Accueil Recettes Desserts

Pommes à l’alsacienne (Recette de 1880)

"Une recette précieuse et qui vient de loin !"

Pommes à l'alsacienne

J’ai reçu à Noël un précieux calepin où était noté cette recette de pommes à l’alsacienne.  Ce carnet était tenu par mon arrière-grand mère quand elle était jeune fille, il est noté en première page « Cours de cuisine ». Ma grand-mère étant née en 1894 je pense donc que ces recettes datent d’environ 1880 et j’ai décidé de partager avec vous ce trésor. Ainsi ma dernière recette de l’année sera pour honorer mon arrière grand-mère Berthe et sa fille Léonie qui a su conserver ce manuel et le transmettre malgré deux guerres. Mais aussi accompagner ma chère Catalina avec une recette spéciale pour moi !



Ingrédients


facile 3 parts


  • 2 belles pommes

  • 50 g de farine

  • 20 g de beurre

  • 30 g de sucre en poudre

  • 60 ml de lait

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel fin



Étape par Étape


12 étapes    Prép 15min | Cuisson 20min+20min

Print Friendly, PDF & Email



pommes-a-lalsacienne-11 Couper les pommes en deux, ôter le trognon et les peler.

pommes-a-lalsacienne-22 Bien graisser avec 5 g de beurre un moule en terre ou en porcelaine allant au four.

pommes-a-lalsacienne-33 Disposer dessus les pommes coupées en tranches mais en conservant leur forme. Poser dessus un bout de beurre et saupoudrer de 15 g de sucre en poudre. Enfourner à four préchauffé à 240°C (Th. 8) pendant 20 minutes.

pommes-a-lalsacienne-44 Pendant ce temps préparer la pâte. Verser dans un saladier la farine et l’oeuf (ici il y en a 2 car j’ai doublé les proportions pour faire deux fois la recette mais suivez juste mes indications) et mélanger.

pommes-a-lalsacienne-55 Verser 15 g de sucre en poudre et bien mélanger à nouveau pour qu’il n’y ait aucun grumeau dans la pâte.

pommes-a-lalsacienne-66 Verser le lait dans la préparation et mélanger à nouveau.

pommes-a-lalsacienne-77 On obtient une sorte de pâte à crêpe fluide et sans grumeaux.

pommes-a-lalsacienne-88 Au bout de 20 minutes sortir le plat du four, le dessus des pommes doit être un peu caramélisé. Baisser le four au th. 6 (180°C).

pommes-a-lalsacienne-99 Verser la pâte sur les pommes.

pommes-a-lalsacienne-1010 Il doit ressurgir le dessus des lamelles comme sur la photo.

pommes-a-lalsacienne-1111 Remettre au four pour 20 minutes puis sortir du four. Mettre le grill (ou la salamandre) en marche.

pommes-a-lalsacienne-1212 Saupoudrer de sucre glace et remettre pour 2-3 minutes sous le grill et ressortir le dessert dès qu’il commence à dorer dans les coins. Cela se déguste tiède.


Ces pommes à l’alsacienne ont été réalisées pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous a proposé avec son #CataCookingChallenge12, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandais, islandaise, luxembourgeoise et suisse. catacookingchallenge12 Pour la petite histoire cette recette a été reproduite sur le site de « Chef Dodo« , un grand merci à elle pour sa confiance !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

25 Commentaires

    • Ah le four consomme beaucoup d’énergie… c’est dommage car ça retient un peu les cuisinières ! Pour cette recette il faut choisir des pommes qui ont un très bon goût et là le dessert est magnifique. Gros bisous Marie

    • Coucou ma Gaëlle,
      c’est vrai que c’est précieux, quand ça vient de nos aïeules y a un petit truc en plus. J’avais une grand-mère vraiment douée en cuisine et l’autre pas du tout…lol. Gros bisous ma belle

    • Merci beaucoup Doria,
      d’autres recettes de mon arrière grand-mère vont défiler sur mon blog. J’aime beaucoup plonger dans ce calepin et y découvrir des recettes inconnues par moi. Belle année à toi et merci de ta compagnie tout au long de cette année. Gros bisous

  1. Quelle merveille de retrouver un carnet de ton arrière grand-mère, tu dois t’y plonger avec plaisir et curiosité. Je te souhaite à toi et à ta famille une très belle année 2017. Qu’elle vous apporte la santé, le bonheur et la plénitude. Gros gros bisous Sophie
    plaisiretequilibre a récemment publié…Bonne année 2017My Profile

    • Merci chère Laurence pour ce joli com, je te souhaite aussi une très belle année à toi mais aussi à ton petit qui vit son premier passage à l’année suivante. Gros gros bisous ma belle

    • Coucou ma Christelle,
      c’est une jolie recette qui a traversé les générations et je suis consciente du joli présent que j’ai reçu à Noël. Je vais essayer de le partager au mieux avec vous. Belle année ma douce avec toutes les bonnes choses que je te souhaite : santé, joies et réussites. Gros gros bisous

  2. Je sais bien que tu aimes comme Catalina joindre l’utile et la culture à l’agréable. Je trouve que tu as plus de mérite et que tu pourrais être récompensée …Si si !
    Moi aussi, je suis contente de t’avoir connue via Catalina
    Je te fais des gros bisous ma Sophie
    Très belle soirée et à l’année prochaine 🙂

  3. super, j’espère que c’est un gros carnet 🙂
    Ca devait être un dessert du dimanche 🙂
    Je pense qu’avec une recette pareille, la victoire doit te revenir. Je vote pour toi 🙂 Tu entends Catalina
    Bisous Sophie, très bonnes fêtes de fin d’année ou fête de fin d’année car cela va être dur d’en avoir plusieurs maintenant 🙂
    Bisous
    A l’an prochain

    • Coucou Martine 🙂
      merci pour ton chaleureux message. Je ne souhaite pas gagner je souhaitais juste soutenir ma Cata et le plus c’est qu’elle me motive à chercher, à fouiller, à imaginer et ça c’est vraiment précieux pour la gourmande que je suis !
      Belle fête à toi pour ce soir que cette année se termine dans la joie pour bien commencer l’autre ! Je suis heureuse que grâce à Catalina j’ai eu la chance de te rencontrer via le web.
      Gros bisous ma belle

  4. Merci de partager avec nous cette fabuleuse recette.
    Tu as reçu là un beau cadeau !
    C’est avec plaisir que je ferai ce dessert.
    Je te souhaite une belle fin d’année ma Sophie.
    Gros bisous.

    • Coucou ma Carole,
      c’est un merveilleux cadeau que j’ai reçu et j’ai hâte de faire d’autres recettes pour les partager avec vous. La cuisine a cela de fabuleux qu’elle se transmet à travers les générations mais aussi via Internet. Savoir qu’il y a parfois des recettes qui voyagent d’assiettes en blogs me remplit de joie.
      Bon réveillon de la Saint Sylvestre à toi et à ta famille.
      Gros bisous ma Carole

  5. C’est super intéressant 😀 Les cahiers des ancêtres sont de véritables trésors ! J’utilise celui de ma propre arrière-grand-mère pour le blog (elle est née fin XIXe aussi). Les richesses de ces cahiers sont incroyables ! ça permet de redécouvrir certaines saveurs oubliées, des ingrédients qu’on n’utilise plus beaucoup, etc. Soigne bien ton carnet, c’est un joyau !
    Ta recette a l’air excellente 🙂 Je la testerai sûrement ! Elle me rappelle d’ailleurs un gâteau, que mon arrière-grand-mère appelait « tarte aux pommes », que j’ai renommé « marguerite aux pommes » (il est quelque part sur mon blog d’ailleurs). C’est un peu la même idée, des pommes tranchées couvertes de pâte. Et une saveur incomparable bien sûr !
    Merci encore pour cette magnifique recette !

    • Bonjour Jeanne,
      je suis absolument d’accord avec toi, c’est un trésor que ces recettes notées précieusement sur un carnet. C’est joli et cela nous lie avec les générations précédentes d’une façon sensible et unique. Merci pour ton message plein de gentillesse.
      Je te souhaite plein de gourmandises partagées et de découvertes pour cette nouvelle année et tout ceci dans la joie.
      A très bientôt. Bien amicalement. Sophie

  6. J’adore ces recettes qui sont transmises de génération en génération, des passions partagées c’est un trésor énorme…
    Cela me met en appétit et en plus tu gâtes notre chère Cata qui va être encore aux anges…
    Je te fais de grosses bises et je te souhaite un bon réveillon, et nous nous retrouvons l’année prochaine pour de nouvelles recettes
    delphine a récemment publié…Chocolats pralinés et amandesMy Profile

    • Coucou ma Delphine,
      c’est un si grand plaisir de participer aux challenges de Cata, c’est une vraie source de motivation que l’amitié et là en plus elle est associée à la gourmandise. C’est un moteur très puissant pour moi… sourire. Gros bisous et belle fête à toi pour bien terminer l’année. Gros bisous ma belle

  7. TOP un dessert à faire sans faute 🙂 et à déguster tiède
    quelle chance d’avoir ce calepin, moi aussi je vais finir l’année avec une recette de ma mère faite par Dorian- quelle coïncidence 🙂 la transmission est si belle et si importante
    bisous ma So, merci et je te souhaite une merveilleuse année 2017 mon amie
    Catalina a récemment publié…Charlotte aux fraisesMy Profile

    • C’est trop mignon, j’aurais bien aimé que l’une de mes filles fasse quelque chose pour ton défi et s’il continue je ne désespère pas de les faire participer. Bravo à Dorian qui reprend le flambeau de sa maman, c’est vraiment une passation pleine d’amour et rien n’est plus beau.
      Très heureuse année à toi mon amie et continue à nous faire rêver avec ton sourire éclatant, ta joie et tes belles recettes.
      Énorme bisou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge