Torta de la Virgen (Grenade) – Brioche fourrée à l’orange et aux amandes
Ingrédients
- 500 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25 g de levure
- 170 ml d'eau
- 38 g d'huile d'olive
- 38 g d'huile neutre en remplacement du saindoux dans la recette initiale
- 10 g de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 2 grosses grosse cuillères à soupe confiture d'oranges
- 1 grosse poignée d'amandes concassées
Torta de la Virgen (Grenade) – Brioche fourrée oranges et amandes
Voici la recette de brioche fourrée oranges et amandes (La Torta de la Virgen) pour saluer les Grenadiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 7 février c’est la fête nationale de l’île de la Grenade. Cet état comprends 3 îles situées dans l’océan Atlantique au nord de l’Amérique du Sud. La capitale en est Saint-George, la langue officielle est l’anglais. Les environ 110 000 Grenadins célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1974. L’île de la Grenade est surnommée l’île aux épices pour sa cannelle, son curcuma, son macis, ses clous de girofle et surtout sa muscade qu’on retrouve même sur son drapeau. En 2004 un ouragan effroyable a dévasté l’île et 90% de ses maisons ont été détruites et des milliers de personnes se sont retrouvées à la rue. Les paradis sur terre vivent parfois l’enfer ! Si vous souhaitez vous aussi participer à « Cuisiner pour la paix », il ne reste plus que quelques fêtes avant la fin de mon défi qui aura duré un an, cliquez ICI.
——
Verser dans un petit bol la levure émiettée.
——
Verser l’eau tiède (attention tiède et non chaude ! sinon cela tuerait la levure) dessus et laisser la levure se dissoudre.
—-
Verser dans un saladier ou un grand cul-de-poule la farine et un demi sachet de levure chimique.
——
Ajouter le sucre en poudre et mélanger les ingrédients secs.
——
Ajouter ensuite le sel fin et mélanger bien à nouveau.
——
Casser un œuf au milieu et verser les huiles. Dans la recette originale c’est du saindoux et de l’huile d’olive, mais comme je ne mange plus de viande, j’ai mis l’huile d’olive comme il se doit et j’ai remplacé le saindoux par de l’huile neutre avec le même poids.
——
Commencer à mélanger l’œuf, les huiles et la farine puis ajouter la levure dissoute dans l’eau et malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte.
——
J’ai ajouté deux à trois cuillères à soupe de farine à la recette pour que la pâte ne colle plus aux doigts. Tout dépend de la qualité de l’absorption de la farine.
——
Couper la pâte en deux et étaler l’un des deux pâtons au rouleau.
——
Déposer la pâte étalée sur une feuille de papier sulfurisée posée dans un grand moule à tarte. Le truc c’est d’enrouler la pâte autour du rouleau de pâtisserie puis de la dérouler sur le moule.
——
Hacher une grosse poignée d’amandes entières et les faire griller à sec dans une petite poêle jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées.
——
Préchauffer le four au th. 6-7 (Th. 200°C) à la chaleur tournante. Étaler deux cuillères à soupe de confiture d’oranges (ici cuite au chaudron et au sucre de cannes) sur la pâte puis saupoudrer des amandes torréfiées.
——
Étaler le second pâton et déposer le second disque sur le premier.
——
Ramener le bord du dessous sur le dessous et rouloter la pâte sur tout le pourtour de façon à enfermer la confiture et les amandes à l’intérieur.
——
Saupoudrer de sucre fin la brioche et enfourner pour 15 minutes. Laisser totalement refroidir et déguster cette brioche fourrée oranges et amandes