Accueil Recettes Entrées Carpaccio de coeur de boeuf

Carpaccio de coeur de boeuf

Notez cet article

Carpaccio de coeur de boeuf

Facile, fraîche et savoureuse.
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 tomates cœur de bœuf
  • 1 échalote
  • 12 demi
  • cuillères de fromage frais
  • 30 feuilles de basilic frais
  • Huile d'olive
  • 8 olives noires
  • Fleur de sel

Carpaccio de coeur de boeuf

Le carpaccio de coeur de boeuf est une salade de tomates toute simple à réaliser, la différence tient à la découpe des tomates à la mandoline qui révèle les saveurs du fruit. Si vous voulez d’autres idées de carpaccios, cliquer ici. Si vous voulez en savoir plus sur le VRAI carpaccio cliquer ici.

Qu’est ce qu’un fruit ?

C’est une question qui paraît stupide posée ainsi mais selon qu’on soit botaniste ou bien cuisinier le fruit ne représente absolument pas les mêmes choses. Pour le botaniste le fruit est ce qui renferme les graines : la tomate, l’aubergine et le poivron sont des fruits… Pour le cuisinier le fruit peut-être la fraise ou la framboise qui ne sont pas des fruits pour le botaniste !

Carpaccio de coeur de boeuf

En fait j’ai voulu ici faire un jeu de mot. En général le cœur de bœuf c’est de la viande ! Ici c’est la race de tomate particulière qui s’appelle ainsi. Le carpaccio désigne maintenant tout ce qui es tranché ultra fin, comme le carpaccio de bœuf. Ce peut être le carpaccio d’agrumes, d’ananas, de poisson et encore plein de choses différentes.

Carpaccio de coeur de boeuf 0

——-

Passer une échalote pelée à la mandoline.

Carpaccio de coeur de boeuf émincer l'échalote

——

Faire de même avec les tomates cœur de bœuf lavées.

Emincer la tomate coeur de boeuf

——

Plonger les feuilles de basilic dans l’huile d’olive. Puis les poser sur les tranches de tomates étalées dans une assiette.

Préparation du basilic pour le carpaccio de coeur de boeuf

——–

Disposer les tomates, des rondelles d’échalotes et les feuilles de basilic sur une assiette et ajouter des olives dénoyautées coupées en deux et des demi-cuillères de fromage frais. Saler avec de la fleur de sel et arroser d’un fin filet d’huile d’olive. C’est tout.

cuillères de fromage frais pour l'onctuosité

>>> Si vous cherchez des variations sur la salade de tomate, rendez-vous ici, vous y trouverez 275 variations ! De quoi passer plusieurs été tranquilles en variant les présentations et les plats à chaque fois  !>>>

Article précédentGratin scandinave à l’aneth et au miel
Article suivantQuiche aux orties et au saumon