La meilleure génoise sans gluten
Ingrédients
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de farine de riz
- 50 g de fécule de maïs
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 g de margarine fondue pour le moule
La meilleure génoise sans gluten
J’ai réalisé ici la meilleure génoise sans gluten de ma vie, j’en avais déjà publié une que j’avais cuisinée de façon traditionnelle mais je l’ai trouvée un peu sèche par rapport à celle-ci. Cette fois-ci elle est parfaite : bien moelleuse, tendre, qu’on peut facilement découper dans la hauteur et plus légère que celle à la farine traditionnelle. Je vous présente la recette brute mais après vous pouvez la fourrer de ce que vous aimez : fruits, crèmes, chocolat, caramel enfin après c’est votre imagination qui marche. Je suis très heureuse de pouvoir présenter là une vraie bonne génoise. La surprise c’est qu’avec ce mélange de farines, enfin farine de riz et fécule de maïs, la génoise est plus épaisse et gonfle mieux qu’avec la farine de blé. C’est un gâteau sans gluten et sans lactose.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Graisser avec de la margarine fondue le fond et les bords du moule puis poser dessus un papier sulfurisé découpé à la forme du fond puis le graisser également.
——
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les blancs dans un saladier à bord hauts. Vous me remercierez lorsque vous ajouterez la farine (rien ne vaut l’expérience vécue) …
——
Dans un saladier mélanger la farine de riz, la fécule de maïs et le demi sachet de levure chimique. Réserver.
——
Mettre une pincée de sel fin dans les blancs et commencer à les monter en neige au batteur. Toute la recette se fait au batteur.
——
A mi chemin du montage des œufs en neige, commencer à verser le sucre en poudre en pluie en continuant à battre sans arrêt jusqu’à verser tout le sucre.
——
Quand les œufs en neige sont bien montés avec le sucre cela forme un « bec » quand on retire les pales du batteur.
——
Verser les jaunes dans les blancs et battre rapidement jusqu’à ce que tout l’ensemble devienne jaune clair.
——
Verser ensuite le mélange de farines d’un coup et mettre en marche le batteur, mélanger le tout très vite pour éviter que les blancs montés en neige ne s’affaissent. Dès que vous ne voyez plus de farine arrêter de mélanger.
——
Verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes.
——
Sortir la génoise du four et la laisser refroidir.
——
Démouler la génoise et enlever le fond du papier sulfurisé. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain sans aucun problème. Maintenant à vous de jouer !!