Accueil Recettes Entrées

Velouté de châtaignes aux cèpes

"Un petit régal même si ce n'est pas l'automne !"

velouté de châtaignes aux cèpes

Un petit coup de frimas à Paris, vite un velouté de châtaignes aux cèpes ! On dirait qu’on est en automne alors j’ai le réflexe soupe… Il y a un truc de Pavlov chez moi, c’est pas possible… froid = soupe… Mais il y avait un paquet de châtaignes surgelées qui s’ennuyait ferme dans mon congélateur et des cèpes séchés qu’il fallait bien que j’utilise un jour. L’avantage avec ces modes de conservation, c’est qu’ils conservent… pfff … allez la recette ! Pour faire la petite étoile de crème vous faite un cercle de crème fraîche épaisse (liquide j’ai essayé : ça coule partout) puis avec le fil du couteau vous traversez ce cercle une fois vers l’extérieur, une fois vers l’intérieur… c’est tout.



Ingrédients


facile 4-6 parts


  • 1 poignée de cèpes secs

  • 1 gros oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 gousse d'ail

  • 650 g de châtaignes crues (ici surgelées)

  • 10 cl de crème fraîche (ou soja soyeux)

  • Sel au goût

  • Graines de tournesol (optionnel)



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Voici à quoi ressemblent les cèpes séchés, ce sont de fines tranches assez friables qu’il faut faire gonfler pendant environ 24h dans de l’eau fraîche.

2 Au bout de ce temps égoutter les champignons qui se sont imprégnés d’eau avec une passoire. Ne pas conserver l’eau de trempage qui n’a pas un goût terrible, les champignons en conservent suffisamment comme ça.

3 Ciseler très finement un gros oignon puis le mettre à revenir à feu doux avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne tendre mais sans prendre de couleur.

4 Ajouter une gousse d’ail râpée dans la marmite où se trouvent les oignons fondus.

5 Puis ajouter les cèpes égouttés et laisser cuire environ 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y ait presque plus de vapeur.

6 Ajouter alors les châtaignes dans la marmite.

7 Ainsi que de l’eau jusqu’à 3-4 centimètres au dessus des châtaignes.

8 Faire mijoter à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les châtaignes se défassent sous la simple pression d’une cuillère en bois. Laisser refroidir avant de passer au blender.

9 Une fois le velouté passé au blender le remettre dans la marmite avec la crème fraîche et saler au goût, bien mélanger et faire chauffer à feu doux et à couvert (attention en chauffant elle peut « sauter » partout). Diluer le velouté à votre convenance avec plus ou moins d’eau. Sur le dessus ce sont des graines de tournesol qui apportent une touche craquante…  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

    • Merci ma Gaëlle pour ton gentil message, ce qui est bien c’est que quand on cuisine on est autonome, on a envie de quelque chose ? Et bien hop on le fait. J’adore ne dépendre de personne pour ma gourmandise… lol… Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge