Crème dessert au café
Ingrédients
- 60 g de fécule de maïs
- 150 g de sucre en poudre
- 10 à 15 g de café en poudre selon la force désirée ici 10
- 1 litre de lait entier
Crème dessert au café
J’ai réalisé il n’y a pas longtemps une crème dessert au chocolat et au combava à partir de la recette de Cécile du joli blog « Ma cuisine Bleu Combava » (en cliquant sur le nom de son blog vous pouvez trouver la recette originale) et j’ai trouvé sa recette si agréable qu’il m’est venue l’idée de la réaliser au café car j’ai un amour immodéré pour le café dans les desserts, sauf pour l’opéra ce gâteau chocolat-café que je n’aime pas du tout. J’ai quelque peu modifié le poids des ingrédients puisque ce ne sont pas les mêmes ! C’est une recette facile, pas chère avec seulement 4 ingrédients pour un résultat vraiment délicieux. Je renouvelle mes remerciements à Cécile qui m’a donné le coup d’envoi pour les crèmes dessert !!
——
Verser dans un grand bol ou un cul-de-poule le sucre en poudre, la fécule de maïs et le café lyophilisé. Si vous avez des enfants vous pouvez aussi utiliser du café décaféiné en poudre pour éviter l’excitation que provoque le café. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble et de façon uniforme.
——
Verser les poudres dans une casserole et verser un peu de lait pour délayer le tout. Le faire petit à petit pour éviter les grumeaux.
——
Verser la totalité du lait et mettre sur feu moyen en tournant continuellement avec une maryse en raclant le fond pour éviter que la crème n’attache au fond. Il faut mélanger pendant toute la cuisson. La maryse est une spatule souple.
——
Une fois qu’il apparaît des bulles sur les côtés de la casserole continuer la cuisson, toujours en tournant pendant deux minutes et arrêter le feu. Verser la crème chaude soit dans un saladier soit comme ici dans des ramequins. Cela correspond à 6 ramequins. Laisser totalement refroidir puis couvrir avec un film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.