Accueil Spécialités Bols et bentos Bento 8

Bento 8

Notez cet article

Bento 8

Contente de vous présenter mon bento 8. J’essaie à chaque fois de me renouveler pour vous présenter des idées de repas gourmands, pas trop long à préparer et qui feront de votre pause déjeuner un vrai plaisir. Faites attention aux gourmands, votre repas pourrait disparaître … je plaisante…

Ingrédients

– 1 carotte
– 1 concombre
– 2 œufs durs
– Huile d’olive et de colza
– Sel au goût
– Pointe d’un couteau de poudre d’ail
– 400 ml de lait (ou eau)
– 90 g de polenta
– 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
– 1 gros oignon
– 20 cl de coulis de tomates
– 1 cuillère à café de miel liquide
– Sel au goût

Les saveurs, l’équilibre des nutriments et la présentation sont les 3 éléments à prendre en compte pour l’élaboration d’un bento.

Celui-ci est sans gluten.

Il doit être composé d’acides aminés (végétaux ou non, ceux-ci permettent la reconstruction des cellules et sont à la base de protéines dont on a besoin), de féculents qui apportent les sucres lents qui fournissent l’énergie tout au long de la journée, de légumes verts ou de fruits qui apportent les vitamines et les fibres pour un bon transit. De bonnes huiles (mais pas trop) pour le système nerveux et la peau. Pas trop salé, c’est mieux…

Première boîte

C’est la boîte à déguster fraîche.

Ce sont deux salades différentes : une salade de concombre râpé qu’on a mis a dégorger dans du sel pendant 20 minutes dans une passoire pour pressé entre les paumes des mains pour en extraire le maximum de liquide. Assaisonné simple d’huile d’olive.

Une salade de carotte râpée, assaisonnée d’huile de colza, de sel et d’une pointe de couteau d’ail en poudre et d’un peu de sel.

Sur les côtés deux œufs durs coupés en 4 et quelques feuilles de coriandre fraîche.

Deuxième boîte

C’est la boîte à faire chauffer au micro-onde du bureau.

Une polenta crémeuse, cuite au lait (ou à l’eau si vous préférez) et agrémentée de 2 cuillères à soupe de parmesan râpé. Salée au goût. L’important est que la préparation ne soit pas trop dense mais ait la texture d’une crème. Ici j’ai utilisé 40 cl de lait (ou d’eau ) pour un demi petit verre à moutarde de polenta crue. Ne pas cesser de tourner la préparation pendant le temps de cuisson sinon cela attache au fond !

Pour la sauce, faire revenir un gros oignon jusqu’à ce qu’il soit bien mou dans l’huile d’olive et ajouter une cuillère à café de miel liquide, quand l’oignon commence à peine à dorer ajouter du coulis de tomates et laisser réduire doucement jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse.

 

 

Article précédentUrgences à prendre conscience
Article suivantBiscuits à la pâte d’amande