Accueil Recettes Apéritifs Tuning de tarama

Tuning de tarama

Notez cet article

Tuning de tarama

Truc tout simple mais qui change tout !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de tarama
  • 1 bulbe d'oignon frais
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de crème fraîche bien épaisse
  • 2 cuillères à soupe d'aneth ciselé

Tuning de tarama

Quel drôle de nom que le tuning de tarama, n’est-ce pas ? On prend une voiture et on l’améliore selon ses goûts, c’est exactement ce que j’ai fait avec du tarama du commerce. Je ne sais pas vous, mais je trouve que le tarama industriel n’a pas un goût formidable, je préfère le « fait maison » c’est autrement meilleur. Mais parfois on manque de temps ou on ne trouve pas facilement la poche d’œufs de cabillaud fumés, alors voilà une alternative originale et savoureuse. J’avais vu faire cette recette la première fois par une roumaine… je n’invente rien, je reproduis un petit régal…

Tuning de tarama 0

——

Tuning de tarama 1

Ciseler très finement un beau bulbe d’oignon frais mais sans la tige verte.

——

Tuning de tarama 2

Verser une bonne cuillère à soupe de vinaigre blanc sur les petits bouts d’oignon. Laisser macérer environ 30 minutes, cela permet d’acidifier l’oignon et de lui enlever son parfum d’oignon trop puissant pour cette recette.

——

Tuning de tarama 3

Passé les 30 minutes égoutter les dés d’oignons dans une passoire à grille fine et les rincer sous un filet d’eau avant de les secouer un peu pour enlever l’excédent de liquide.

——

Tuning de tarama 4

Remettre l’oignon ciselé dans un bol et ajouter deux cuillères à soupe d’aneth frais, lavé et finement ciselé.

——

Tuning de tarama 5

Ajouter une grosse cuillère à café bien pleine de crème fraîche épaisse. Il vaut mieux choisir une crème de qualité du type crème d’Isigny à 40% de matière grasse. Il ne faut surtout pas qu’elle soit trop liquide mais bien compacte.

——

Tuning de tarama 6

Ajouter le pot de tarama et mélanger tous les ingrédients ensemble. Réserver au frais jusqu’au moment de servir, on peut aussi le présenter sur un buffet sous forme de canapés ou préparer des sandwiches avec par exemple des lamelles de concombre. Mais ce que je préfère ce sont les fines lamelles de pain de campagne bien grillées… Ce tarama est acidulé, parfumé, crémeux et un peu croquant quand on tombe sur des petits morceaux d’oignons.

 

Article précédentFusilli lunghi al pomodoro
Article suivantMousse chocolat-menthe végétale