Pain aux figues et noix – Fig brood en okkerneute (Afrique du Sud)

"Un pain merveilleux pour le petit-déjeuner"

pain-aux-figues-et-noix-0

J’ai découvert cette recette de pain aux figues et noix d’Afrique du Sud dans un livre qui m’avait été rapporté par ma maman quand j’avais 15 ans et jusqu’à présent je n’avais fait qu’une seule recette du livre « South African colourful cookery » de Magdaleen van Wyk. La cuisine sud-africaine joue beaucoup du sucré-salé et il y a de nombreux fruits dans les préparations culinaires de ce pays. Les colons hollandais ont apporté certaines recettes d’Europe (et les Français le vin) qui ont été adaptées à ce pays et à ses ingrédients pour donner une cuisine pleine de parfums.



Ingrédients


facile 8 parts


  • 300 g de farine

  • 10 g de baking powder (ou levure chimique)

  • 3 g de sel fin

  • 25 g de beurre mou

  • 125 g de miel

  • 1 œuf

  • 250 g de noix (au choix)

  • 125 g de figues en petits dés

  • 200 ml de lait entier

  • 65 g de yaourt nature

  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)



Étape par Étape


14 étapes    Prép 15min | Cuisson 1h15

Print Friendly



pain-aux-figues-et-noix-31 Concasser grossièrement au couteau 250 g de noix au choix. Ici j’ai choisi des noisettes, des noix et des noix de pécan. Mais toutes les sortes de noix sont possibles selon vos goûts.

pain-aux-figues-et-noix-42 Dans un saladier ou un cul-de-poule mélanger la farine, le sel et le baking powder. Ce dernier peut-être remplacé par de la levure chimique.

pain-aux-figues-et-noix-73 Prélever 1 cuillère à café du mélange farine/levure/sel pour la mettre sur les figues coupées en petits dés et mélanger de façon à recouvrir les fruits de farine et à éviter qu’elles ne tombent au fond du moule à la cuisson.

pain-aux-figues-et-noix-84 Verser les dés de figues enfarinés sur les noix et bien mélanger le tout. Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).

pain-aux-figues-et-noix-15 Dans un saladier ou un cul-de-poule mélanger au batteur le miel avec le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

pain-aux-figues-et-noix-26 Ajouter alors un œuf entier et battre à nouveau.

pain-aux-figues-et-noix-57 Verser le mélange farine/levure/sel sur le mélange œuf/miel/beurre.

pain-aux-figues-et-noix-68 Puis y verser le lait et le yaourt et battre à nouveau au batteur. Doucement au début pour n’être par recouvert de farine…

pain-aux-figues-et-noix-99 Lorsque le mélange est devenu absolument lisse et uniforme retirer le batteur.

pain-aux-figues-et-noix-1010 Et ajouter les noix et les figues en les mélangeant le mieux possible à la pâte.

pain-aux-figues-et-noix-1111 Ne pas hésiter à vraiment bien mélanger pour que les fruits secs soient parfaitement incorporés.

pain-aux-figues-et-noix-1212 Chemiser un moule à cake de grande taille avec du beurre fondu puis y verser une cuillère à soupe de farine pour qu’elle s’accroche aux parois. Tapoter l’excédent de farine au dessus de l’évier.

Pain aux figues et noix13 Verser la pâte dans le moule et égaliser au mieux. J’ai choisi d’y faire un petit décor avec des noisettes et des noix de pécan et quelques bouts de figues. Enfourner pour 1h30.

pain-aux-figues-et-noix-1414 Mon petit truc en plus c’est de faire briller mes cakes ou ce type de pain avec une cuillère à soupe de miel fondu et étalé avec un pinceau… Je trouve que cela fait vraiment très gourmand…  


Cette recette de pain aux figues et noix d’Afrique du Sud participe au #CataCookingChallenge03. Durant le mois de mars ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Angola, Bénin, Guinée-Bissau, Botswana, Burkina faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo mais aussi deux régions françaises : l’Aquitaine et le Limousin.challengecata 


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

  1. Je sens que je vais le faire ce we. J’aime bien les petits déj qui tiennent bien au corps …C’est mon chef qui va te remercier 😀
    Gros bisous ma Sophie et merci pour le partage

    • Coucou ma Christelle, en effet nous donnons toutes les deux dans le pain gourmand aujourd’hui 😉 Gros bisous ma belle

    • Hey mais toi tu as fait très fort pour le petit déjeuner aujourd’hui !!! J’avoue qu’en rassemblant nos recettes on aurait fait un petit déjeuner de reines. Gros bisous ma Cécile

    • Merci Martine, je suis ravie qu’il te plaise, il se conserve bien quelques jours et c’est bien car il est roboratif et tient bien au corps. C’est l’idéal pour avoir de l’énergie pour la journée. Gros bisous

    • Oui ma Cata j’ai vu que les intros ne s’affichaient plus sur mon blog 🙁 Merci, c’était un très bon pain pour le petit déjeuner, je l’ai beaucoup aimé et il tient bien au corps avec toutes ces graines ! Gros bisous ma belle et bon dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge