Accueil Recettes Desserts

La meilleure génoise sans gluten

"Pour les intolérants ou les autres : elle est parfaite !"

Génoise sans gluten 0

J’ai réalisé ici la meilleure génoise sans gluten de ma vie, j’en avais déjà publié une que j’avais cuisinée de façon traditionnelle mais je l’ai trouvée un peu sèche par rapport à celle-ci. Cette fois-ci elle est parfaite : bien moelleuse, tendre, qu’on peut facilement découper dans la hauteur et plus légère que celle à la farine traditionnelle. Je vous présente la recette brute mais après vous pouvez la fourrer de ce que vous aimez : fruits, crèmes, chocolat, caramel enfin après c’est votre imagination qui marche. Je suis très heureuse de pouvoir présenter là une vraie bonne génoise. La surprise c’est qu’avec ce mélange de farines, enfin farine de riz et fécule de maïs, la génoise est plus épaisse et gonfle mieux qu’avec la farine de blé. C’est un gâteau sans gluten et sans lactose.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 125 g de sucre en poudre

  • 75 g de farine de riz

  • 50 g de fécule de maïs

  • 4 œufs

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 10 g de margarine fondue pour le moule



Étape par Étape


11 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



Génoise sans gluten 11 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Graisser avec de la margarine fondue le fond et les bords du moule puis poser dessus un papier sulfurisé découpé à la forme du fond puis le graisser également.

Génoise sans gluten 22 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les blancs dans un saladier à bord hauts. Vous me remercierez lorsque vous ajouterez la farine (rien ne vaut l’expérience vécue) …

Génoise sans gluten 33 Dans un saladier mélanger la farine de riz, la fécule de maïs et le demi sachet de levure chimique. Réserver.

Génoise sans gluten 44 Mettre une pincée de sel fin dans les blancs et commencer à les monter en neige au batteur. Toute la recette se fait au batteur.

Génoise sans gluten 55 A mi chemin du montage des œufs en neige, commencer à verser le sucre en poudre en pluie en continuant à battre sans arrêt jusqu’à verser tout le sucre.

Génoise sans gluten 66 Quand les œufs en neige sont bien montés avec le sucre cela forme un « bec » quand on retire les pales du batteur.

Génoise sans gluten 77 Verser les jaunes dans les blancs et battre rapidement jusqu’à ce que tout l’ensemble devienne jaune clair.

Génoise sans gluten 88 Verser ensuite le mélange de farines d’un coup et mettre en marche le batteur, mélanger le tout très vite pour éviter que les blancs montés en neige ne s’affaissent. Dès que vous ne voyez plus de farine arrêter de mélanger.

Génoise sans gluten 99 Verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes.

Génoise sans gluten 1010 Sortir la génoise du four et la laisser refroidir.

Génoise sans gluten 1111 Démouler la génoise et enlever le fond du papier sulfurisé. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain sans aucun problème. Maintenant à vous de jouer !!  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

97 Commentaires

  1. Je l’ai faite deux fois et deux fois ce fut une réussite. Cette technique sera désormais ‘ma base pour toutes mes genoises. Merci pour ce partage 🙂

    • Oh comme c’est gentil Nadia de me faire ce retour ! Vraiment cela me fait très plaisir. Belle journée et belles fêtes de fin d’année à vous 🙂

  2. Bonour, je remarque qu’il n’y a pas de gome de xanthane. Est-ce que ça va bien se tenir pareil? Et aussi, est-ce possible de faire cette recette avec du sucre blanc plutôt que du sucre en poudre?

    • Bonjour Louise,
      cela tient très bien sans rien ajouter d’autre. Je pense que vous êtes Canadienne et moi française 😉 car le sucre en poudre en France c’est le contraire des sucres en morceaux alors que je crois qu’au Canada vous appelez sucre en poudre ce que nous appelons sucre glace. Donc vous pouvez tout à fait utiliser du sucre blanc !! Belle journée ou fin de journée à vous. Amicalement. Sophie

  3. Bonsoir à vous,
    Merci par avance pour cette jolie recette que je vais tester sous peu. Si jamais vous aviez le temps de me répondre dans la soirée (je ne pense pas mais je tente!), je souhaitais savoir si vous pensez qu’il est possible de réaliser cette génoise 2 jours avant la dégustation et si oui, par quel moyen idéal la conserver dans l’intervalle ?
    Merci par avance pour votre aide précieuse

    • Bonjour Alexia,
      merci pour votre message 😉 Je pense que ce gâteau se tient mieux si il est fait un jour à l’avance, pour être punché ou fourré. Je l’avais fait deux jours à l’avance pour le mariage de ma fille et c’était impeccable pour une pièce montée. Je l’avais juste enveloppé de film alimentaire pour qu’il ne se dessèche pas trop. Bon week-end à vous 🙂

      • Merci Sophie ! J’ai pu arranger le planning logistique du week-end 🙂 et j’y suis en ce moment même pour une dégustation demain dans un number cake ! Verdict sous peu. Douce soirée à vous.

        • Merci Alexia, cela me touche beaucoup de savoir combien vous prenez soin de cette recette ! Cela me fait si plaisir de l’avoir inventée et de pouvoir ainsi donner un peu de plaisir à ceux qui souffrent d’intolérance… C’est si difficile ce régime. J’attends votre verdict avec impatience 🙂

          • Sophie : 1000 mercis ! J’ai créé un number cake à partir de 4 recettes dont la vôtre pour la génoise et ça a été un franc succès tant par l’esthetisme que niveau gustatif !
            J’ai conservé la génoise dans un linge propre et l’ai stockée à +/- 18 degrés. Elle n’a pas bougé. J’ai réalisé la découpe de mon chiffre le jour J et au punchée la génoise avec un sirop d’imbibage (eau+sucre blond+confiture de groseille). C’était pour apporter du goût uniquement car elle était loin d’être sèche !!
            Encore merci. Et belle recette à tous !

          • Bonsoir Alexia, je ne sais plus ce que je fais : je vous avais répondu longuement et je m’aperçois maintenant que je n’ai pas envoyé mon message… Quelle tête de linotte je fais ! J’aurais bien aimé voir vos belles réalisations car je trouve les number-cakes si ravissants, ils manquent sur mon blog, il faudra que j’en fasse un bientôt. Enfin quand j’aurais fini mon 3e tour du monde culinaire pour la paix ! Merci d’avoir ainsi donné des détails sur votre façon de conserver cette génoise et de l’avoir utilisée. Cela aidera beaucoup les personnes qui sont à la recherche d’une génoise sans gluten. Belle soirée à vous. Amicalement. Sophie

  4. Bonjour,

    Boris (saison 2)… j’avais une première fait la recette mais selon le mode opératoire académique, selon ce qu’enseigne la pâtisserie classique…
    Là, j’ai voulu suivre exactement la méthode décrite et… ça marche très bien.
    J’ai fait une forêt noire délicieuse. j’ai rogné la quantité de sucre de 30 gr en y substituant du cacao.
    Bonne recette donc. Merci

    • Bonsoir Boris,
      je suis ravie que vous ayez tenté l’aventure de cette façon différente de cuisiner la génoise et qu’elle emporte votre assentiment ! Cela me fait grand plaisir. Belle soirée à vous et merci d’avoir pris le temps de détailler votre expérience et d’avoir donné votre avis 🙂

  5. Bonjour, je viens de faire la génoise et elle est superbe, je suis super contente, merci pour la recette. J’ai mis de l’arrow Root à la place de la fécule.
    Bonne continuation

    • Merci pour ce retour, cela me fait très plaisir que vous l’ayez réussie et que d’autre part vous nous donniez une astuce supplémentaire ! Super 🙂

  6. bonjour, je suis un peu pressé, en effet, je dois le faire pour demain et je souhaiterais savoir si la levure chimique est indispensable et je n’ai plus de levure chimique, j’ai également vu une recette similaire sans levure mais les proportion étaient différentes alors puis-je faire cette recette sans levure en gardant les même proportion ?
    merci

    • Bonjour,
      je suis certaine de la recette telle que je l’ai écrite, pour le reste, c’est peut-être possible mais je ne garantis rien n’ayant pas testé sans. Je ne m’y aventurerai pas moi-même pour une occasion particulière, mais si vous aimez les challenges pourquoi pas ? Belle soirée à vous et pardon de n’être pas plus précise, je ne le peux !

      • merci tout de même de m’avoir répondue si rapidement je ferais celle que j’avais repérais sans mais la prochaine fois je ferais la votre. merci encore

        • Avec plaisir et si cela ne vous ennuie pas quand vous aurez testé les deux variantes dites moi quelle est selon vous la meilleure, si c’est l’autre alors j’essaierai de la reproduire sur mon blog afin de proposer la meilleure recette à mes visiteurs. C’est important pour mon blog de toujours essayer de proposer ce qu’il y a de mieux, surtout quand il s’agit de sans gluten, les plaisirs sont rares alors ils doivent être réussis ! Belle journée à vous 😉

  7. Tout juste testé et je confirme que c’est une belle réussite ! J’ai ajouté de la vanille en poudre sans gluten et j’ai utilisé du mix sans gluten à la place de la farine de riz, ça a tout à fait bien fonctionné ! Merci pour cette belle recette !

    • Merci beaucoup Cathy pour ce retour et cette info qui aidera certainement les visiteurs qui n’ont pas de farine de riz. Belle journée à vous 🙂

  8. Bonjour
    Je confirme c’est THE génoise .Je suis intolérante au lactose et j’évite depuis peu aussi le gluten qui vont de pair. Du coup je fais moins de pâtisserie, souvent jugé trop rustique . C’est difficile de trouver les bonnes recettes,qui souvent demande beaucoup d’ingrédients ,qui se trouve qu’en magasins bio. Je trouve celle ci bluffante avec de bonnes proportions. J’ai trouver les farines en grande surface ,et tester plusieurs fois avec toujours le même succès.

    • Un grand merci à vous pour ce commentaire, je suis heureuse que la recette vous ait plu. C’est vraiment une joie pour moi, vous n’imaginez pas 🙂 Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour qui pourra aider les personnes intolérantes à oser la réaliser. Belle fin de journée à vous, amicalement. Sophie

  9. Bonjour. Essayant une nouvelle façon de cuisiner suite à des soucis de santé. Je ne peux ni consommer du lactose, gluten, maïs … Alors votre recette tombe presque pile poil. Par quoi je pourrais remplacer la farine de maïs? s’il vous plaît.
    En vous remerciant d’avance.

    • Bonjour Chantal, moi j’essaierai avec de la fécule de pommes de terre si vous ne pouvez avec la fécule de maïs, la consistance est très semblable. Vous me direz 🙂 Belle soirée à vous

      • Euh .. Je suis désolé. Je ne veux pas être embettante. Loin de là. Mais la pomme de terre je dois éviter car c’est un inflammatoire.

          • Merci beaucoup Stéphanie pour ce retour qui aidera certainement les personnes intolérantes au gluten ! C’est vraiment gentil de votre part. Belle journée à vous 🙂

          • Bonjour. Merci beaucoup. Je note ça tous de suite.
            Je pensais avoir fait un commentaire mais je n’ai pas du le valider. Oups.
            Mais j’ai fait le gâteau avec 100 farine de riz, 80g de farine de sarrasin et 40g de pois chiche et se fut parfait.
            Mais je prend note pour la farine. Merci

          • Bonjour Chantal,
            merci pour ce retour et pour cette nouvelle recette avec des farines différentes, je suis sûre que cela pourra aider d’autres personnes intolérantes au gluten. Belle fin de journée à vous, amicalement. Sophie

      • Sophie, je suis dans le même cas et à la place de la fécule il faut prendre de l’arrow root bio en boutique bio. Bonne soirée

        • J’ai bien pris note de votre commentaire et c’est vraiment chouette d’avoir une indication supplémentaire à la recette, belles fêtes de Pâques à vous, amicalement.
          Sophie

  10. Topissime la recette, hyper facile et rapide. Je le ai déjà utilisee en génoise bien sur, mais aussi en roulé en version chocolat (+2baton fondu) En gâteau d anniversaire et tous le monde (non intolérant compris) en redemandent et veut la recette! Merci de simplifier ma vie de maman de petit loulou intolérant en dure phase d apprentissage; -)

    • Merci du fond du coeur Julie pour ce retour, je suis très émue. Je suis si heureuse que cette petite recette serve ainsi à faire plaisir. Bon dimanche à vous

  11. Bonjour! Elle est très belle cette génoise.
    Je souhaiterai en faire une à la noix de coco, comment est ce que je pourrais m’y prendre ? 🙂
    Belle journée

    • Merci Caro, je vous dis comment je ferais si j’essayais d’en faire une à la noix de coco, mais c’est sans garantie car je ne l’ai pas testé. Ôter 5 g de farine et 5 g de fécule de maïs et les remplacer par 10 g de noix de coco râpée. Par contre à la fin de la cuisson avec une baguette former des trous dans la génoise chaude (avec par exemple une baguette chinoise, de celles qu’on utilise pour manger les sushis) et l’arroser de 20 cl de lait de coco que vous aurez sucré. Alors vous aurez un bon gâteau à la noix de coco avec un parfum bien présent et très moelleux. Voilà comment je ferais les choses, mais encore une fois… je ne sais pas si ça marchera. Belle journée à vous et dites moi si vous avez tenté l’aventure !

      • Hello! Alors j’ai mis 10gr de noix de coco râpée mais par contre je ne l’ai pas arrosée de lait de coco.
        J’ai coupé la génoise en 2 puis l’ai garnie d’ananas caramelisés + crème fouettée maison et ensuite j’ai rajouté de la noix de coco râpée que j’avais légèrement fait griller a la poêle et c’était parfait 😉 je recommencerai avec plus de noix de coco dans la génoise!

        • Merci infiniment pour ce retour qui donnera certainement des idées aux gourmands qui passent par ici ! C’est vraiment si gentil d’avoir pris la peine de donner le résultat des courses ! Belle journée à vous et merci encore 🙂

  12. J’ai réalisé cette recette mais l’ai travaillée comme un gâteau de savoie…. travailler les jaunes et le sucre, blanchir, ajouter le mélange farine de riz et maïzena, levure. Battre les blancs en neige. Mélanger délicatement le tout.
    L’aspect est normal. J’attends de voir à la dégustation. Gâteau type fraisier…

    • Merci Boris pour ce retour, c’est vraiment intéressant de savoir que vous avez ainsi travaillé ce gâteau. Vous me direz si le goût est bon 🙂 En tout cas merci d’avoir pris la peine d’écrire ce message. Belle fin de journée à vous 🙂

      • Faisons le point… À la dégustation, c’est tout à fait satisfaisant… Dans les faits, comme j’ai réalisé un gâteau pour un moule de 3 œufs, j’ai divisé le poids des ingrédients par 4 puis multiplié par 3. Il me semble cependant que l’appareil était un peu trop sec avec des œufs de taille moyenne. J’ai dû ajouter une cuillère d’eau.
        Il me semble que le gâteau a un peu moins d’élasticité, ce qui est logique étant donné l’absence de gluten. Mais ça marche très bien, c’est ce qu’il faut dire.
        Il faudrait faire une dégustation à l’aveugle en fait… 🙂

        • Merci beaucoup Boris pour ce retour très précis, car l’ayant réalisé autrement que vous je ne connaissais pas le résultat final. L’expérience que vous avez faite va certainement aider beaucoup de monde. Merci pour votre participation active à mon travail 🙂 Belle journée à vous

  13. Recette validée et adoptée! Enfin une genoise sans gluten aérienne et qui donne envie! Elle terminera en gâteau d’anniverssaire pour mon fils coéliaque!!!! Merci pour cette magnifique recette!

    • Merci beaucoup Yasmine pour ce retour qui me fait si plaisir ! Je suis heureuse que votre fils puisse ainsi profiter d’un beau gâteau d’anniversaire. C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps d’écrire ce message. Belle soirée à vous 🙂

  14. Bonjour!

    Je suis ravie d’avoir trouve cette recette de genoise et je me hate de la preparer. Elle a l’air vraiment superbe! Une petite question avant de commencer… Votre methode d’ajouter les jaunes d’oeufs a la meringue m’a vraiment etonne mais je vous fais confiance. Est-ce je dois m’attendre a ce que la pate se degonfle considerablement en ajoutant les jaunes d’oeuf ainsi que le melange de farine? J’ai un peu peur de completement perdre le volume qui caracterise ce gateau. Merci!

    • Bonjour Margaret, vous avez raison de poser la question, il ne faut pas mélanger longtemps, après avoir versé les jaunes arrêter de mélanger dès que c’est incorporé et ne travailler ensuite la farine que quelques secondes. Il faut que ces deux moments soient très très rapides pour éviter que cela ne retombe. Cela marche très bien ainsi. Belle journée à vous, vous me direz 🙂

          • J’ai finalement tente cette recette DEUX fois. Malheureusement, la genoise s’est effondre au centre toutes les 2 fois. J’ai pourtant suivi la recette a la lettre. Je me demande pourquoi? Est-ce qu’il y a trop de sucre? Est-ce la grosseur de mes oeufs? (J’habite aux EU et j’utilise des oeufs « large » ce qui est d’ailleurs la norme pour faire la patisserie).

          • Bonsoir, je suis navrée que vous ayez eu un souci avec cette recette, si la génoise s’est effondrée c’est qu’elle n’était pas suffisamment cuite, d’un four à l’autre la température du four change, certains cuisent plus derrière que devant, etc. Pour tout vous avouer c’est la recette que j’ai utilisée pour faire le gâteau de mariage (à étages) de ma fille, si j’avais eu un doute sur la recette je ne serais pas lancée ainsi pour un évènement aussi important. Alors j’essaie de comprendre pourquoi cela n’a pas marché pour vous… Les proportions sont bonnes, ça il n’y a aucun doute là dessus, le point délicat c’est qu’il ne faut pas trop mélanger quand on ajoute les jaunes puis les farines (d’un coup) c’est peut-être là aussi que cela a pêché, car trop remuer à ce moment là fait retomber les blancs. Je ne puis vous dire plus car c’est la première fois que j’ai un retour négatif sur cette recette. Je suis vraiment désolée. Avez-vous vérifié avec la pointe d’un couteau que l’intérieur était bien cuit ? ou avec un cure dent ? (ils doivent ressortir sans que la pâte accroche). Si ce n’est pas assez cuit, poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus pour que cela ne brûle pas et continuer la cuisson jusqu’à ce que la génoise soit bien cuite, vérifier toutes les 5 à 10 minutes. Juste une petite question, vous avez bien converti votre four en degré Celsius ? Belle soirée à vous 🙂

  15. Bonjour,
    Je souhaite faire une version chicolat et une vanille.
    Je pensais modifier avec 60 g farine riz + 40g fécule maïs + 25 g cacao amer : qu’en pensez vous ?
    Pour l’autre je pensais faire votre version en ajoutant juste les grains d’une gousse de vanille : qu’en pensez vous ?
    J’aimerais que mon neveu cœliaque puisse participer à la fête d’anniversaire de ma fille, sinon c’est trop triste pour lui de nous voir manger le gateau sans lui !
    En vous remerciant beaucoup !!

    • Bonjour Aurore,
      quelle bonne idée de faire ces gâteaux pour que le petit puisse lui aussi se régaler ! Alors je l’ai fait un jour au chocolat, j’ai gardé les mêmes proportions et j’ai ajouté une cuillère à soupe pleine de cacao amer et il était très bien ce gâteau. Pour la version vanille, l’ajout soit de graines de vanille, soit de sucre vanillé peuvent très bien faire l’affaire. Mais attention ce sont des génoises alors il faut mettre une garniture soit juteuse (pour imbiber la pâte) soit bien crémeuse ou alors faire un sirop léger. Vous me direz 😉 Belle journée à vous et joyeux anniversaire à votre fille 🙂

      • Bonjour ma belle, j’aimerais reproduire ta recette pour mon anniversaire car certains de mes invités sont intolérants au gluten. Peux tu me dire si la génoise habituelle et celle-ci ont le même goût ?

        • Bonjour Sihem,
          La génoise a le même goût que la génoise habituelle et presque la même texture, en fait celle-ci gonfle légèrement plus. Belle journée à toi et tu me diras si tu as aimé ! 🙂

  16. Bonjour, je souhaiterais faire une version au chocolat et une version à la vanille.
    Je pensais faire 60g farine riz + 40g fécule maïs + 25g cacao amer : qu’en pensez vous ? Pour celui à la vanille je fais votre recette + grains d’une gousse vanille ? Ou pensez vous qu’il faudrait faire différemment ?
    En vous remerciant, j’aimerais que mon neveu cœliaque puisse participer à la fête d’anniversaire de ma fille ! Ce n’est vraiment pas cool de voir un beau gateau et de ne pas en avoir contrairement à tout le monde ! Pauv’ loulou ! :/

    • Oui c’est difficile, surtout pour les petits de voir défiler les gâteaux sans pouvoir y toucher. Je vous donne ce lien pour que vous voyez un gâteau que j’avais fait sans gluten : j’avais fait 1 gâteau vanille coupé en deux, alterné avec un gâteau au chocolat coupé en deux. J’avais humidifié avec un sirop léger les disques et avoir composé une crème à base de soja soyeux mélangé à du chocolat fondu et j’en avais mis entre les couches et sur tout le pourtour du gâteau. Le gâteau était rayé lorsqu’on le découpait. https://www.latendresseencuisine.com/faire-fondre-du-chocolat/ J’espère que cela pourra vous aider.

  17. Extraordinaire ! Ma première tentative de génoise sans gluten (avec une autre recette) avait été un ratage intégral. Cette fois-ci, je n’en croyais pas mes yeux en la sortant du frigo. Plus qu’à faire le reste du gâteau de 30 ans de ma chérie !
    Merci pour cette recette tout bonnement miraculeuse 😉

    • *en la sortant du FOUR, pas du frigo évidemment… Ma dyslexie très ciblée (four/frigo, lave-linge/lave-vaisselle) a encore frappé ! ^_^’

    • Merci Alex pour ce retour qui me fait chaud au coeur. Joyeux anniversaire à votre chérie ! C’est formidable de cuisiner ainsi pour elle. Bien amicalement. Sophie

  18. Merci, elle est super belle. Mais avez vous une idée de pourquoi elle a beaucoup plus gonflé d’un coté que de l’autre? J’ai utilisé un moule en métal rectangulaire

    • Ce message me fait très plaisir, je suis contente que vous l’ayez réussie. Pour la différence entre deux côtés, soit la préparation n’était pas également répartie, soit le mélange n’était pas très homogène, soit votre four cuit plus vite d’un côté que de l’autre. Je n’ai pas vraiment la réponse à votre question, je suis désolée. Pour ma part je ne l’ai jamais constaté en la faisant donc je ne peux vous dire ! Merci pour ce retour, belle journée à vous 🙂

  19. Bonjour Sophie,
    J’aimerai essayé votre recette de genoise pour en faire un gâteau roulé pour la bûche de Noël; pensez-vous que cela soit possible?

    • Bonjour et merci pour votre intérêt pour cette recette. Vous pouvez la faire sans problème sur une plaque à pâtisserie chemisee de papier sulfurisé. Par contre ne sachant pas si la pâte sera suffisamment souple pour pouvoir la rouler vous pouvez la couper en bandes sur la largeur en insérant la garniture que vous avez choisie. Vous mettez du film alimentaire dans le moule puis vous faites votre montage.puis au frais et vous finissez en masquant la bûche et en la décorant. Le temps de cuisson sera moins long. Amicalement. Joyeuses fetes

  20. merci boucoups pour cette recette mon fils est céliaque mais j’ai une petite question est-ce que la margarine existe sans gluten car d’après ce que je sais elle est interdite pour les céliaque merci.

    • Avec plaisir Selma Merienne 🙂
      Dans cette recette la génoise n’a besoin d’aucune matière grasse si ce n’est pour graisser le moule, vous pouvez le faire avec une huile végétale. Normalement la margarine ne contient pas de gluten mais peut être que selon les marques cela peut varier. Les intolérances sont aussi très personnelle et selon les tests passés on peut être intolérant à un ingrédient qui en contient ou pas. Je pense qu’il faut en parler à votre médecin et lui poser la question, il saura mieux vous aiguiller que moi. Belle journée à vous. Amicalement

    • Bonjour,
      merci de ton intérêt pour cette recette 🙂 J’ai utilisé un moule à manqué en métal de 22 cm de diamètre. Il est important de bien le beurrer et de mettre ensuite du papier sulfurisé lui aussi beurré afin que la génoise se démoule bien à la fin. Belle journée à toi

  21. Bonjour ! Un grand merci pour cette recette !!! J’ai fait 2 gâteaux ce week end. Un classique avec gluten et un sans gluten et sans lactose. Cette génoise était meilleure que celle avec de la farine de blé ! Ça sera désormais la recette pour toutes les futures génoises !!!

    • Bonjour Johanna,
      je suis tellement heureuse que vous ayez aimé cette recette. Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire, cela me touche beaucoup et met du soleil dans la grisaille de ce jour. Belle fin de journée à vous 🙂

      • C’est normal ! Grâce à vous je vais être la reine des anniversaires !!! Aujourd’hui on tente un cake au chocolat sans gluten sans œufs et sans lait avec une reste de tofu soyeux et surtout la levure sur j’ai trouvé grâce à vous !!!

        • J’ai un très grand sourire. Merci Johanna, si vous faites des gâteaux ainsi sans GLO cela m’intéresse si vous tombez sur de belles recettes car j’essaie que tous trouvent sur mon blog de quoi se régaler. Le goût est primordial pour pouvoir tenir un régime, quel qu’il soit, il faut de la satisfaction sous peine de craquer alors si vous faîtes de belles trouvailles je suis vraiment intéressée à les tester. Belle soirée à vous ! 🙂

    • Bonjour Johanna,
      lorsque je cuisine sans gluten j’essaie de faire attention à tout ce que j’utilise, là pour être honnête je ne me souvient plus de la marque que j’avais utilisée mais je l’avais achetée dans un magasin bio en demandant une levure chimique sans gluten. Peut être était-ce Nat Ali ? Mais il y avait bien le logo sans gluten sur le paquet…Je crois que la marque Casino fait aussi une levure sans gluten. Belle journée à vous et merci d’avoir soulevé ce point très important car le gluten se cache partout. Belle journée à vous

      • Merci beaucoup. Je vais chercher car j’ai trouver une levure à base de sarrasin mais elle me semble plus faite pour le pain. Pour le pain la briochin aussi est dans gluten.
        Dans le même sujet la dernière fois je cherchais des frites au four surgelés : À ma grande suprise toutes contenait de la farine de blé ! C fou

        • Oui je suis absolument d’accord avec vous et on trouve du gluten dans des produits qui ne devraient pas en contenir ! Je crois que quand on a un régime aussi difficile à tenir qu’un régime sans gluten il faut tout faire maison. Pour ma part j’ai même vu un pain soi-disant sans gluten qui en fait, quand on regardait les ingrédients, en contenait….

  22. Une belle découverte même si je ne suis pas intolérante au gluten cette recette me plaît beaucoup
    Merci pour ce partage

    latabledeclara.fr

    • Coucou Emau,
      en fait tu peux la réaliser avec 125 g de farine si tu n’es pas intolérante, en lieu et place de la farine de riz et la fécule de maïs, la technique est absolument la même et vraiment rapide et facile pour un super résultat. Gros bisous

    • Coucou ma Jackie,
      non elle est vraiment plus simple à faire que la génoise traditionnelle avec cette technique-ci. En plus super rapide avec un excellent résultat, franchement que ce soit avec de la farine de blé usuelle ou sans gluten, je n’utiliserai plus que cette façon de faire. Gros bisous

    • Coucou ma Christelle,
      tu me diras si tu la réalises ce que tu en as pensé. Je suis heureuse de savoir que cette recette peut t’être utile. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou Martine 🙂
      je ne garantis rien avec la farine de maïs car je n’ai pas fait le test. Tu peux faire exactement la même recette mais avec 125 g de farine de blé… mais là ce sera AVEC gluten. Gros bisous ma belle

  23. Elle parait belle mais on ne voit pas l’intérieur dommage ! Bizarre que tu mettes de la levure dans une génoise ! Bonne soirée

    • Bonjour à toi 🙂
      Oui tu as absolument raison « normalement » on ne met pas de levure dans la génoise, ce sont uniquement des oeufs, de la farine et du sucre. Mais ici c’est une technique différente de la technique habituelle de fabrication de la génoise, les étapes sont différentes ainsi que les ingrédients et l’ajout de la levure. Mais au final on se retrouve avec le même gâteau et c’est ça que je cherchais avec cette recette 😉
      Merci de m’avoir permis d’expliquer pourquoi grâce à ta vigilance. Belle soirée.
      Amicalement

    • Merci beaucoup ma Carole,
      j’ai remarqué depuis plusieurs fois que j’utilise des farines sans gluten qu’elles sont plus légères que celle de blé mais par contre moins élastique, mais là ça a très bien fonctionné grâce à la présence des oeufs. Gros bisous et bon dimanche à toi

    • Merci ma Cata,
      la surprise lorsque je l’ai fait c’est que le gâteau est encore plus aérien que la génoise traditionnelle, j’en avais fait pour le mariage de ma fille et là sans gluten la génoise est plus épaisse et plus légère. Une belle surprise pour moi 😉 Merci pour ton gentil message ma Cata et plein de gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge