Accueil Recettes Desserts

Banana gingerbread (Liberia) – Pain à la banane et au gingembre

"Une petite suite à la fête nationale du LIberia..."

Banana gingerbread 0

Lorsque je faisais mes recherches sur le Liberia, j’ai trouvé cette deuxième recette de gâteau et j’ai voulu aussi la réaliser et bien m’en a pris ! le banana gingerbread est un petit délice pour bien commencer la journée au petit déjeuner ou pour un goûter gourmand.



Ingrédients


facile 12 parts


  • 2 bananes bien mûres

  • 85 g de beurre

  • 410 g de cassonade

  • 375 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 240 ml de lait (240 g)

  • 2 pincées de clous de girofle en poudre

  • 1 cuillère à café pleine de cannelle moulue

  • 1 cuillère à café pleine de gingembre frais râpé



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



Banana gingerbread 11 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser  dans une petite soucoupe les épices : le gingembre frais râpé, la cannelle en poudre et les pincées de clous de girofle en poudre.

Banana gingerbread 22 Verser la cassonade dans un saladier ou un cul-de-poule et ajouter le beurre presque totalement fondu et mélanger.

Banana gingerbread 33 Verser la totalité des épices contenues dans la soucoupe dans le mélange cassonade/beurre et mélanger.

Banana gingerbread 44 Verser ensuite le contenu du sachet de levure chimique en poudre et mélanger à nouveau.

Banana gingerbread 55 Écraser les bananes à la fourchette pour obtenir une sorte de purée de bananes. Le gâteau est bien meilleur si vous utilisez des bananes très mûres, de celles qu’on ne consomme plus quand elle sont noires et qu’elles sentent trop fort. Ne pas hésitez à les utiliser car cela donne beaucoup de parfum au gâteau.

Banana gingerbread 66 Verser la purée de bananes dans le mélange précédent et bien mélanger le tout. Ce n’est pas grave s’il reste des « bouts » de bananes du moment qu’ils ne sont pas trop gros.

Banana gingerbread 77 Ajouter 1/3 de la farine avec 1/3 du verre de lait et mélanger. Incorporer ceux-ci en trois fois.

Banana gingerbread 88 Verser le dernier tiers de farine et lait et mélanger pendant au moins 5 minutes pour que le tout soit bien homogène.

Banana gingerbread 99 Frotter une feuille de papier sulfurisé (aux dimensions du moule) de beurre afin de bien l’enduire.

Banana gingerbread 1010 Poser la feuille de papier sulfurisé côté beurré vers le haut et sur le moule puis y verser la pâte, répartir celle-ci le plus uniformément possible sur toute la surface.

Banana gingerbread 1111 Enfourner pour 40 minutes, sortir et laisser refroidir avant de couper en carrés ou en rectangle. Conserver ensuite au frais.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

    • Bonsoir Chou,
      merci de ta gentille visite, il a un goût un peu différent des gâteaux à la banane habituels à cause des épices. Bisous et belle soirée à toi

    • Coucou Chrystel,
      oui il y a beaucoup de sucre dans ce gâteau mais au goût je ne le trouve pas trop sucré… mais peut être que niveau sucre je suis très tolérante ! En fait quand je fais des recettes d’autres pays je suis toujours à la lettre les indications et les mesures car après tout ce sont leurs goûts ! Je fais juste attention au piment parce que l’à parfois nous on peut pas… Gros bisous

    • Coucou ma Patty,
      tu es si gentille ! En fait je crois que pour une fois mon goût pour les bonnes choses est plutôt un avantage. Rire… J’ai tellement fait de régimes dans ma vie pour rien, alors maintenant je vais dans le bon et j’y reste, non mais ! Gros bisous ma belle

  1. Hum… La grande fan de banana bread que je suis ne peut qu’approuver cette délicieuse version du Liberia ! Avec le gingembre et ces épices, le goût doit être très intéressant et j’adorerais y goûter !
    Bon mercredi Sophie, bisous.
    Mely a récemment publié…Yakitori au fromageMy Profile

    • Bonjour Mely,
      moi aussi j’aime beaucoup ça, ce côté un peu humide et tendre et si parfumé. Merci pour ton gentil com qui m’a fait très plaisir, passe une belle journée aussi. Gros bisous

    • Bonjour Pauline,
      c’est un gâteau très parfumé et moelleux. Et surtout pas difficile à faire… ce qui est pour moi un super avantage 😉 Gros bisous et merci de ta gentille visite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge