Accueil Cuisiner pour la paix

Boxemännchen – Bonshommes en brioche (Luxembourg)

"Une brioche légèrement sucrée au très bon goût."

boxemännchen

Voici la recette du boxemännchen, un petit bonhomme en brioche qu’on offre traditionnellement au Luxembourg le jour de la Saint Nicolas (le 6 décembre) aux enfants sages. J’ai pris cette recette chez « La recette du Misther » en divisant les proportions par deux. Ne faites pas comme moi, arrêtez la cuisson de ces petits bonshommes à 15 minutes voire 20 si votre four est faiblard mais j’avais mal programmé mon minuteur… et voilà des petits bonshommes bien bruns ! Normalement ils devraient juste être dorés comme le miel… bref, mis à part cela ils sont bons. J’en ai profité pour faire une grenouille que j’avais vue chez la Nonna, rien à voir mais ça m’amusait… Enfin je vous montre tout ça.



Ingrédients


moyen 5 parts


  • 250 g de farine

  • 1 sachet de levure boulangère

  • 1 oeuf

  • 50 g de sucre en poudre

  • 1/3 cuillère à café de sel fin

  • 50 g de beurre mou

  • 125 ml de lait tiède

  • Pépites de chocolat

  • 1 jaune d'oeuf



Étape par Étape


19 étapes    Prép 3h | Cuisson 15-20min

Print Friendly, PDF & Email



boxemannchen-11 Peser le lait et le faire tiédir. Il faut pouvoir y mettre un doigt sentir la chaleur mais pas se brûler sinon la levure sera inactivée.

boxemannchen-22 Peser le sucre et en prélever deux cuillères à café et les mettre avec le sachet de levure de boulanger dans une tasse.

boxemannchen-33 Verser la moitié du lait dans la tasse et laisser s’activer la levure pendant environ 15 minutes, elle doit devenir mousseuse.

boxemannchen-44 Verser la farine dans un cul-de-poule ou un saladier et y ajouter le reste de sucre en poudre.

boxemannchen-55 Verser 1/3 de cuillère à café de sel dans l’appareil et mélanger le tout.

boxemannchen-76 Ajouter le beurre mou à température ambiante, le jaune d’œuf et le lait.

boxemannchen-87 Ainsi que la levure activée.

boxemannchen-98 Puis pétrir le tout pendant 10 minutes. Au début la pâte est collante puis à force de pétrir cela développe le gluten et elle se détache ensuite des parois.

boxemannchen-109 Former une boule et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Là pour info, je l’ai laissée la nuit au froid et elle n’a pas levé. Le matin je l’ai mise dans le four à 35°C et elle a mis 2 heures pour doubler de volume.

boxemannchen-1110 Tout le temps de la levée je l’ai laissée sous le film alimentaire ainsi la fermentation est plus rapide.

boxemannchen-1211 Fariner un plan de travail et séparer la pâte en 5 ou 6 morceaux.

boxemannchen-2312 Donner une forme longue, former la tête et à l’aide soit d’un couteau soit d’une paire de ciseaux donner la forme d’un petit bonhomme.

boxemannchen-1413 Pour la grenouille j’ai essayé de la faire verte, cela ne se voit pas bien car elle a eu un coup de chaud. Verser 5 gouttes de colorant jaune pour 1 goutte de colorant bleu : ça donne du vert !!

boxemannchen-1514 Malaxer la pâte dans le colorant, mais si vous voulez faire toute la fournée verte je vous conseille d’utiliser un colorant en poudre et à l’intégrer avec la farine au début de la recette, ce sera plus homogène.

boxemannchen-1615 Former un rond de la pâte verte et y ajouter deux petites boules pour faire les yeux de la grenouille.

boxemannchen-1716 Disposer les boxemännchen (ou les grenouilles) sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four à 35°C pendant 30 minutes (attention sans les pépites de chocolat).

boxemannchen-1917 Quand les brioches ont levé pour la seconde fois, les sortir du four et monter la chaleur à 180°C (th. 6). Étaler du jaune d’œuf dilué de quelques gouttes d’eau sur les brioches, puis mettre ensuite des pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons. Moi j’ai fait l’inverse et j’ai mis le chocolat trop tôt… on apprend de ses erreurs !

boxemannchen-2018 Enfourner pour 15-20 minutes, c’est la coloration qui doit vous guider : il faut obtenir une couleur miel là ils sont cuits.

boxemannchen-2219 Pour cette petite grenouille l’idée m’a été donnée par la Nonna et vous pouvez voir sa recette ici.


  Cette recette luxembourgeoise de boxemännchen a été réalisée pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge12, durant le mois de décembre, de partir à la découverte des cuisines suivantes : alsacienne, bavaroise, autrichienne, belge, britannique, anglaise, écossaise, galloise, irlandaise, islandaise, luxembourgeoise et suisse. N’hésitez pas à vous joindre à cet élan amical de découverte d’autres cuisines. Surtout en ces périodes de fêtes car ce sont des pays riches en recettes festives !catacookingchallenge12


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

15 Commentaires

    • Coucou ma Carole,
      il y a quelque chose de doux, de maternel dans les brioches et rien n’est plus juste que d’offrir des brioches à Noël parce qu’elle représente pour moi la fête de la famille, de l’amour et des belles choses de la vie. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Jackie,
      moi ce que je préférais dans le muppet show c’était des deux vieux messieurs au mauvais caractère, lol. Elle a eu trop chaud ma grenouille là. Gros bisous ma Jackie

    • Avec grand plaisir ma Cata, dommage qu’ils aient été trop cuits. Quelques minutes et hop c’est moins bien 🙁 Gros bisous ma belle et profite bien de ton séjour Outre-Manche !

    • Coucou ma Patty,
      merci pour ton gentil message, c’est le moment où jamais de faire des choses pour les petits, cette période passe si vite et tout à coup on se retrouve face à des adultes alors qu’hier encore on leur racontait des histoires, le temps c’est un truc de fou … Bisous ma belle

    • Merci pour ton gentil com, c’est vrai, c’est la saison des brioches, des chocolats chauds et des enfants qui rêvent en regardant le sapin. Gros bisous

    • Coucou ma Delphine 🙂
      Elle y a même goûté ! J’ai eu le plaisir de la voir hier et en prévision j’ai préparé ces boxemännchen, je voulais qu’elle goûte un plat de son challenge, lol. Bon samedi à toi, gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge