Meringues aux amandes, chantilly, framboises
Ingrédients
Pour les meringues
- 4 blancs d’œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 40 g d'amandes hachées grillées de préférence...
- 1 pincée de sel
Pour la chantilly ferme
- 250 g de mascarpone
- 40 cl de crème fraîche liquide fleurette
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour le top
- 500 g de framboises
Meringues aux amandes, chantilly, framboises
Dans l’esprit de la Pavlova, une base de meringue ici avec des éclats d’amandes, recouverte d’un épaisse chantilly à la vanille et ornée de jolies framboises. Un dessert de grande classe !
——
Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel (je les ai décongelés après avoir utilisé les jaunes pour un flan il y a quelques temps, je les congèle toujours par 4 (4 blancs de 4 œufs).
——
Ajouter le sucre en 3 fois, la première quand les blancs sont à moitié monté, la seconde 2 minutes plus tard et la 3e fois encore 2 minutes plus tard, mais en battant au batteur sans arrêt.
——
Quand tous le sucre est bien fondu dans les blancs ajouter les amandes concassées, mon seul regret et de ne les avoir pas faites griller à sec avant, cela aurait été encore meilleur (les laisser griller sans rien dans une petit poêle jusqu’à ce qu’elles soit dorées et les laisser refroidir avant de les ajouter à l’appareil à meringue.).
——
La meringue sera parfaire si quand on enlève le batteur il se forme une sorte de stalactite en forme de bec d’oiseau sur le bout des pâtes, comme ceci. Préchauffer le four à 90°C (Th. 3).
——-
Disposer l’appareil à meringue soit sur une feuille de papier sulfurisé soit comme ici sur une feuille à pâtisserie en silicone, laisser au four pendant 1h40. Les sortir et les laisser refroidir.
——-
Verser le mascarpone et la crème fraîche liquide (fleurette) froids dans un bol haut (pour éviter les projections quand on bat !).
——
Verser une cuillère à café d’extrait de vanille.
——
Puis les cuillères à soupe de sucre en poudre.
——
Battre au batteur à œufs jusqu’à l’obtention d’un crème épaisse et très ferme.
——
Verser la crème chantilly dans une poche à douille avec un embout très dentelé comme ceci.
——–
Disposer des points de chantilly tout autour d’une meringue à l’aide de la poche à douille.
——–
Puis disposer le reste de points sur le dessus pour masquer totalement la meringue.
——
Puis enfoncer légèrement les framboises fraîches dans la chantilly et servir aussitôt. Je suis très vigilante avec la chantilly, je la prépare toujours quelques minutes avant de servir car les bactéries se développent extrêmement rapidement dedans surtout par temps chaud.