Gâteau aux raisins frais
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 180 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de Cognac
- 1 belle grappe de raisins
Gâteau aux raisins frais
J’ai vu cette recette du gâteau aux raisins frais sur le superbe blog de Cathy et Eric : « Kaderick en Kuizinn » et j’ai eu très envie de goûter à ce gâteau et vraiment : j’ai bien fait ! Je remercie donc beaucoup Cathy pour ce partage d’un gâteau tendre qui rappelle la madeleine et parfumé avec la surprise juteuse des grains de raisins. Une petite merveille qu’on dévore sans s’en apercevoir. Je vous invite à aller voir le magnifique travail qu’elle fait en cuisine en cliquant sur le nom de son site plus haut.
——
Préchauffer le four au th. 7 (210°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre et la levure chimique et mélanger bien les ingrédients secs ensemble.
——
Casser les quatre œufs dans la préparation et ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide.
——
Ajouter une cuillère à soupe d’alcool, Cathy avait mis du rhum dans sa recette, j’y ai mis du Cognac, je pense qu’il faut faire là selon ses goûts ! Bien mélanger le tout vigoureusement jusqu’à ce que cela donne une pâte homogène et sans grumeaux.
——
Verser ensuite le beurre liquéfié et bien l’incorporer dans la préparation.
——
Verser la pâte obtenue dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisse d’environ 2 cm et ne pas être trop haute.
——
Détacher les grains d’une belle grappe de raisins et les laver soigneusement.
——
Les égoutter et les disposer dans la pâte.
——
Enfourner pour 5 minutes à 210°C (th. 7) puis baisser la température à 180°C (th. 6) et laisser cuire pendant encore 15 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et régalez vous !
>>>Je l’ai pour ma part accompagné d’un bon thé earl grey et j’ai trouvé le mariage magnifique car la subtilité du thé parfumé ne fait qu’augmenter les saveurs de ce gâteau tout tendre et moelleux. >>>