Wok végétarien façon Pad Thaï (sans gluten)

"Un plat vegan à la "

Wok végétarien façon Pad Thaï 0

En Thaïlande et en ville très peu d’appartements disposent d’une cuisine pour éviter les incendies, alors on se nourrit dans la rue et à chaque coin on trouve des marchants qui proposent : qui brochettes, qui beignets, qui soupes ou Pad Thaï. Le Pad Thaî est le plat national et il s’agit de nouilles (de riz ou de blé, fines ou larges) sautées sur une plancha et mélangées à toutes sortes d’ingrédients, viandes, légumes, œufs, fruits de mer, etc. C’est salé, sucré, piquant et un peu acide. Il y a tant de façons de le préparer, je me suis inspirée de cette recette pour faire ce plat qui est sans gluten car j’ai utilisé des nouilles de riz plates et de la sauce tamari en lieu et place de la sauce soja qui en contient.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 paquet de nouilles de riz plates

  • 1 gros oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

  • 100 g de petits pois

  • 1 belle carotte

  • 1 poivron vert

  • 2 poignées de germes de soja

  • 3 cuillères à soupe de miel liquide

  • 1 cuillère à café pleine d'ail en poudre ou 2 gousses râpées

  • 6 cuillères à soupe de sauce soja (ou de tamari sans gluten)

  • 4 cuillères à soupe de cacahuètes concassées

  • facultatif : sauce piment, citron et coriandre fraîche



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



Wok végétarien façon Pad Thaï 11 La veille faire tremper les champignons noirs et secs dans un grand volume d’eau et changer l’eau plusieurs fois. Ciseler finement un très gros oignon ou deux moyens.

Wok végétarien façon Pad Thaï 22 Faire revenir l’oignon à feu moyen dans une cuillère à soupe d’huile neutre additionnée d’une cuillère à soupe d’huile de sésame.

Wok végétarien façon Pad Thaï 33 Verser les petits pois crus et continuer à faire chauffer pendant tout le long de la recette à feu moyen.

Wok végétarien façon Pad Thaï 44 Laver et émincer un poivron vert et l’ajouter dans le wok.

Wok végétarien façon Pad Thaï 55 Peler une carotte puis faire des lamelles avec l’économe et les verser sur les légumes.

Wok végétarien façon Pad Thaï 66 Rincer les champignons noirs et les émincer avant de les ajouter aussi.

Wok végétarien façon Pad Thaï 77 Saupoudrer d’ail en poudre le wok ou si vous n’en avez pas en poudre y râper deux gousses d’ail frais.

Wok végétarien façon Pad Thaï 98 Faire bouillir un grand volume d’eau salée et y plonger les pâtes de riz en arrêtant le feu, les laisser ainsi 10 minutes jusqu’à ce qu’elles gonflent.

Wok végétarien façon Pad Thaï 89 Verser trois cuillères à soupe de miel dans le wok et mélanger.

Wok végétarien façon Pad Thaï 1010 Verser 6 cuillères à soupe de tamari (ou de sauce soja si vous n’êtes pas allergique au gluten) et remuer.

Wok végétarien façon Pad Thaï 1111 Râper sur la préparation 5 cm de gingembre frais et pelé (avec une petite cuillère il est très facile de peler du gingembre), mélanger.

Wok végétarien façon Pad Thaï 1212 Égoutter les pâtes de riz et les joindre aux légumes.

Wok végétarien façon Pad Thaï 1313 Ajouter enfin des germes de soja frais, lavés et égouttés. Remuer la préparation et la goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel, en sucre. On peut y mettre aussi du piment (moi j’ai ajouté une cuillère à soupe de sauce schiracha mais c’est facultatif) et saupoudrer de cacahuètes grillées concassées au moment de servir. Si vous aimez vous pouvez comme le font les Thaïs arroser de jus de citron et y adjoindre de la coriandre ciselée.      


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


16 Commentaires

  1. C’est un plat que j’aime beaucoup notamment pour ses nouilles différentes des nôtres. Un plat parfumé et coloré qui transporte immédiatement vers d’autres horizons. Merci pour cette jolie recette. Bonne soirée, gros bisous

    • Coucou toi 🙂
      l’avantage avec les pâtes de riz c’est que les personnes intolérantes peuvent les manger sans problème pour leur santé, c’est une bonne alternative aux pâtes de blé. Par contre elles doivent être bien assaisonnées et bien prendre le goût de ce qui les accompagne. Merci pour ton message qui m’a fait très plaisir. Belle journée à toi

    • Et t’as vu : c’est vegan en plus 😉 Moi j’adore ces nouilles sautées, elles n’ont pas beaucoup de goût par elles-mêmes mais s’imprègnent de tout ce qu’on y met. Gros bisous ma belle

  2. Je ne fais pas souvent de plat asiatique et pourtant j’aime ça ! pas le réflexe, pas habituée C’est un plat que j’aurais savouré avec plaisir il m’a l’air terriblement bon. Merci ma sophie ! gros bisous

    • Coucou chère Claudine,
      quand je ne sais pas quoi faire je fais un plat d’Asie, que ce soit de Thaïlande, de Chine ou du Japon, ce sont mes sorties de secours à moi 😉 J’aime beaucoup ces cuisines car elles sont souvent à base de nombreux légumes et plutôt saines si l’on sort des beignets… Gros bisous ma belle

  3. Hum quelle belle recette, encore un plat plein d’exotisme qui me fait voyager.
    Toutes ces saveurs me mettent l’eau à la bouche, encore merci Sophie
    Bises et bonne soirée

    • Avec grand plaisir Delphine, il y a une sauce qui permet de donner cette saveur asiatique c’est le mélange : ail, gingembre, sauce soja, miel et huile de sésame. On peut la faire chaude pour accompagner des légumes ou bien froide pour les salades. C’est mon truc 😉 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge