Accueil Cuisiner pour la paix

Knaffeh (Jordanie) – Gâteau aux cheveux d’ange au fromage

"Un ravissement pour les papilles."

Gâteau aux cheveux d'ange

Voici une recette de Gâteau aux cheveux d’ange typique de ce pays pour saluer les Jordaniens avec Cuisiner pour la paix : le 25 mai c’est la fête nationale de la Jordanie qui a pris son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1946. Le pays est très secoué en ce moment par la vague d’intégrisme islamiste, un pilote d’avion de l’armée jordanienne a été enlevé par l’état islamiste qui l’a enfermé dans une cage puis aspergé d’essence avant d’y mettre le feu. La reine de Jordanie, femme du roi Abdallah II, représentant un islam moderne et humain,  s’est élevée et engagée pour lutter contre cette barbarie. C’est pour l’honneur de l’humanité qu’il y ait ainsi des dirigeants qui risquent leurs vies pour le bien de leurs peuples. Si vous souhaitez honorer un pays vous pouvez me rejoindre dans « Cuisiner pour la paix » vous avez toutes les informations en cliquant sur le lien.



Ingrédients


facile 12 parts


  • 300 g de vermicelles spéciaux (Khataif)

  • 150 g de beurre fondu

  • 660 g de mozzarella (3 boules)

  • 1 verre plein de sucre en poudre

  • 1 verre plein d'eau

  • 1 cuillère à soupe d'eau de rose

  • 3 cuillères à soupe de pistaches décortiquées et non salées



Étape par Étape


16 étapes    Prép 20min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



knaffeh 11 Voici à quoi ressemble les vermicelles ou cheveux d’anges qui servent à cuisiner ce gâteau, ce sont des très fins filaments de farine compactés ensemble.

knaffeh 22 La première des choses est d’aérer les filaments compactés en les séparant, cela demande un peu de temps et de patience.

knaffeh 43 Pour obtenir des fils bien séparés les uns des autres. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

knaffeh 54 Verser le beurre fondu en le répartissant sur tous les vermicelles puis à nouveau bien imprégner tous les vermicelles en les séparant au mieux.

knaffeh 65 Déposer la moitié des vermicelles beurrés sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un moule rectangulaire.

knaffeh 76 Répartir uniformément les vermicelles de façon à ce qu’on ne puisse plus voir le papier sulfurisé puis tasser.

knaffeh 87 Couper les boules de mozzarella en tranches fines de façon à ce qu’elles recouvrent les vermicelles.

knaffeh 98 Mettre le reste de cheveux d’anges sur le dessus et les répartir de façon à ce qu’on ne puisse plus voir le fromage, puis bien tasser. Enfourner pour 40 minutes.

knaffeh 109 Remplir un verre à ras bord de sucre en poudre et le verser dans une casserole.

knaffeh 1110 Remplir le même verre d’eau à ras bord et verser l’eau sur le sucre en poudre.

knaffeh 1211 Ajouter une cuillère à soupe d’eau de rose dans la casserole où se trouve le sucre et l’eau.

knaffeh 1312 Faire fondre le sucre et laisser cuire à tout petits bouillons pendant 20 minutes. Le sirop est alors prêt. Le laisser refroidir.

knaffeh 1413 Hacher les pistaches décortiquées et non salées.

knaffeh 1514 Il faut qu’il y ait de la poudre et des morceaux un petit peu plus gros.

knaffeh 1615 Au bout de 40 minutes de cuisson, si le dessus n’est pas assez doré, passer le gâteau quelques minutes sous le grill (la salamandre) en surveillant la couleur de prêt. Puis dès qu’il est d’une belle couleur dorée le sortir du four et verser immédiatement dessus le sirop de rose en essayant de le répartir sur toute la surface.

knaffeh 1716 Verser enfin les pistaches concassées et laisser le gâteau dans le moule jusqu’à ce qu’il refroidisse et qu’il ait absorbé tout le sirop.  


Servir frais ce Gâteau aux cheveux d’ange avec un bon thé à la menthe. Original et parfumé !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

23 Commentaires

    • Sourire, voilà qui me fait très très plaisir, tu sais en tant que blogueuse combien cela nous fait plaisir de voir nos recettes voyager dans d’autres assiettes. C’est un honneur et beaucoup d’amitié. Merci pour ton gentil message. Gros bisous

    • Merci ma Christelle pour le sourire que tu m’as donné avec ton commentaire. Passe une très belle journée, gros gros bisous

    • Coucou Carole,
      je suis contente de t’avoir fait découvrir cette recette, c’est un gâteau oriental qu’on voit peut par ici. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou ma Cata
      je crois qu’il y a aussi en Roumanie des cataïfs ? C’est la même pâte de vermicelles si particuliers mais avec de la chantilly, je me trompe ? Dis moi. Gros bisous et merci pour ton petit message amical

      • oui ma Sophie c’est un gâteau d’influence turc comme le baklava, évoqué souvent dans la littérature roumaine- merci pour l’idée une recette intéressante a faire 🙂
        bisous

    • Coucou Martine,
      j’ai un grand sourire, je savais avant cette recette que tu avais un goût développé 😉 Gros bisous ma belle et bonne journée !

    • Coucou Macaronette,
      merci pour ton message, je suis très curieuse et je ne connais pas le knefeh, le nom est assez proche de cette pâtisserie, peut être que le goût aussi ? Belle journée à toi, bisous.

    • Merci Sotis,
      tes interventions sont toujours si amicales, elles me font beaucoup de bien. Merci à toi pour ta chaleur. Bisous 🙂

    • Bonjour Gridelle,
      lorsque je l’ai cuisiné je n’en avais jamais vu ni mangé et franchement j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce plat totalement inconnu. Par rapport aux autres pâtisseries orientales il est moins sucré. Bisous

  1. Moi qui adore les gâteaux salés et le fromage, je craque totalement pour ta recette… Une réelle découverte pleine de saveurs étonnantes et d’originalité que j’adorerais goûter !
    Bises et bonne journée.
    Mely a récemment publié…Alter EcoMy Profile

    • Coucou Mely,
      ce gâteau est sucré quand même, mais moins que les gâteaux orientaux habituels, il est très parfumé et intéressant à cause des différentes textures. Je l’ai découvert aussi en fouillant un peu partout à la recherche d’un dessert typique et je l’ai trouvé original. Je n’ai pas été déçue du tout par cette recette, par contre il faut la manger le jour même, le lendemain c’est moins bon. Bisous

    • Séb, ce gâteau est sucré fait attention !!! IL est au fromage mais sucré… Tu n’imagines pas comme le mois de juillet me fait peur… trop de fêtes nationales il y a des jours où il y en a 5 !!! Bisous Séb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge