Accueil Le mag Urgences à prendre conscience

Urgences à prendre conscience

Notez cet article

Urgences à prendre conscience

Aujourd’hui j’ai intitulé cet article « Urgences à prendre conscience » parce qu’il y a une sonnette d’alarme que je voudrais tirer.

Il s’agit de l’attitude à avoir dans un service d’urgences dans les hôpitaux. On doit prendre conscience de plusieurs facteurs que je vais énumérer ci-dessous.

Il s’agit d’urgences, c’est à dire que si vous souffrez de quelque chose depuis longtemps, du type fatigue, du type mal à dormir ce n’est pas aux urgences qu’il faut aller. C’est chez votre médecin !

J’ai discuté il n’y a pas longtemps avec un médecin qui travaille de garde aux urgences et qui voit arriver des malades qui se plaignent pour des affections qui n’ont rien à voir avec des urgences et quand il leur pose la question depuis quand souffrez-vous de ce mal à 5h du matin et que les patients répondent depuis 8 ans… c’est juste… pas le lieu, pas l’endroit.

Les médecins sont des êtres humains qui ont offert leur vie, des années d’études difficiles, des longues veilles dans les livres et dans les nuits au chevet des malades. Ce sont des personnes qui ont beaucoup travaillé pour aider et soutenir les autres. Ils ne sont pas là pour nous embêter ou nous faire souffrir, ils ont dédié leur vie à alléger nos souffrances.

Quand un malade arrive et dit au médecin « de toute façon j’en sais autant que vous puisque j’ai été regarder sur Internet » … Je pense que c’est complètement hors de propos.

Oui peut-être qu’Internet peut parfois nous aider à comprendre de quoi nous souffrons mais il y a aussi tant de bêtises qui traînent sur le Net, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Essayer de comprendre de quoi l’on souffre est une démarche noble et juste. Prendre sa santé en charge l’est tout autant. Mais un peu de modestie et d’ouverture d’esprit serait le bienvenu également !

Parfois un médecin ne peut vous donner immédiatement un diagnostic, parfois il doit chercher, faire prescrire des examens pour tenter de comprendre la souffrance du patient. Toutes les maladies n’ont pas encore été découvertes et c’est pour cela qu’il existe de la recherche médicale… Oui il va tout faire pour comprendre et soulager, mais malgré ses nombreuses années d’études il ne sait TOUT.

On voit fleurir partout sur le web des propos haineux vis-à-vis des médecins, de personnes qui cherchent à nous soulager. Ce n’est pas normal, ce n’est pas sain.

Parfois, après 24h sans sommeil, ces personnes se font agresser parce qu’il y a des urgences plus urgente qu’une entorse qui ne met la vie de personne en danger et il faut toute leur adhésion à l’éthique pour pouvoir rester disponible, patient et serein.

Un de mes enfants était en train de mourir l’année dernière et je suis heureuse qu’il soit passé aux urgences avant l’entorse même si l’entorse est douloureuse. Parce que la vie est la priorité absolue des médecins. Comprenez-le !

Ils font comme ils peuvent, du mieux qu’ils peuvent. Ils dorment peu, sont sous payés pour les énormes responsabilités qu’ils ont, ont fait des sacrifices immenses pour nous aider et la moindre des choses est d’être humain et conscient de cela.

Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui.

Rien à voir avec la cuisine, mais juste avoir un peu d’empathie avec ceux qui nous sauvent parfois la vie !

Article précédentPâte de dattes maison (Maghreb)
Article suivantBento 8