Accueil Le mag

Pourquoi le négatif est il si tenace ?

"Un éclairage par un spécialiste de la lumière ;)"



Pourquoi le négatif est il si tenace ? Pourquoi faut-il lutter contre nos pensées négatives qui nous pourrissent la vie ?

Je tiens un blog de cuisine et ça se passe plutôt pas mal, les personnes sont à l’immense majorité agréables et bienveillantes à mon égard mais il suffit d’une seule personne me disant des choses désagréables pour que mon univers s’assombrisse d’un coup.

Là tout à coup je me pose plein de questions, dois-je arrêter mon blog ? Quelle légitimité ai-je à présenter des recettes ? Suis-je si nulle que ça ? Pourquoi cette personne est-elle méchante ? Qu’ai-je fais pour déclencher ces mots si blessants voire ces insultes ?

Au fond  j’essaie d’apporter un peu de plaisir aux autres, je ne suis pas la plus douée, je n’ai pas fait d’études et je continue à apprendre tous les jours mais c’est quoi cette agression ? A la limite je n’ai pas donné le bon nom à la recette, j’ai oublié un ingrédient (ça ça m’arrive de temps en temps… heu…souvent), j’ai une méthode bizarre et peu orthodoxe. Mais je n’ai tué personne !

Mais voilà, c’est un fait, si cent personnes me laissent un mot gentil ça va me faire un bien fou mais si une seule personne me laisse un commentaire négatif mon monde s’écroule.

J’y pense, j’y repense, j’ai un pavé sur le cœur et ma journée est sombre, morose. J’ai un sentiment d’injustice, pourquoi veut-on me blesser ?

Pourquoi mon esprit est-il si enclin à penser à ce qui est triste, négatif ? Pourquoi le négatif est-il si tenace ?

Longtemps je me suis posé la question et c’est Lionel le mari de Martine (qui anime Kilomètre-0) qui m’a donné la réponse et là il fallait absolument que je vous la donne. Son explication est brillante !

Cette explication scientifique fait beaucoup de bien, car elle est logique et enlève la culpabilité à penser négatif dans un monde où l’on vous répète tout le temps qu’il faut avoir la positive attitude !

En fait le fait de penser et repenser à quelque chose de négatif et que notre attention soit toute portée à cette émotion viendrait de notre cerveau reptilien.

Le négatif c’est la peur, la blessure et le danger. Quand nous étions dans un monde terriblement dangereux dans une nature hostile voire agressive il fallait être tout le temps aux aguets, il fallait être ouverts aux signaux négatifs pour pouvoir parer aux urgences.

C’est cette zone d’alerte du cerveau qui est stimulée et tant que le cerveau a du temps à lui accorder, il y ramène tout le temps la pensée sur le problème.

En sachant cela, la meilleure façon d’éviter d’avoir une pensée triste après une agression, de quel type qu’elle soit, est d’occuper son esprit à d’autres choses pour stimuler d’autres zones du cerveau.

Parce que c’est juste ça : une autre zone du cerveau à stimuler !!!Pourquoi le négatif est il si tenaceEt surtout, surtout ne pas culpabiliser parce que c’est une réaction absolument naturelle de protection que nous avons. Et puis aussi, penser à un problème c’est aussi vouloir commencer à le résoudre.

Il y a aussi une autre façon de voir les expériences négatives mais ça j’en avait déjà parlé ici.

Voilà la réponse que j’ai trouvé à cette interrogation : pourquoi le négatif est il si tenace ?

Que pensez-vous de cette explication ? Moi je la trouve si logique, tellement intelligente …

 



ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

7 Commentaires

  1. Je te remercie pour les compliments. Je suis heureux que cet échange ait pu t’apporter autant.
    J’espère que l’on se reverra bientôt.

    • Bonsoir Lionel 🙂
      oui c’est formidable de savoir maintenant que si tu suis triste c’est juste parce que je suis vigilante et prévoyante… sourire. Cela enlève je trouve une grosse partie de culpabilisation à toujours penser qu’on est faible parce qu’on est triste et que la seule voie de sortie serait d’être joyeux en permanence ! Sourire. Merci pour ces réflexions si profondes et si justes. J’espère aussi que nous pourrons à nouveau avoir la joie de parler ensemble tous les trois.
      Bien amicalement.

  2. C’est vrai ce que tu dis …Parfois, on est bien content que notre corps ait une mémoire quand même 🙂
    Conclusion : on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre ….
    Gros bisous ma So

  3. Ah oui, je suis d’accord, j’ai un mari intelligent 🙂
    Enfin ça c’est comme la cellulite, il serait temps que notre corps comprennent qu’on est au XXI ème siècle et qu’on a un frigo (pour le stockage d’aliments) ou que le monde n’est pas aussi hostile 🙂 C’est terrible cette mémoire qui traverse les temps 🙂
    Il faut se dire que c’est triste et pitoyable de laisser des messages blessants. On ne doit pas bien être heureux d’être dans des émotions négatives. Je me souviens de collègues qui passaient tous leur midi à critiquer tout le monde. Tu te rends compte, gâcher tous tes midis alors que tu peux passer un bon moment avec des personnes que tu aimes 🙂
    Bisous ma Sophie

    • Je crois que la mémoire aussi sert à nous protéger, quand on vit des choses désagréables la mémoire est là pour nous rappeler de ne plus poser les actes qui engendrent la souffrance, genre on se souvient d’avoir tutoyer le fer à repasser d’un peu trop prêt… ça brûle et après on fait attention !!!
      Ou alors on est stupide… mais l’univers est patient, si tu oublies, il se charge de te rappeler que ça fait mal… lol.
      Gros bisous Martine

  4. Tout à fait d’accord ma Sophie, il faut éviter de se laisser emporter par tout ce qui est négatif, des pensées, des paroles et surtout ramener le positif sur soi-même et laisser le négatif loin de soi. Pas toujours simple je te l’accorde de ne pas être affectée par telle ou telle remarque. Le peuple Essénien évitait de prononcer des mots à résonance négative. Cela fait partie des opportunités de croissance que la vie met sur notre chemin. Je te fais de gros bisous
    jackie a récemment publié…Pot-au-feu de saumon aux épices japonaisesMy Profile

    • Je suis absolument d’accord avec toi, la façon de parler et les mots qu’on utilise ont une résonance sur notre façon de penser. Je ne savais pas que les Esséniens avaient cette attention à bien parler. Merci, j’aurais appris aujourd’hui !! Gros bisous ma Jackie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge