Lotte à la normande
Ingrédients
- 300 g de lotte
- 1 gros oignon
- 1 grosse pomme
- 1 verre de cidre
- 15 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- Sel au goût
Lotte à la normande
La lotte à la normande est une recette crémeuse et douce, réalisée à base de cidre, de pommes et de crème et bien entendu de lotte ! C’est la première fois de ma vie que je cuisine la lotte et il parait qu’elle peut devenir caoutchouteuse selon le mode de cuisson qu’on lui réserve. Le truc pour qu’elle soit fondante c’est de la saisir à feu vif avec un mélange de beurre/huile bien chaud, deux minutes de chaque côté puis de faire la sauce et quand la sauce est prête remettre les morceaux de lotte et laisser sur feu doux pendant 20-30 minutes pour qu’elle finisse de cuire à cœur. J’ai fouillé un peu partout et ce sont les conseils que j’ai vu et… c’est bien ça.
——
Faire fondre 15 g de beurre avec une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson et bien faire chauffer le mélange. J’ai mis de l’huile pour éviter que le beurre ne brûle mais si vous avez du beurre clarifié (ghee chez les indients) vous pouvez ne pas mettre d’huile.
——
Ajouter les médaillons de lotte et laisser cuire deux minutes à feu vif.
——
Retourner les médaillons et les laisser encore deux minutes sur l’autre face avant de débarrasser la poêle et de les réserver sur une assiette.
——
Ciseler un gros oignon et le verser dans poêle où a cuit la lotte.
——
Faire fondre l’oignon sur feu doux et y ajouter une grosse pomme pelée et coupées en petits cubes. Mettre le feu très doux sous la poêle.
——
Verser un grand verre de cidre doux sur les pommes et laisser réduire à feu doux jusqu’à transformer les pommes en compote grossière. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau si le niveau de liquide est trop bas et que cela risque d’attacher.
——
Une fois que les pommes ont bien fondu, saler et ajouter une brique de crème fraîche. Bien mélanger la préparation.
——
Remettre les médaillons dans la sauce et laisser sur feu doux pendant environ 25-30 minutes en retournant à mi-cuisson. Servir chaud avec un simple riz blanc.