Accueil Le mag

Tout sur l’huile essentielle de citron

"Elle sait tout faire, parfumer, désinfecter, soulager et tout cela avec élégance."



Aujourd’hui c’est dimanche et tous les dimanches Vanina, naturopathe, nous donne de précieux conseils de bien-être.

Vous pouvez voir son blog à cette adresse : http://voxnaturalis.blogspot.fr/

Elle nous présente aujourd’hui l’huile essentielle de citron.

L’huile essentielle de citron est une incontournable, une des premières que l’on achète, parce que le citron, on sait ce que c’est, alors que le khella ou l’ahibero, on ne voit pas trop à quoi on pourrait les utiliser…Alors voilà tout ce que l’on peut faire avec la fabuleuse huile essentielle de citron.

L’huile essentielle de citron est obtenue par pression à froid des zestes. Préférez la bio…

 En cuisine

  • L’huile essentielle de citron remplace… le citron, quand on n’en a pas, ou quand on veut un parfum citron plus soutenu. Pour une préparation contenant déjà du citron, une goutte sera amplement suffisante pour des proportions pour quatre personnes. Et deux gouttes au maximum s’il n’y a pas de citron fruit.
  • Une recette toute simple : une huile d’agrumes, avec des huiles essentielles de citron d’orange, de mandarine, de combawa, de pamplemousse, selon vos envies et vos gouts. Respectez juste les proportions de 6 gouttes de mélange d’huile essentielle pour 10 cl d’huile (olive ou colza)
  • On peut appliquer la même idée à un sirop (5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de mélange d’huiles essentielles d’agrumes pour 20cl de sirop), pour napper vos pâtisseries, et pourquoi pas apporter une note sucrée salée à une viande ou un poisson .
  •  Pour les petits problèmes digestifs

  • L’huile essentielle de citron est une des grandes amies des foies un peu surchargés. Deux gouttes diluées dans un peu de miel pour sucrer une tisane vous feront le plus grand bien. Pensez aussi au jus de citron pressé le matin à jeun pour une cure détox.
  •  A la maison

  • Désodoriser l’atmosphère
  • En diffusion, son parfum pétillant et fruité viendra à bout des méchantes odeurs tenaces de cuisine ou d’autres pièces.

    Si l’on n’a pas de diffuseur, pour de petites surfaces (placards, toilettes), un  morceau de coton imbibé d’huile essentielle de citron pourra être suffisant.

    On peut aussi fabriquer un désodorisant « maison » en mélangeant dans un pulvérisateur deux cuillère à café d’huile essentielle de citron à deux cuillères à soupe de vodka ou d’eau de vie et un verre d’eau .

  •  Savon de cuisine désodorisant pour les mains
  • Extrêmement utile pour ces odeurs qui persistent même avec plusieurs lavages, l’odeur de saumon sur les mains par exemple. Vous pouvez fabriquer un savon pour les mains avec du savon de Marseille liquide en flacon pompe, le dosage étant de 30 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml de savon liquide. On peut mélanger à l’huile essentielle de citron d’autres huiles, mais pas plus de 3 (10 gouttes de chaque), 4 au maximum.

    Mon mélange préféré pour un savon de cuisine: citron, lavande et thym à thymol.

    Mon mélange désinfectant : citron, tea tree

  •  Assainir les locaux
  • Le citron est une grande huile essentielle désinfectante. En diffusion pendant les périodes d’épidémie ou une dizaine de minutes dans la chambre d’un malade, elle sera une aide efficace et agréable.

  •  Assainir le linge
  • Quand il y a un risque infectieux dans la maison, ou un malade contagieux, on peut faire tremper avant lavage le linge de lit et de corps dans une bassine d’eau à laquelle on aura ajouté 20 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huiles essentielle d’eucalyptus radié ou globulus si on en a, mais le citron suffit pour désinfecter.

  •  Assainir les surfaces
  • Le désodorisant maison marche aussi pour désinfecter les surfaces (toilettes, salle de bain, cuisine). Sur les surfaces plastifiées, tester sur un petit bout caché.

      Les bonnes synergies pour la maison.

     Parce que les huiles essentielles, on commence avec une, et très vite on en a tout un tas, et l’envie de les utiliser, je vous donne quelques ides de synergies, juste pour commencer, avant que vous ne commenciez à créer les vôtres.

    Toutefois, pour ne pas noyer les parfums, il vaut mieux ne pas mélanger plus de quatre huiles essentielles différentes en diffusion.

  •  En diffusion
  • Pour le parfum: On peut mélanger tous les agrumes ensemble, on peut soutenir un mélange de trois notes d’agrumes avec une légère touche d’huile essentielle d’encens.

    Pour désinfecter : avec le citron, on pourra rajouter du tea tree, dont l’odeur est un peu forte mais le pouvoir désinfectant très important ; De toutes les manières, le tea-tree est une huile à avoir absolument dans une trousse de base d’huiles essentielles.

     Pour les soins du visage et du corps

    NE PAS ALLER AU SOLEIL APRÈS APPLICATION D’HUILE ESSENTIELLE D’AGRUMES (risque de tâches sur la peau)

    Le truc pour doser simplement : dilué à 30 %, cela veut dire qu’il y aura 3 parts d’huile essentielle pour 7 parts d’huile végétale ; J’utilise une toute petite cuillère pour faire mes dosages en toute simplicité.

  • Contre les piqûres d’insectes
  • Répulsif et curatif, à appliquer pur sur la piqure (petite surface) ou diluée à 30 % dans une huile végétale.

    On peut mélanger ici le citron avec de la citronnelle, de l’eucalyptus citronnée, de la lavande aspic.



    ou

    AJOUTER À VOS FAVORIS


    Vous avez aimé ce Blog ?



    Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


    PARTAGER
    Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    CommentLuv badge