Froufrous (Mali) – Beignets
Ingrédients
- 150 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 110 ml 110 g d'eau
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- Huile neutre pour friture
- Sucre glace
Froufrous (Mali) – Beignets
Ces froufrous sont denses et calent bien ! Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 22 septembre c’est la fête nationale du Mali, les plus de 16 millions de Maliens célèbrent la naissance de leur république en 1960. La langue officielle est le français et la capitale en est Bamako. La France a colonisé le Mali jusqu’en 1960 alors ce pays s’appelait le Soudan. De très fortes tensions existent en ce moment au Mali avec l’invasion de mouvements djihadistes, c’est un pays qui a connu la dictature, des coups d’État et où le peuple souffre beaucoup de cette instabilité institutionnelle. C’est là que « Cuisiner pour la paix » prend tout son sens : on pense à vous et on ne vous oublie pas ! Si vous aussi vous souhaitez saluer amicalement des habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à vous à « Cuisiner pour la paix« .
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre et la farine.
——
Ajouter une demi cuillère à café de levure chimique et mélanger les ingrédients à sec.
——
Verser l’eau et mélanger le tout ensemble.
——
On obtient une pâte ni liquide ni tout à fait solide et un peu collante.
——
Faire chauffer l’huile (pour savoir si elle est bien chaude plonger le manche d’une spatule en bois verticalement dans l’huile et si des bulles remontent le long du manche c’est qu’elle est à la bonne température) et quand elle est bien chaude, verser des demi cuillères de pâte en la faisant glisser avec le bout du doigt dans l’huile chaude. Attention c’est la pâte qui est destinée à venir toucher l’huile pas votre doigt !!
——
Ne mettez pas trop de beignets à cuire en même temps afin qu’ils aient la place de se développer, lorsqu’ils sont dorés les sortir de l’huile et les poser sur une feuille de papier absorbant. Cela prend environ 2 minutes de chaque côté.
——
Une fois qu’ils sont tous cuits, les saupoudrer de sucre glace.
>>>Ce sont des beignets assez denses et peu levés qui ne ressemblent pas tout à fait à nos beignets habituels.>>>