Pâte à pizza rapide (pâte épaisse)
Ingrédients
- 300 g de farine
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- 150 ml d'eau tiède
- 1 grosse pincée de sucre en poudre
- Origan thym, marjolaine ou ail en poudre (facultatif)
- Garniture au choix
Pâte à pizza rapide
J’ai vu cette pâte à pizza rapide chez ma chère Claudine qui anime le blog si gourmand de « La cuisine de Gut« , dès que je l’ai vue j’ai su que je la ferai. Dans son post Claudine stipule bien que cela donne une pâte épaisse et comme moi, c’est comme ça que je conçois la pizza, je l’ai mise immédiatement de côté pour la réaliser un jour. Merci ma chère Claudine, c’était top ! Une petite chérie étant de visite chez moi, l’occasion était belle pour tester cette recette de pâte rapide et vraiment j’ai été très heureuse de la faire et de la déguster. Il n’y a pas de temps de pose pour cette pâte, aussitôt réalisée, aussitôt étalée et hop la garniture et au four. Le plus long dans l’histoire c’est de pétrir à la main pendant 10 minutes pour moi, je n’ai pas de pétrin et je fais tous mes pétrissages à l’ancienne : à l’huile de coude… Mais vraiment je trouve que cette recette vaut le coup, notamment si l’on fait une pizza américaine du type pan-pizza. Elle peut je pense supporter pas mal de garniture. Bon la garniture c’est comme vous aimez et vraiment là on s’en moque, j’ai fait le post pour la pâte !!! lol…
—— J’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche et émiettée. Ici 20 g. Il faut compter environ trois fois le poids de levure fraîche par rapport à une levure déshydratée (de boulanger). Ajouter un grosse pincée de sucre à la levure.—— Puis la délayer avec l’eau tiède. Si l’eau est trop chaude la levure meure, si l’eau est trop froide la levure ne s’active pas : donc…. tiède !—— Puis peser la farine dans un saladier ou un cul-de-poule et y verser l’huile d’olive (j’ai ajouté une cuillère à soupe de plus). Si vous voulez parfumer la pâte vous pouvez y verser un peu de poudre d’ail ou d’origan, de marjolaine ou de thym, comme vous aimez.—— Ajouter une cuillère à café de sel fin et tout mélanger.—— Verser la levure diluée dans la farine, retrousser les manches et pétrir, pétrir pendant 10 bonnes minutes.—— Jusqu’à former une boule de pâte.—— Découper un disque de papier sulfurisé de la taille de la plaque à pizza.—— Poser la pâte dessus et l’étaler. Je l’ai fait avec les mains, les doigts, les poings enfin avec tous ce qui se trouvait au bout de mes bras.—— Voilà ce que ça a donné, une pâte qui a l’air fine… mais l’air de fait pas la chanson.—— Bon je vous dis ce que j’ai mis comme garniture mais ce n’est pas très intéressant : 4 grosses cuillères à soupe de coulis de tomates étalées.—— 4 tranches de cheddar, 1 boule de mozzarella, 8 olives vertes dénoyautées, un crottin de chavignol, du comté et de l’origan—— Préchauffer le four au th. 7-8 (220°C) et enfourner pour 20 minutes. That’s all !
>>> Avec ma petite chérie, on n’était pas d’accord, je lui dis que c’est une pâte à pizza rapide pour 4 et elle s’exclame : pas du tout, pour 1 personne ! Puis elle hésite et me dit : non pour deux… Alors je ne sais pas quel est votre appétit mais je me plie à 2 pour un plat principal mais à 4 pour une entrée… Si vous voulez des idées de garnitures cliquer ici.>>>