Accueil Recettes Desserts

Poires au caramel et épices

"Raffinement, saveurs et légèreté"

Poires au caramel et épices 0

J’aime le parfum de la poire et je trouve qu’il s’associe particulièrement bien au caramel et aux épices.Ici la poire choisie est une passe-crassane ces grosses poires bien ventrues et gorgées de jus parfumé. Le topping est fait de la poudre croustillante pour dessert que j’ai cuisinée hier. Mais on peut aussi ajouter une boule de glace à la vanille ou bien de la chantilly pour les plus gourmands ! d’un côté le fondant de la poire et de l’autre le croustillant de la poudre pour qu’il y ait aussi un mariage de texture !



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 grosses poires

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 1/2 cuillère à café d'épices pour pain d'épices (ou à défaut de cannelle)

  • 40 g de beurre doux

  • 6 pincées de poudre croustillante pour dessert



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



Poires au caramel et épices 11 Peler la poire, en ôter le trognon puis la couper en cubes d’environ 2 cm (enfin, moi je dis cubes, c’est plutôt triangles…). Il faut compter l’équivalent d’une très grosse poire par personne.

Poires au caramel et épices 22 Verser dans une poêle le sucre en poudre ainsi que la demi cuillère à café d’épices pour pain d’épices (mélange d’anis, gingembre, clous de girofle et cannelle) si vous n’en n’avez pas vous pouvez juste mettre de la cannelle. Mettre sur feu moyen sans eau ni rien d’autre jusqu’à ce que cela forme un caramel blond.

Poires au caramel et épices 33 Mettre le morceau de beurre sur le caramel et le laisser fondre en remuant le tout avec une spatule en bois.

Poires au caramel et épices 44 Verser les dés de poires dans le mélange beurre/caramel et remuer sans arrêt.

Poires au caramel et épices 55 Les fruits vont rendre un peu de liquide à la cuisson et s’imprégner de caramel. La préparation est prête lorsque les poires ne rendent plus de jus et que celui-ci s’est évaporé, cela prend environ 10 minutes de cuisson. Il faut remuer la préparation toutes les minutes à peu près pour que tous les morceaux soient bien attendris et enrobés de caramel.

DSC063236 Voici la poudre croustillante pour dessert que j’ai utilisée pour saupoudrer légèrement sur les poires une fois qu’elles se sont refroidies. Vous avez la recette en cliquant sur le lien  ICI


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

    • Tu fais très bien 🙂 Sinon quand elles sont encore tièdes une cuillère à café de bonne crème fraîche épaisse ça peut aussi le faire 😉 Belle journée Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge