Accueil Dessert Chocolat

Gâteau coco-choco (Bénin)

"Bonne fête nationale aux Béninois!"

Gâteau coco-choco (Bénin) 0

Voici la recette d’un gâteau coco-choco pour saluer les Béninois avec Cuisiner pour la paix : Pour saluer le 1er août les presque 10 millions de Béninois le jour de leur fête nationale j’ai choisi de faire cette recette de chez eux trouvée sur le site p’tit chef. La capitale officielle du Bénin est Porto-Novo et la langue officielle le français, j’ai toujours pensé que c’était Cotonou mais en fait non, Cotonou est la capitale économique ! Le 1er août les Béninois fêtent leur indépendance vis-à-vis de la France depuis 1960. L’ancien nom de ce pays était le Dahomey, ce pays est qualifié de « quartier latin de l’Afrique » tant l’éducation revêt d’importance dans ce pays, un grand nombre de formations y sont dispensées et l’état y consacre 1/5 de son budget. Si vous aussi vous voulez saluer un pays le jour de sa fête nationale en mitonnant un petit plat de ce pays n’hésitez pas à vous joindre à moi avec « Cuisiner pour la paix ».



Ingrédients


facile 8 parts


  • 100 g de noix de coco râpée

  • 150 g de farine à levure incorporée

  • 150 g de sucre en poudre

  • 100 g de chocolat noir (ou 50 g selon vos goûts)

  • 2 œufs

  • 30 g de beurre

  • 1 yaourt nature



Étape par Étape


10 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



Gâteau coco-choco (Bénin) 11 Couper le chocolat en petits cubes à l’aide d’un couteau. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Gâteau coco-choco (Bénin) 22 Verser dans un bol ou un cul-de-poule le sucre, la farine avec levure incorporée et la noix de coco en poudre puis bien mélanger les ingrédients secs ensemble, cela évite d’avoir des grumeaux.

Gâteau coco-choco (Bénin) 33 Ajouter un yaourt nature et deux œufs entiers.

Gâteau coco-choco (Bénin) 44 Verser aussi le beurre fondu dans le bol puis bien mélanger le tout, cela donne une pâte assez dense c’est normal.

Gâteau coco-choco (Bénin) 55 Verser les petits carrés de chocolat, dans la recette initiale c’était des pépites et il n’y en avait que 50 g, mais j’aime bien le chocolat alors j’ai doublé en mettant des morceaux plus gros que des pépites… Mais c’est selon vos goûts.

Gâteau coco-choco (Bénin) 66 Bien mélanger le chocolat à la pâte pour l’incorporer uniformément.

Gâteau coco-choco (Bénin) 77 Beurrer généreusement un moule à cake avec un pinceau plein de beurre fondu.

Gâteau coco-choco (Bénin) 88 Verser la pâte dans le moule à cake beurré.

Gâteau coco-choco (Bénin) 99 Bien égaliser la surface avec l’aide d’une spatule.

Gâteau coco-choco (Bénin) 1010 Enfourner pour 40 minutes, vérifier la cuisson en plantant une pique dans le gâteau, elle en ressortir sèche (le chocolat fondu ne compte pas…). Laisser refroidir et déguster.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Essayé plusieurs fois, j’adoooore cette recette et mes amis aussi !
    Je pensais faire un mois ethnique sur mon blog, du coup je pense que je partagerai ta recette (en parlant de ton blog bien sûr, que j’aime énormément pour les voyages gustatifs qu’il m’apporte :))

    Très bonne journée !
    Marine a récemment publié…Déjeuner syrien à Strasbourg : Habibi !My Profile

    • Oh merci Marine d’avoir eu la gentillesse de me faire ce retour et d’avoir pris le temps d’écrire ce gentil message. Je suis heureuse que mes recherches te plaisent. C’est une belle idée de faire un mois ethnique, cela permet d’ouvrir les horizons, de découvrir et de s’ouvrir à un monde plus vaste et plus sensible. Bravo à toi pour cette belle initiative ! Je serais très heureuse que tu fasses voyager cette recette, ça me fait grand plaisir.
      Belle journée à toi. Amicalement
      Sophie

  2. Hum comme tu me tentes chocolat et coco une alliance terrible qui plait beaucoup chez nous, je voudrais bien une petite part…Sniff il ne doit plus en rester, j’arrive trop tard..Crois-tu que je peux remplacer le yaourt par du fromage blanc, j’ai plein de fromage blanc à utiliser…
    Bisous
    delphine a récemment publié…Mousse de fruits exotiquesMy Profile

    • Hello,
      je suis ravie que ce mélange te plaise et n’hésite pas si tu aimes cette association, car il est vraiment bon. Belle fin de journée à toi

    • Oui c’est vrai : choco-coco marchent très bien ensemble, la preuve : les bounty… j’adore ça. Sourire. Gros bisous ma belle

    • Martine,
      j’adoooorerais venir un goûter entre copines chez toi, je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’on y déguste de bonnes choses et en bonne compagnie 🙂 Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge