Pic pommes (Sablé à la cannelle fourré de pommes)

"Un sablé jubilatoire !"

pic-pommes-0

Il y a dans la vie d’une blogueuse culinaire des moments de jubilation, ces pic pommes en font parti. Il y a quelques années se trouvait une boulangerie dans le 17e arrondissement de Paris qui vendait des pic pommes, une pâte sablée parfumée à la cannelle fourrée de pommes fondantes et je n’ai vu nulle part la recette et je me suis lancée sans filets. J’ai retrouvé la texture et les parfums de ce petit gâteau qui faisait mes délices. Je suis toute heureuse de pouvoir vous présenter ces petits régals qui demandent certes du temps mais qui offre un moment extraordinaire de plaisir. Je suis sur un petit nuage de joie car partager ainsi avec vous est pour moi le plus grand des cadeaux. Pouvoir retrouver un goût qui est resté dans ma mémoire pour vous régaler est une vraie jubilation ! Voici la coupe de ce petit gâteau fourré à la pomme.



Ingrédients


moyen 4 parts


  • 2 pommes moyennes

  • 220 g de farine

  • 125 g de beurre froid

  • 30 g de poudre d'amandes

  • 70 g de sucre en poudre

  • 1 jaune d’œuf

  • 3 cuillères à soupe de lait

  • 1 à 1,5 cuillère à café de cannelle moulue

  • 20 g de cassonade ou de sucre roux

  • Sucre glace pour le décor



Étape par Étape


13 étapes    Prép 50min | Cuisson 45min



pic-pommes-11 Mélanger dans un bol le jaune d’œuf avec le sucre en poudre au fouet jusqu’à ce que le mélange pâlisse un peu.

pic-pommes-22 Ajouter les 3 cuillères à soupe de lait et mélanger. 

pic-pommes-33 Réserver le liquide obtenu pour la suite de la recette.

pic-pommes-44 Dans un cul-de-poule ou un saladier verser la farine, la poudre d’amande et la cannelle moulue. Si vous aimez beaucoup la saveur de la cannelle vous pouvez mettre 1,5 cuillère à café au lieu d’une seule. Bien mélanger les ingrédients secs.

pic-pommes-55 Verser le mélange farine/amandes/cannelle sur le plan de travail et déposer le beurre froid coupé en petits dés. Commencer par travailler du bout des doigts pour incorporer le beurre à la farine puis faire rouler le « sable » entre les paumes des mains longuement avec l’idée que toute la farine doit être enduite de beurre et qu’il ne reste plus de morceaux.

pic-pommes-66 Pratiquer au centre de ce « sable » un creux et y verser le contenu du bol jaune/sucre/lait puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte.

pic-pommes-77 Fraiser la pâte (la malaxer en l’écrasant sur le plan de travail) puis former une boule et la partager en 4 morceaux.

pic-pommes-88 Préchauffer le four au th. 6 (180°C) puis ôter le trognon des pommes et les peler.

pic-pommes-99 Couper les pommes en rondelles d’environ 1 à 2 mm.

pic-pommes-1010 Étaler un quart de la pâte sur le plan de travail fariné et déposer au centre 1/2 pommes en rondelles en ajoutant entre chaque rondelle une pincée de sucre roux ou de cassonade.

pic-pommes-1111 Remonter les bords de la pâte délicatement de façon à enfermer les demi pommes à l’intérieur et pratiquer un trou au centre. Je me suis aidée d’un large couteau pour égaliser grossièrement le sablé remonté.

pic-pommes-1212 Enfourner pour 45 minutes. Il se peut qu’un peu de liquide des pommes s’échappe du sablé, cela ne change rien à son goût, donc pas d’inquiétude. Sortir du four et saupoudrer de sucre glace.

pic pommes13 A manger tiède ou froid selon vos goûts.


Pour la petite histoire : mon amie Béatrice qui anime le joli blog « Popote et nature » a revisité cette recette d’une façon excellente et qui ravira les plus gourmands, je vous invite à suivre ce lien qui mène à sa recette ! Un grand merci à elle pour sa confiance…

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

15 Commentaires

    • Oh non continue à te balader sur mon blog, moi j’adore ça 😉 En tout cas n’hésite pas pour ce pic pomme, c’est vraiment bon. Gros bisous à vous deux

    • Coucou ma Chrystel,
      t’inquiète pas, tu es absente dans les messages mais présente à mes pensées 😉 Je pense souvent à toi et espère que tu vas bien. Pour ce sablé je te le conseille car il est vraiment bon. Gros bisous ma belle

    • Coucou Martine,
      en fait tu as raison, les sablés que j’ai fait sont parfaits pour de gros appétit mais pour un appétit « normal » on peut facilement le couper en deux. Gros bisous ma belle et bonne journée

    • Coucou 🙂
      je t’assure que c’est vraiment un petit régal, ils sont un peu longs à faire mais ils sont très très bons. Bisous et à bientôt 🙂

    • Suis trop contente de ton gentil message, ça me fait ultra plaisir car cette recette est vraiment née d’un souvenir et je ne l’ai trouvée nulle part que dans ma réflexion sur mes souvenirs. Si tu la réalises tu me diras si tu as aimé. Gros bisous 🙂

    • Merci ma Cata,
      je suis heureuse que cette recette te plaise, en fait je me suis intéressée à la recette de la poutine à trou, un dessert canadien d’une pâte qui enferme une pomme cuite et je me suis souvenue de ce pic pomme et j’ai préféré faire une recette originale basée sur mes souvenirs. Mais le départ était une pensée pour toi !!! Gros bisous ma Cata

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge