Accueil Le mag 4 – La nature des aliments

4 – La nature des aliments

Notez cet article

4 – La nature des aliments

« Bonjour Tân,

je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée.
Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition…

Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. »

L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.
son email : (Contact Pham Quang Tân)
son site personnel : www.daodejing.free.fr/

Tân

Pham Quang Tân

 

Pourquoi dit-on qu’il y a des aliments chauds, froids ou tièdes ? A quoi cela correspond-t-il du point de vue de la nutrition ? Instinctivement, nous savons tout à fait distinguer la nature des aliments par ses effets sur le corps. Si vous mettez un grain de poivre dans un réfrigérateur durant plusieurs heures, puis si vous le sortez et le croquez, vous constaterez qu’il procurera toujours une chaleur en bouche. Outre sa saveur piquante, sa nature chaude permettra, par exemple, d’activer une digestion lente par hypo-fonctionnement du système digestif. Par contre, sa nature chaude sera nettement contre-indiquée si l’on souffre d’hémorroïdes, d’hyperacidité gastrique, de chaleur fortement ressentie dans la partie haute du corps. Et la plus grande prudence sera requise en cas de grossesse et d’hypertension.

Le thé vert pris en infusion possède une nature fraiche et de saveur douce et amère est bien connu pour ses nombreuses vertus (rafraichissante, anti-oxydante, anti-thrombotique en particulier). Il se boit chaud pour être mieux assimiler. La saveur amère « en faisant descendre le Feu » rafraichit efficacement la tête. Toutefois, est-il besoin de préciser qu’une consommation excessive, peut procurer de l’insomnie, de la constipation et aggraver une anémie, un ulcère gastrique ou duodénal. Prudence également en cas de grossesse et d’allaitement. Sa nature fraiche (surtout le thé vert) justifie une consommation raisonnée en hiver car le thé même consommé chaud ne réchauffe pas le corps proprement dit.

Les aliments de nature fraiche ou froide ralentissent le métabolisme en rafraichissant le corps. La plupart des crudités atteigne ces objectifs et peut se révéler très intéressant pour une personne souffrant de signes de chaleur dans le corps.
Exemple : algues, champignon de Paris, laitue, concombre, blé, orge, sarrasin, citron, fraise, orange, pomme, poire, chicorée, pousse de soja, tomate, banane, kaki, pastèque, crabe, escargot, huitre, canard, lapin, foie de mouton, foie d’agneau, huile de sésame, thé, tofu, etc.

Les aliments de nature tiède ou chaude activent le métabolisme en réchauffant le corps. les viandes, les poissons, épices et certains fruits et légumes peuvent soulager les personnes frileuses. Leur consommation est conseillée lors de la saison froide.
Exemple : ail, oignon, potiron, riz glutineux, cerise, grenade, châtaigne, noix, alcool, gingembre, crevette, moule, agneau, bœuf, mouton, foie de porc, foie de poulet, tripes, vinaigre, café, cannelle, etc.

Les aliments de nature neutre procurent une certaine stabilité pour le métabolisme. Ils peuvent être consommés tout l’année.
Exemple : carotte, champignon, pomme de terre, figue, raisin, avoine, millet, orge, riz, carpe, porc, foie de bœuf ou de veau, miel, etc.

Article précédentMuffins saveur pizza
Article suivantRagoût de porc de plein air aux champignons