Crumble sans gluten aux pommes, abricot et gingembre
Ingrédients
- 6 grosses pommes
- 4 grosses cuillères à soupe pleine de confiture d'abricot
- 1 cuillère à soupe pleine de gingembre frais râpé
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d'amandes en poudre
- 100 g de mix de farine sans gluten maison
Crumble sans gluten aux pommes, abricot et gingembre
Il y a de plus en plus de personnes qui souffrent de la présence du gluten, pour eux il est bien de maîtriser une ou deux recettes afin qu’ils puissent partager avec nous un repas « normal ». En pensant à eux j’ai créé ce crumble parfumé et original, une manière de terminer un repas tout en saveur. Pour l’harmonie d’un moment partagé, il est important de faire attention aux différences, aux souffrances et aux particularités de l’autre, ses goûts, ses dégoûts, ses allergies, ses problèmes de santé, etc. C’est un dessert ultra simple à réaliser et qui peut être cuisiné facilement par les néophytes en cuisine.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la poudre d’amandes. Un petit truc : je fais toujours un crumble avec le même poids de 4 ingrédients : amandes en poudre, sucre, beurre et farine. Ici c’est du mix de farine sans gluten dont vous avez le mélange ici et qui m’a été donné par Clémentine Oliver la fille de Michel Oliver et petite fille de Raymond Oliver et qui elle même est cuisinière.
——
Faire fondre le beurre et y ajouter 2 gouttes d’extrait pur de vanille ou sinon ajouter un sachet de sucre vanillé dans la farine, au choix. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Bien mélanger le beurre avec les farine, amandes et sucre jusqu’à obtenir des grains et que tout soit bien imprégné de beurre.
——
Passer un pinceau de beurre dans le fond d’un plat à gratin ou d’un plat allant au four.
——
Peler et couper les pommes en quartier puis chaque quartier en deux dans la longueur et en 36 dans la largeur. Les dés de pomme ne doivent pas être trop petits car sinon à la cuisson cela donnera de la compote et ce n’est pas ce qui est recherché.
——
Verser 4 cuillère à soupe de confiture d’abricot dans un bol à part et râper dessus l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe pleine de gingembre.
——
Mélanger alors le gingembre frais râpé avec la confiture d’abricots.
——
Verser le mélange confiture/gingembre sur les pommes et avec les mains (j’ai rien trouvé de mieux) mélanger de façon à enrober les pommes.
——
Bien répartir les pommes également dans le moule.
——
Puis répartir le crumble sur le dessus, le plus uniformément possible, enfourner pour 50 minutes. Servir tiède pour révéler le plus de parfums possibles. Les ultra gourmands peuvent ajouter : crème fraîche épaisse ou chantilly ou boule de glace vanille… mais sans ça marche aussi très très bien