Accueil Douceurs Biscuits

Tuiles au sésame – Benne wafers (Centrafrique)

"Du beurre, du caramel au sésame qui croustillent !"

tuiles au sésame

Ces tuiles au sésame sont super fines, ultra-croustillantes avec à la fois un goût de beurre, de caramel et bien sûr de sésame. C’est une recette de la république centrafricaine trouvée sur ce site. Le truc pas marrant c’est la cuisson car ils s’étalent tant à la cuisson qu’il ne faut pas dépasser les 8 biscuits par plaque (3, 2, 3) et cela prend pas mal de temps. A chaque fois il ne faut pas que la pâte dépasse la moitié d’une cuillère à café, vous imaginez… mais bon, vraiment, en hiver c’est une recette sympa à faire car vous faîtes copain-copain avec votre four. En été… forcément il ne vous attire pas plus que cela. Donc si vous voulez vraiment avoir une douceur extra faite les et s’il fait trop chaud attendez le froid, ça vous consolera vraiment bien. Pour info voici l’autre recette très simple de ce pays que je peux vous présenter le maboke.



Ingrédients


facile 8 parts


  • 150 g de graines de sésame

  • 225 g de beurre

  • 300 g de sucre roux

  • 1 œuf

  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

  • 125 g de farine

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 1/2 sachet de levure chimique



Étape par Étape


14 étapes    Prép 10min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire griller à sec à la poêle les graines de sésame en remuant constamment.

2 Lorsqu’elles sont devenues bien dorées, les verser alors dans une assiette creuse pour arrêter la cuisson (attention : pas en plastique l’assiette !! sinon elle fondra sous l’effet de la chaleur).

3 Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre roux et le beurre mou à température ambiante.

4 Ajouter la farine et l’œuf entier.

5 Verser une demi cuillère à café de sel.

6 Ainsi qu’une cuillère à soupe pleine d’extrait de vanille liquide.

7 Enfin ajouter la cuillère à café rase de levure chimique.

8 Mélanger la pâte pour incorporer tous les ingrédients, c’est super collant et pas loin d’être liquide c’est normal.

9 Verser les graines de sésame et mélanger à nouveau pour que le mélange soit bien uniforme.

10 Préchauffer le four au th. 6-7 (190°C). Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et déposer des demi cuillères à café de pâte.

11 Voici comment les disposer sur le papier car elles vont énormément s’étaler à la cuisson.

12 Le temps de cuisson prend environ 5 minutes, elles commencent par lever, puis brunissent sur les bords avant de s’affaisser. Dès qu’elles s’affaissent les sortir du four pour mettre la fournée suivante. Le temps de cuisson est évalué pour toute la préparation !

13 Voici à quoi elles ressemblent au sortir du four, elles peuvent être un tout petit peu plus brunes mais pas beaucoup plus.

14 Voici à quoi elles ressemblent en transparence à la lumière… Vous pouvez imaginer leur croustillant !! Par contre elles ramollissent très vite, ne pas hésiter à les repasser au four 2 minutes le lendemain pour qu’elles retrouvent leur croustillant initial !  


Cette recette traditionnelle centrafricaine de tuiles au sésame accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

22 Commentaires

    • Coucou ma Rita,
      juste fait attention ça s’étale de folie à la cuisson et il faut les faire le jour même car après ils ramollissent, il paraît qu’il ne faudrait pas de levure. Moi j’sais pas. Mais c’est ultra bon, friable, mais ultra bon. Gros bisous ma belle

    • Oh il faudrait que je trouve cette recette de biscuits libanais !!! ça m’a mis la puce à l’oreille et donné envie de la trouver, tu sais comment ça s’appelle ? Bisous Malika

  1. Moi qui doit faire des gâteaux pour mes collègues de bureau, voilà une belle idée. On n’imagine pas quand on voit la pâte qu’elle va autant s’étaler. Je testerai sans levure si je les fais 🙂
    Merci pour ton gentil message, il me touche beaucoup venant de toi 🙂
    Gros bisous

    • Coucou ma Laurence,
      je suis contente qu’ils te plaisent. Le seul truc c’est qu’ils ramollissent vite alors soit il faut les manger rapidement soit les faire réchauffer quelques minutes. Mais sinon ils sont extra ! Gros bisous et bonne journée à toi

    • Tu me diras si tu la testes un jour ce que tu en as pensé ! Juste il faut que tu saches qu’ils ramollissent vite et que le lendemain il faut les passer quelques minutes au four pour qu’ils redeviennent croustillants. Sinon ils se mangent aussi très vite ! Bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge