
Tartare de boeuf au pesto à l’unilatéral
Ingrédients
- 300 g de bœuf haché
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de pesto alla Genovese
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de sauce Worchestershire
- 1 petite échalote
- 1 cuillère à café de câpres
- 2 petits cornichons
- 20 tiges de ciboulette
- 20 g de parmesan en morceaux
- Sel
Tartare de boeuf au pesto à l’unilatéral
Mes enfants étaient revenus ravis d’un tartare de boeuf au pesto qu’ils avaient goûté au restaurant et ils voulaient déguster le même à la maison. Ni une, ni deux ils m’embarquent pour que je goûte ce plat et que je le reproduise à la maison. Voilà c’est fait, cela a absolument le même goût que celui qui avait transporté de joie mes enfants. Une mission accomplie dans le plaisir et la bonne humeur. J’adore être ainsi, ça me fait des sorties avec mes petits amours gourmands… Mais même sans mes enfants, c’est un jeu pour moi d’essayer de décrypter ce qui compose un plat, les épices, les assaisonnements, les petits choses qui donnent toutes les saveurs d’un plat.
Préparation
Dans un saladier mettre le jaune d’œuf, les câpres, l’échalote, le pesto et la ciboulette finement ciselées.
Puis ajouter le bœuf haché. Attention la viande hachée est fragile et se contamine rapidement, il ne faut utiliser pour les tartares que la viande fraîche venant d’être hachée.
Bien mélanger à la fourchette puis ajouter la mayonnaise, la crème fraîche, la sauce Worcestershire, les cornichons hachés grossièrement et le ketchup.
Bien mélanger à nouveau puis ajouter le parmesan en petits morceaux et finir de mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier en sel ou en pesto si le goût n’est pas suffisamment soutenu.
Poser un emporte pièce en métal sur une poêle huilée et verser la moitié de la préparation dedans sur feu moyen pendant 5 minutes.
Puis retourner le tout sur l’assiette de présentation, comme on le fait d’un gâteau en posant l’assiette sur le dessus de l’emporte pièce et retourner.
Attention à prendre des maniques pour l’opération et à arrêter le feu !
Servir aussitôt avec des frites céto ou/et une salade verte, à l’aide d’un pinceau j’ai ajouté un peu de pesto sur le dessus du tartare en tapotant un peu.
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***