Zrig (Mauritanie) – Boisson au lait fermenté
Ingrédients
- 1/2 litre de lait frais entier
- 1/2 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron
Zrig (Mauritanie) – Boisson au lait fermenté
Voici une boisson au lait fermenté typique de Mauritanie, le zrig pour saluer les Mauritaniens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 28 novembre les plus de 3 millions et demi de Mauritaniens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France depuis 1960. Ce pays est bordé par l’Atlantique et se trouve entre le Maroc et le Sénégal. C’est une république islamiste, la capitale est Nouakchott et les langues officielles sont l’arabe (officielle), le français (pour l’administration), l’arabe-hassaniya, le peul, le soninké et le wolof. C’est un pays multi-ethnique à la jonction entre le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne. Le désert du Sahara occupe les 2/3 de son territoire, il y fait terriblement chaud et la boisson que je présente aujourd’hui est consommée partout dans le pays, elle est présentée dans une calebasse et chacun y boit à son tour. C’est une boisson très rafraichissante pour un pays où il fait terriblement chaud. J’ai utilisé de lait de vache mais ils en font aussi au lait de chamelle ou bien de chèvre. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, faite un plat de ce pays et le jour J je serais heureuse de le mettre à l’honneur sur mon blog avec « Cuisiner pour la paix« .
——
Verser le lait frais réchauffé dans un bol puis ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron pour le faire cailler.
——
Laisser le bol recouvert d’un tissu sur une source de chaleur comme un radiateur pendant 24h à 48h. Plus vous le laisserez longtemps plus l’acidité de la boisson sera grande et plus il sera caillé.
——
J’ai arrêté le processus quand il était à moitié caillé, comme vous pouvez le voir sur la photo.
——
Battre alors le tout sans égoutter le caillé et en gardant le liquide avec un fouet à main ou un batteur comme ici afin de disperser les petits morceaux de lait caillé.
——
Ajouter deux cuillères à soupe de sucre en poudre et continuer à battre pour qu’il fonde bien.
——
Verser un demi litre d’eau fraîche dans une carafe.
——
Puis y verser la préparation sucrée au lait caillé. Servir bien frais.