moi j’ai adoré. Bonne soirée à vous, bien amicalement 🙂

  5. Eh bien je vais peut être t’étonner mais sur la photo du haut je trouve ce bourrelet plutôt beau moi ! Rhum et banane deux saveurs qui me comblerait ! Par contre la quantité de beurre fait peur ! Houlà là ! pas étonnant que ce soit bon ! gros bisous

  6. Oh la la ma Sophie ce gâteau est une véritable folie gourmande, mais quand je vois les ingrédients, oui il est hyper riche et puis tu sais son petit bourrelet et bien je trouve que ça lui donne un style. Gros bisous et belle journée

    • Coucou ma Jackie,
      il est totalement incroyable, je t’assure que je suis en train de me tâter pour savoir si c’est pas mon gâteau favori. Je suis tombée raide quand j’ai goûté ses parfums, une vraie merveille. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge