Accueil Dessert Chocolat

Carrés chocolat et noix de pécan (République démocratique du Congo)

"Joyeuse fête nationale aux Congolais"

Carrés chocolat et noix de pécan

Voici une recette de gâteau en carrés chocolat et noix de pécan pour saluer les Congolais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 30 juin c’est la fête nationale de la république démocratique du Congo, bonne fête au plus de 77 millions de Congolais le jour de la commémoration de leur indépendance vis-à-vis du royaume de Belgique en 1960. La RD Congo (à ne pas confondre avec le pays Congo-Brazzaville) est le plus grand pays d’Afrique noire, il se trouve au centre de l’Afrique et va d’est en ouest. Les langues officielles sont le français et 4 langues bantoues, sa capitale est Kinshasa. Ce pays a beaucoup souffert à travers l’histoire (esclavages, massacres, famines, maladies). Si vous voulez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale cliquez ici.



Ingrédients


facile 10 parts


  • 315 g de farine

  • 6 g de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café rase de sel

  • 150 g de beurre doux

  • 450 g de cassonade

  • 3 œufs

  • Jus d'un demi citron frais pressé

  • 45 g de cerneaux de noix de pécan + 20 cerneaux

  • 60 g de pépites de chocolat noir + 2 cuillères à soupe



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



Carrés noix de pécan chocolat 11 Mettre la farine et la levure dans un cul-de-poule ou un saladier et ajouter une demi cuillère à café de sel, mélanger les ingrédients à sec. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Carrés noix de pécan chocolat 22 Verser le beurre fondu sur la cassonade et bien mélanger.

Carrés noix de pécan chocolat 33 Casser les œufs et les incorporer un à un dans le mélange cassonade/beurre en battant avec la spatule.

Carrés noix de pécan chocolat 44 Ajouter le jus d’un demi citron dans le mélange à la cassonade et remuer la préparation.

Carrés noix de pécan chocolat 55 Verser les ingrédients secs dans le mélange humide et battre le tout pour obtenir un mélange homogène.

Carrés noix de pécan chocolat 66 Verser les gouttes de chocolat dans le cul-de-poule et mélanger à nouveau.

Carrés noix de pécan chocolat 77 Puis verser dans l’appareil les noix de pécan concassées grossièrement et mélanger.

Carrés noix de pécan chocolat 88 Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé graissée posée dans un moule rectangulaire et la répartir sur toute la surface uniformément.

Carrés noix de pécan chocolat 99 Disposer les 20 cerneaux de noix de pécan en lignes et en colonnes en imaginant qu’il y en aura un sur chaque morceau une fois que le gâteau sera découpé, parsemer de pépites de chocolat.

Carrés noix de pécan chocolat 010 Enfourner pour 25 à 30 minutes, vérifier la cuisson en plantant une pique en bois qui doit en ressortir sèche.

Carrés noix de pécan chocolat 1011 Laisser refroidir pendant 10 minutes puis couper les carrés, laisser ensuite totalement refroidir. A déguster avec un petit café c’est top !    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


34 Commentaires

  1. Bonsoir ! Ton blog est vraiment superbe je viens de tomber dessus. Des recettes avec des belles photos !
    Ils me font super envie ces gâteaux. Très beaux !
    Bonne soirée a bientôt !

    • Coucou Carole,
      merci beaucoup, ton compliment me touche beaucoup. Je vois que tu as un blog de cuisine et j’offre aux blogueurs la possibilité de se mettre en avant pour fêter les 5 ans de mon blog, si tu veux, tu m’envoies ta meilleure recette (sans viande) avec le lien et la photo et je ferais une redirection vers le tien le 14 septembre. Bisous 🙂

      • Oui c’est assez récent, ça va faire deux mois que je l’ai créé. Jai toujours adoré faire un tour sur les blogs cuisine et trouver pleins de nouvelles recettes du coup j’ai fini par en faire un aussi !
        Ah c’est super bah je vais chercher ca alors et je t’envoie ca.
        Bises !
        Carole a récemment publié…Cookies LA recette parfaiteMy Profile

    • Coucou Brigitte,
      j’étais comme toi, je ne m’y attendais pas et quand j’ai vu cela j’ai pensé qu’il fallait absolument que je les fasse. Belle journée à toi, gros bisous

  2. Les pacanes, j’adore et vois-tu c’est une noix très consommée en Amérique du Nord, Etats Unis et Canada dont c’est d’ailleurs la Fête Nationale demain, c’est donc aussi ma fête car je suis canadienne et québécoise. Je ne savais pas que l’on en trouvais au Congo. Bises et merci pou cette recette gourmande.

    • Bonjour Jackie,
      merci pour ton message très instructif. Je suis ravie que tu aimes cette recette et pour toi et pour tous les canadiens j’ai préparé une recette pour demain spécialement pour saluer les canadiens et particulièrement les québécois puisque c’est une recette de votre région. J’ai beaucoup de tendresse pour les québécois et ils tiennent une place spéciale dans mon cœur. Je suis heureuse de ton message, merci 🙂 Belle soirée à toi. Bisous

    • Bonsoir Emilie 🙂
      Merci pour ton message très sympa. J’ai la chance dans mes recherches de tomber sur des petites perles de la gastronomie mondiale ou des recettes plus simples, mais c’est toujours une découverte que je fais avec bonheur. Gros bisous

    • Merci Pauline, enfin je dis merci mais je n’y suis pas pour grand chose, je n’ai fait que reproduire une recette du Congo ! Merci à eux d’être gourmands pour nous faire plaisir 😉 Bisous et belle fin de journée

    • Oh Sotis…
      que tu es gourmande toi aussi, enfin… pour notre plus grand plaisir à tous ! Tes recettes me mettent l’eau à la bouche. Gros bisous et…ok…. prend tes carrés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge