Petits pains rapides à l’anis (Brésil)
Ingrédients
Pour environ 18 petits pains
- 405 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 210 g de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile ici olive
- 1 cuillère à soupe de graines d'anis vert
Petits pains rapides à l’anis (Brésil)
Les petits pains rapides à l’anis sont faciles à faire, parfaits en fin de repas un peu lourd avec une tisane chaude, en effet l’anis aide à la digestion. Presque sans graisse ils sont à mi-chemin entre le biscuit et le pain. Ils sont denses, peu sucrés et bien parfumé. La première fois que j’en avais mangé c’était une amie de maman qui en avait rapporté dans ses valises du Brésil. Ils étaient allongés comme des navettes et n’avaient cette forme ronde. Finalement je vous conseille la forme oblongue après avoir testé les deux. J’aime bien ce côté dur dans ce pain-biscuit. Il tient bien dans un sac à dos sans être friable et apporte un peu d’énergie avec à la fois du sucre rapide (peu) et du sucre lent (beaucoup).
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la levure chimique et mélanger les ingrédients secs.
——
Ajouter les grains d’anis et mélanger.
——
Casser l’œuf entier au milieu et verser le lait, mélanger à partir du centre au début à la spatule.
——
Verser l’huile et terminer de mélanger le tout à la main. On peut utiliser de l’huile d’olive comme ici ou de l’huile neutre.
——
Former une boule de pâte homogène, si la pâte colle trop aux mains ajouter un peu de farine jusqu’à ce que cela ne colle plus.
——
Former des boules de la taille d’un petit œuf et trouer avec un doigt au milieu, cela permet une meilleure répartition de la chaleur à la cuisson.
——
Enfourner pour 30 minutes. Faire les petits pains en deux fournées de 30 minutes, sinon la cuisson ne serait pas égale car il n’y a que dans les fours pro que la répartition de la chaleur se fait bien dans les fours…