Accueil Desserts Chocolat

Tarte amandine poire chocoletti

"Un petit régal tout à fait régressif"

J’ai réalisé cette tarte amandine poires chocoletti sur la base de ma tarte Bourdaloue mais l’idée m’est venue en naviguant sur le Web. J’ai vu des tartes aux poires et aux amandes avec du praliné sur la pâte, j’ai aimé cette idée mais je voulais que chaque bouchée soit un peu différente, que parfois il y ait du praliné et parfois pas. J’ai opté pour les chocoletti, on peut les reconnaître facilement dans les rayonnages de chocolats par leur étui entièrement vert vif, ils sont au praliné avec des inclusions d’éclats de noisette. Je ne les ai pas fait fondre mais les ai coupé en petits cubes pour avoir cette variété de goûts à la dégustation.



Ingrédients


facile 8 parts


Pour la pâte

  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre mou

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 100 g de poudre d'amandes

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre mou

  • 15 g de farine

  • 1 œuf

  • 100 g de chocoletti (une plaque)

Pour le dessus

  • 1 grosse boîte de poires au sirop



Étape par Étape


12 étapes    Prép 20min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un cul-de-poule ou un saladier les ingrédients pour faire la pâte : farine, sucre en poudre, beurre mou et un oeuf.

2 Mélanger le tout pour former une boule de pâte homogène.

3 Étaler la pâte dans un moule, de 23 cm de diamètre environ, en métal (important pour le croustillant) en laissant un petit rebord de 2-3 cm sur les côtés.

4 Couper chaque carreau de chocoletti en 4.

5 Disposer les morceaux de chocolat dans le fond du moule à tarte et appuyer légèrement pour qu’ils collent un peu à la pâte.

6 Dans le même cul-de-poule ou saladier verser les ingrédients de la garniture : poudre d’amandes, sucre en poudre, beurre mou et l’œuf.

7 Tout mélanger ensemble pour faire une crème. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

8 Étaler cette crème sur les bouts de chocolat uniformément sur toute la surface de la tarte.

9 Couper les poires au sirop en lamelles fines.

10 Puis glisser un couteau large dessous pour les transporter jusqu’à la tarte, appuyer ensuite dessus avec le plat de la main de façon à ce que les tranches s’aplatissent et s’écartent légèrement les unes des autres.

11 Disposer les poires en forme de fleur et enfourner pour 45 – 50 minutes.

Tarte amandine poires chocoletti12 Laisser refroidir et retourner la tarte sur un grand plat, poser un second plat sur le premier, maintenir fermement les deux et retourner la tarte dans le bon sens. Et maintenant régalez vous !  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

26 Commentaires

    • C’est la marque Lindt qui fait ces chocolats, ce sont des chocolats au lait fourré de praliné et d’éclats de noisettes. L’automne est la bonne saison pour les tartes aux poires !! Bisous Marion

    • Oh c’est si gentil à toi, merci beaucoup Michèle. Je suis heureuse et je crois que c’est de mes meilleurs anniversaires. Gros bisous

    • Oh rien ne peut me faire plus plaisir ! Merci pour ta confiance, tu me diras s’ils ont aimé 😉 Bisous et belle journée à toi

  1. Tu n’as pas la chance d’avoir un marché avec quelques producteurs ?
    C’est vrai que c’est une chance et je ne trouve pas que c’est toujours plus cher: en ce moment : 3€ le kilo de poires william en bio chez un petit producteur. Ah tu vois que ça plaide pour Nantes, hi hi 🙂

    • Les étals ici sont toujours semblables tout au long de l’année, tu ne peux voir la saison qu’à travers les prix… Toi au moins tu sais quand il faut manger telle ou telle chose tout de suite. Tu me diras si tu l’essaies un jour, gros bisous Martine 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge