Accueil Santé Recettes végétariennes

Banoffee au chocolat au lait

"Une petite folie de gourmandise"

J’ai fait ce banoffee au chocolat au lait pour le baptême de mon petit fils entre brownies, gâteau de baptême et flan au coco j’ai un peu forcé sur le sucre j’avoue. Mais de cette tarte il n’est absolument rien resté malgré la profusion de gâteaux. C’est une variante d’une recette précédente mais j’ai voulu la présenter à cause de son succès et de sa facilité à être cuisinée. Vous pourrez voir la recette du dulce de leche ici ultra facile et à faire la veille. Et pour une chantilly « en béton » prête en 5 minutes rendez-vous ici. Mon truc c’est de pré-découper des parts avant de mettre la chantilly ainsi la tarte reste présentable jusqu’au bout ;). Cette pâtisserie a été inventée en Angleterre dans un restaurant du Sussex.



Ingrédients


facile 6 parts


Pour la pâte sablée

  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre

  • 70 g de sucre en poudre

  • 1 jaune d’œuf

  • 3 cuillères à soupe de lait

Pour le caramel

  • 1 boîte de lait concentré sucré (la veille)

Pour la garniture

  • 2-3 bananes

  • 100 g de chocolat au lait

  • 60 g de crème fraîche liquide

Pour le dessus

  • 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone

  • 50 cl de crème fleurette

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



Banoffee façon snikers aux noix 11 Tout d’abord préparer la pâte sablée en versant dans un petit bol le sucre en poudre et le jaune d’œuf et bien mélanger le tout.

Banoffee façon snikers aux noix 22 Verser le lait sur le mélange jaune/sucre et mélanger, puis réserver pour plus tard.

Banoffee façon snikers aux noix 43 Verser dans un grand bol ou un cul-de-poule la farine et le beurre coupé en morceaux. Frotter entre les paumes des mains de façon ce que le beurre enduise chaque grain de farine, il se forme alors un « sable » beurré.

Banoffee façon snikers aux noix 54 Verser sur le mélange beurre/farine la préparation au jaune/sucre/ œufs et travailler le tout ensemble pour former une boule de pâte. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Banoffee façon snikers aux noix 85 Graisser un grand moule à tarte de beurre et y déposer la pâte.

Banoffee façon snikers aux noix 106 Poser un papier sulfurisé sur la pâte étalée et mettre des poids sur la feuille, j’utilise à chaque fois des légumes secs que je range ensuite dans un pot, ils ne servent qu’à cela, on peut prendre toutes sortes de légumes secs : haricots, lentilles, riz, etc…

7 Enfourner pour 35 minutes. Sortir et laisser refroidir le fond de tarte et ôter les graines et le papier sulfurisé.

8 Verser le contenu de la boîte de lait concentré sucré (du dulce de leche) sur le fond de  pâte et l’étaler le plus uniformément possible.

9 Répartir les bananes en rondelles dessus.

10 Verser la crème brulante sur le chocolat au lait et mélanger jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.

Banoffee au chocolat au lait11 Verser doucement la ganache sur les fruits et le plus uniformément possible. Entourer la tarte de film alimentaire et la renverser sur une assiette, découper le film, ôter le moule et retourner à nouveau la tarte pour la remettre à l’endroit dans le plat de présentation. Ôter totalement le film alimentaire puis pré-découper les parts maintenant.

12 Verser la crème fraîche liquide très froide avec une grosse cuillère de mascarpone dans un saladier à bord haut (pour éviter les projections).

13 Et battre au batteur en ajoutant ou pas du sucre glace pour obtenir des « traits » quand on passe avec les pales, c’est là qu’on voit qu’elle a bien pris, quand ces traits ne s’effacent pas. Recouvrir le banoffee au chocolat au lait avec cette chantilly.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

  1. Hum, moi je dirais plutôt une énorme folie de gourmandise ! C’est une recette que je veux tester mais les bonnes conditions ne sont jamais toute réunies… greuhh :-)))
    L’idée du pré-découpage est très ingénieuse !

    • Coucou Marion,
      pour faire cette tarte il faut être aidée à la dégustation car on a tendance à y revenir et à y revenir sans arrêt et ça c’est pas bon pour la ligne. Une part c’est super sympa, après on se fait pas forcément du bien, alors il faut être nombreux, enfin, à partir de 4, lol….

    • Oui ma Cata, c’est vraiment super bon, j’avais fait trop de desserts pour le baptême par rapport au nombre d’invités mais celle-ci est entièrement partie !! Bisous ma belle

  2. Toi tu sais faire dans la gourmandise:) Elle a du avoir du succès même si les invités ne savaient peut être plus ce qu’ils devaient choisir. J’aimais bien aussi le gâteau nantais avec les dragées. C’était très original.
    Et quelle bonne idée de couper les parts avant de mettre la chantilly. Je retiens cette idée
    Gros bisous

    • Il était excellent ce banoffee, n’hésite pas si tu en as un jour l’envie. Il est vraiment très très bon. Bisous Martine, passe une belle journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge