Accueil Recettes Desserts

Crème dessert au café

"Merci à nouveau à Cécile, mon inspiratrice."

Crème dessert au café 0

J’ai réalisé il n’y a pas longtemps une crème dessert au chocolat et au combava à partir de la recette de Cécile du joli blog « Ma cuisine Bleu Combava » (en cliquant sur le nom de son blog vous pouvez trouver la recette originale) et j’ai trouvé sa recette si agréable qu’il m’est venue l’idée de la réaliser au café car j’ai un amour immodéré pour le café dans les desserts, sauf pour l’opéra  ce gâteau chocolat-café que je n’aime pas du tout. J’ai quelque peu modifié le poids des ingrédients puisque ce ne sont pas les mêmes ! C’est une recette facile, pas chère avec seulement 4 ingrédients pour un résultat vraiment délicieux. Je renouvelle mes remerciements à Cécile qui m’a donné le coup d’envoi pour les crèmes dessert !!



Ingrédients


facile 6 parts


  • 60 g de fécule de maïs

  • 150 g de sucre en poudre

  • 10 à 15 g de café en poudre selon la force désirée (ici 10)

  • 1 litre de lait entier



Étape par Étape


4 étapes    Prép 10min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



Crème dessert au café 11 Verser dans un grand bol ou un cul-de-poule le sucre en poudre, la fécule de maïs et le café lyophilisé. Si vous avez des enfants vous pouvez aussi utiliser du café décaféiné en poudre pour éviter l’excitation que provoque le café. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble et de façon uniforme.

Crème dessert au café 22 Verser les poudres dans une casserole et verser un peu de lait pour délayer le tout. Le faire petit à petit pour éviter les grumeaux.

Crème dessert au café 43 Verser la totalité du lait et mettre sur feu moyen en tournant continuellement avec une maryse en raclant le fond pour éviter que la crème n’attache au fond. Il faut mélanger pendant toute la cuisson. La maryse est une spatule souple.

Crème dessert au café 54 Une fois qu’il apparaît des bulles sur les côtés de la casserole continuer la cuisson, toujours en tournant pendant deux minutes et arrêter le feu. Verser la crème chaude soit dans un saladier soit comme ici dans des ramequins. Cela correspond à 6 ramequins. Laisser totalement refroidir puis couvrir avec un film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

  1. Cette crème est vraiment très onctueuse, je comprends ton envie de la parfumer avec d’autres saveurs. Facile et rapide à faire, c’est tout à fait le genre de dessert que j’apprécie. Bonne fin de journée, bisous
    plaisiretequilibre a récemment publié…NamandierMy Profile

    • Coucou Laurence 🙂
      en fait comme j’ai beaucoup aimé la première version j’en ai tenté une seconde car j’aime quand c’est simple, bon, rapide et peu cher ! En fait je n’aurais dû faire que des recettes comme ça depuis le début. Enfin elles sont toujours simples car je ne suis pas une pro et que tout le monde peut faire ce que je fais. Mais j’aime particulièrement quand tous ces paramètres sont réunis, sourire. Gros bisous à toi

    • Coucou ma Christelle,
      tu sais j’ai hésité entre café et spéculoos et finalement c’est le café qui l’a emporté chez moi 🙂 Gros bisous ma belle et bonne fin de journée

    • Coucou Delphine,
      c’est typiquement le type de recette que j’aime, la limite est l’imagination… Belle journée à toi, gros bisous

    • Tu m’as fait rire ma Gridelle, mais c’est vrai que cette recette qu’a partagé Cécile est vraiment délicieuse et simple à faire : tout ce que j’aime ! Gros bisous ma belle

  2. C’est ma Mamie Emma qui serait drôlement contente même si je pense que le concept de blog la dépasserait un peu! Merci pour ces gentils mots ma belle!
    ps: moi aussi, je décline la version d’origine! Bisous

    • Elle est vraiment géniale la recette de ta mamie Emma 🙂 Merci pour cette base qui offre ensuite tant de possibilité. Gros bisous et merci encore pour ce partage qui fait que je me régale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge