Poudre croustillante pour dessert
Ingrédients
- 120 g de biscuits secs
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
Poudre croustillante pour dessert
Cette poudre est un condiment sucré pour agrémenter les salades de fruits, les compotes, les yaourts, les crèmes, les glaces ou les sorbets en fait pour « réveiller » toutes sortes de desserts mous ou crémeux. Elle est composée de caramel, de beurre et de biscuits. Elle apporte une petite note originale aux desserts, un petit truc en plus. Demain je vous présente une recette avec cette poudre croustillante.
——
Verser dans une poêle anti-adhésive le sucre en poudre et mettre sur feu moyen pour obtenir un caramel blond. Il n’y a rien besoin d’ajouter au sucre, pas de liquide, juste la chaleur suffira.
——
Lorsque le caramel est bien blond, arrêter le feu, ajouter le beurre et bien mélanger avec une spatule en bois pour que le beurre s’intègre au caramel (le métal est conducteur et avec la chaleur du caramel vous risquez de vous brûler et le plastique ça fond, même le silicone risque de brûler à cette température…).
——
Réduire les biscuits (ici des genres de petits beurres bio) en miettes. Pour ce faire je ne les sorts pas de leur emballage mais je les malaxe dans leur enveloppe en les écrasant avec les mains. Si les miettes ne sont pas ultra fines ce n’est pas grave.
——
Verser les miettes de biscuits dans le caramel au beurre salé sans attendre.
——
Bien mélanger les biscuits au caramel avec une spatule en bois. Ne pas hésiter à continuer à écraser les miettes de façon à ce qu’elles s’imprègnent bien.
——
Sortir la préparation de la poêle et la déposer sur du papier absorbant de façon à ce que celui-ci boive le trop plein de beurre. Ce qui est intéressant dans cette poudre c’est qu’elle ait le goût de beurre et qu’elle soit croustillante mais pas qu’elle regorge de graisse !
——
Lorsque les miettes sont bien froides, les mettre dans un sachet alimentaire (pour le congélateur) et avec un marteau réduire la préparation en poudre. Il ne faut plus qu’il y ait des miettes mais de la poudre. Les miettes à cause de la caramélisation sont trop dures sous la dent, il faut donc soigneusement écraser ces miettes pour qu’elles deviennent une poudre. Voilà de quoi réveiller le plus morne des desserts ! Pour tout vous dire la photo de présentation avait de trop gros bouts et j’ai été obligée de travailler encore la mise en poudre…