Accueil Desserts Recettes sucrées Brioche à l’huile d’olive et cerises

Brioche à l’huile d’olive et cerises

Notez cet article

Brioche à l’huile d’olive et cerises

Moelleuses à souhait !
Temps de préparation 3 heures 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 3 heures 35 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 290 g de farine
  • 35 g d'huile d'olive
  • 4 g de sel fin
  • 130 g de lait entier
  • 4 g de levure sèche de boulanger
  • 30 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide ou fleur d'oranger
  • 50 g de cerises séchées
  • 3 cuillères de graines de tournesol ou sucre au choix

Brioche à l’huile d’olive et cerises

Ma brioche à l’huile d’olive et cerises a vu le jour suite à un défi que je me suis lancé à moi-même ! Faire une brioche sans beurre mais qui soit une véritable brioche tout de même et je suis contente : je me sens pousser des ailes. La boulange et les viennoiseries ne sont pas mon point fort et à chaque fois que je m’y aventure c’est avec un doute énorme. Alors si j’ai pu les faire, vous pouvez aussi. Ce n’est pas bien compliqué et j’ai même pas de pétrin, tout a été fait à la main. Le temps le plus long est le temps de pousse de la pâte, pour la préparation elle-même c’est super rapide ! Je vous donne tous mes trucs pour que vous aussi vous réussissiez ces jolies et délicieuses petites brioches. Pour le croquant j’ai parsemé de quelques graines de tournesol mais vous pouvez remplacer par des grains de sucre si vous préférez ! Si vous voulez d’autres idées de brioches cliquer ici.

brioche à l'huile d'olive et cerises

—— Verser la levure sèche dans un verre ou un petit bol et y ajouter 10 g de sucre prélevé sur les 30 g de la recette.—— Ajouter un peu de lait tiède prélevé sur le lait mélanger le tout et laisser lever tranquillement jusqu’à ce que le mélange mousse. Cela voudra dire que la levure est activée.—— Verser la farine dans un saladier et ajouter le sel et le reste de sucre en poudre. Mélanger.—— Verser l’huile d’olive, la levure et quelques gouttes d’extrait de vanille liquide ou une cuillère d’eau de fleur d’oranger si vous préférez.—— Travailler la pâte à la main pendant environ 5 minutes, elle colle aux doigts, c’est normal. La laisser doubler de volume. Pour cela je l’ai mise au four à 40°C pendant 2 heures.—— Quand la pâte a bien gonflé, la travailler à nouveau (elle colle toujours…).—— Et lui incorporer les cerises séchées, sur la photo elles sont entières mais en réalité je les ai coupées en 4 avec des ciseaux ensuite… Former 6 petites boules et les poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Pour que ce soit plus facile j’ai fariné mes mains pour que la pâte ne colle pas trop aux mains.—— Mélanger 1 oeuf avec deux cuillères à soupe de lait dans un petit bol.—— Enduire les boules du mélange lait/oeuf à l’aide d’un pinceau et parsemer soit de graines que vous aimez soit de grains de sucre.—— Laisser à nouveu la pâte doubler de volume, je les ai laissées dans un four à 40°C pendant 1 heure. Sortir les brioches, poser un linge propre dessus puis préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Enfourner pour 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Voilà votre goûter original est prêt !brioche à l'huile d'olive et cerises—— Voici la texture de ces brioches à l’intérieur. Pour vous donner une idée du moelleux !

>>> Cette recette de brioche à l’huile d’olive et cerises participe à la bataillefood#48 dont le parrain est Justin de TheGarden-Of-Delights et j’avais absolument envie d’être là avec ce thème qui me plaît beaucoup : « L’as du goûter c’est moi ». La marraine de la précédente édition était l’adorable Lova du blog  » Graine de faim kely » et l’initiatrice de ces échanges entre blogueurs culinaires Jenna du joli blog  » Bistro de Jenna ».

Voici la liste des blogs ayant participé à cet échange :  TheGarden-Of-Delights, Graine de faim kely, J’ai toujours aimé le jaune moutardeAussi délicieux qu’un gâteau, Teatimedelicatessen, La table de Clara, United Colours of Macarons, Bistro de Jenna, Ramene la popotteBoeuf KarottePlay with foodKeskonmangemaman?Mélina & ChocolatAfternoon tea gourmandToque de chocMaman PâtisseDans ma cuisine à moiChaud patateMagg KitchenetteSab’n’PepperEvin sur son nuageQui a volé les tartes ?Le dessert c’est pour moi !Food, Fun, FotoLe blog de CataGrain de sel et goumandise, Oh la gourmande de Del, Craquounette-avenuela pintade aixoiseAurore’s BakeryLes recettes de Mumu, Biodélices,  Cuisine pour voozenooPetite Cuillère et CharentaiseEncore une lichetteLa tendresse en cuisine

>>>

Article précédentTuiles au sésame – Benne wafers (Centrafrique)
Article suivantRagoût de poisson aux bananes plantains – Mtsolola (Comores)